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Premier essai / Dongfeng Box (2025) - Boîte à malice

Rédigé par Steven Appelmans le

Sous ses airs de citadine bonhomme, la Dongfeng Box cache une proposition sérieuse. Compacte à l’extérieur, étonnamment logeable à l’intérieur, cette électrique chinoise arrive avec des arguments bien ciblés.

Dongfeng? Un nom encore peu connu en Europe, mais loin d’être nouveau. Fondée en 1969, Dongfeng Motor Corporation est aujourd’hui le quatrième constructeur automobile sur le marché chinois. Une position acquise notamment grâce à plusieurs coentreprises avec Honda, Nissan, et surtout Peugeot et Citroën. 

Parallèlement, le groupe développe également ses propres modèles, dont cette Box, un véhicule 100% électrique destiné aux zones urbaines. Longue de 4,02 m, large de 1,81 m et haute de 1,57 m, la Dongfeng Box se positionne entre les crossovers du segment B.

Design Dongfeng Box

Pourtant, son design tranche avec cette catégorie. Les stylistes chinois ont en effet opté pour une silhouette de berline compacte, rehaussée d’éléments visuels ludiques qui atténuent visuellement sa hauteur. Même les encadrements des fenêtres ont été "supprimés" afin de ne pas faire ressembler la Box à un SUV compact. Une intervention qui ne nuit pas à l'insonorisation, d'ailleurs puisque les bruits de vent traditionnellement assciés à des vitres sans cadre brillent par leur absence.

Review Dongfeng Box 2025

Intérieur Dongfeng Box

L’intérieur ne trahit pas les dimensions extérieures. Grâce à un empattement de 2,66 m, l’espace à bord permet d’accueillir confortablement quatre adultes, voire cinq en forçant un peu. Grâce au plancher arrière complètement plat, tous les passagers, même s'ils sont trois, peuvent facilement mettre leurs pieds et leurs jambes sous les sièges avant.

Le coffre, lui, se montre plus modeste. Sa capacité de 326 litres est entravée par une ouverture étroite, et l’absence de tablette cache-bagages combinée à des vitres arrière non teintées laisse le contenu visible de l’extérieur. Une lacune regrettable en matière de sécurité.

À bord, la présentation séduit, pourtant. Les matériaux sont de fait de qualité, la finition soignée, avec des surpiqûres décoratives sur les contre-portes et le tableau de bord. L’ambiance joue la continuité avec l’extérieur, jusqu’à l’écran central de 12,8’’ à l’interface personnalisable: il affiche une pièce de vie virtuelle, avec un chat animé sur un fauteuil.

Review Dongfeng Box 2025

Gadget amusant, sans utilité particulière, mais qui donne une touche singulière à l’habitacle. L’ergonomie générale est satisfaisante: l’interface se montre fluide et intuitive, la compatibilité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto est bien intégrée, et les commandes répondent rapidement. C’est d’autant plus important que toutes les fonctions du véhicule passent par cet écran central

Sur le plan des aspects pratiques, il n'y a pas non plus de raison de se plaindre. Les espaces de rangement sont plus que suffisants, tandis que vous disposez de compartiments verrouillables sous l'accoudoir et dans le tableau de bord. En fait, sous les fausses boucles se cache une glissière supplémentaire.

Spécifications et performances Dongfeng Box

Côté technique, le moteur électrique synchrone à aimants permanents délivre 95 ch pour un couple de 160 Nm. Suffisant pour une utilisation urbaine et périurbaine, tant qu’on ne s’éternise pas sur la voie de gauche de l’autoroute. Le 0 à 100 km/h demande 12,5 s.

Review Dongfeng Box 2025

Conduite et confort Dongfeng Box

Le comportement routier est néanmoins rigoureux, avec une suspension à jambes de force McPherson à l’avant et un essieu de torsion à l’arrière qui font le job. Seule réserve à émettre: les pneus chinois d’origine, qui n’ont pas démérité par temps sec, mais dont le comportement sous la pluie pourrait s’avérer moins convaincant. 

Review Dongfeng Box 2025

Autonomie et charge Dongfeng Box

L’alimentation repose sur une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) de 42,3 kWh (40 kWh utiles). Un choix pertinent, car ce type de batterie supporte les charges complètes sans perte de capacité prématurée. L’autonomie annoncée atteint 310 km en cycle WLTP, dans la moyenne haute du segment.

Review Dongfeng Box 2025

La puissance de recharge en courant continu culmine à 88 kW — une valeur honnête pour ce gabarit — mais le chargeur embarqué en courant alternatif reste limité à du 6,6 kW monophasé. Résultat: sur une borne triphasée classique, il faudra compter près de 13 heures pour une recharge complète.

Prix Dongfeng Box

Un point faible dans un contexte où l’accès à une borne domestique n’est pas toujours garanti. Mais cette faiblesse se voit relativisée par un argument de poids: le tarif. À 23.899 €, la Dongfeng Box est livrée avec cinq ans de garantie et un équipement de série complet. Seule la peinture métallisée est facturée en supplément et aucun pack ni option dissimulée ne sont à prévoir.

Conclusion Dongfeng Box

La Dongfeng Box séduit par son rapport prix/équipement difficile à battre. Son habitabilité, sa présentation et sa dotation technologique en font une rivale sérieuse pour de nombreuses citadines électriques. Son seul véritable défaut reste l’absence de chargeur triphasé, qui pourrait compliquer la recharge dans certaines conditions. Un point noir isolé dans un ensemble globalement plutôt convaincant.

Dans cet article : Dongfeng, Dongfeng Box

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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