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Premier essai / BMW M235 xDrive Gran Coupé : Est-elle plus rapide en Speed Yellow ?

Rédigé par Frédéric Kevers le

Avec cette seconde génération, la Série 2 Gran Coupé gagne en maturité et en confort, mais ne perd pas en caractère, du moins dans sa variante la plus puissante. Le Moniteur Automobile l'a essayée.

Dans la foulée de la Série 1, la BMW Série 2 Gran Coupé a droit à sa « nouvelle génération ». Un terme qui n’est pas aussi galvaudé que les apparences le laisseraient penser car cette nouvelle itération évolue non seulement en termes de style, mais également sur le plan technique et dans le domaine technologique. 

Découvrez toutes les versions et les prix de la BMW Série 2 Gran Coupé restylée en Belgique.

Design BMW Série 2 Gran Coupé

Visuellement, les évolutions sont similaires à celles de la Série 1 pour l’avant avec des optiques et une calandre redessinées, cette dernière pouvant intégrer l’éclairage Iconic Glow en option. De même, les boucliers sont retouchés et la signature lumineuse en quatre éléments verticaux sont repris de la sœur à cinq portes.

2025 BMW M235 Gran Coupé

Les véritables changements interviennent à l’arrière, d’abord de profil avec une jonction entre le toit et le pilier C entièrement revu au même titre que la vitre de custode pour ajouter un peu de « force » à ces lignes. Combinés aux ailes postérieures plus sculptées et à la malle arrière rehaussée, ces changements harmonisent la silhouette tout en améliorant l’aérodynamique générale de la voiture.

2025 BMW M235 Gran Coupé

La poupe arbore, enfin, des feux qui singent ceux du nouveau X2 avec son encoche caractéristique et un graphisme revu. Notre variante M235 xDrive arborant un diffuseur plus généreux que précédemment, un petit flap au sommet de la malle et quatre sorties d’échappement spécifique à cette version badgée M. 

Habitacle BMW Série 2 Gran Coupé

Dans l’habitacle, le copier-coller de la Série 1 est évident, ce qui n’est pas un reproche en soi. Le cockpit est donc ici aussi constitué d’un écran de 10,25 pouces pour les informations de conduite et une dalle de 10,7 pouces pour le système d’infodivertissement, le tout basé sur BMW OS9.

2025 BMW M235 Gran Coupé

Celui-ci assure certes une meilleure réactivité et apporte certaines améliorations en termes d’intuitivité, mais se signale toujours par un nombre très (trop ?) important d’applications et une multitude de modes d’affichage qui séduiront les geeks mais n’apportent pas grand-chose en termes d’expérience de conduite à proprement parler.

Comme dans la nouvelle Série 1, l'intérieur donne une impression de meilleure qualité.

Comme dans la Série 1, on se réjouira de certains détails comme les ouïes d’aération aux extrémités de la planche de bord, usinées dans le métal ou de la qualité de finition améliorée, sans omettre le nouveau revêtement Econeer, un tissu à base de plastiques recyclés. Notons, enfin, pour la forme, que l’habitabilité de cette Gran Coupé à l’arrière suffira à tout adulte jusqu’à 1,80 m. Le crâne des plus grands formats devra composer avec la ligne de coupé qui limite la garde au toit.

2025 BMW M235 Gran Coupé

Quant au coffre, avec 430 litres de contenance, il présente des formes régulières et profite d’une ouverture plus généreuse mais toujours moins pratique qu’un hayon.

Spécifications et performances BMW Série 2 Gran Coupé (M235 xDrive)

La Série 2 Gran Coupé 220 reprenant la mécanique et les spécifications de la 120, nous vous renvoyons à notre essai de cette dernière (Moniteur Automobile 1819) pour en savoir davantage. Cette fois, nous avons jeté notre dévolu sur la variante M235 xDrive qui chapeaute la gamme. Sous le capot, on retrouve le 4 cylindres 2 litres turbo TwinPower qui développe ici 300 ch de 5750 à 6500 tr/min pour un couple confortable de 400 Nm disponible entre 2000 et 4500 tr/min. 

review 2025 BMW M235 Gran Coupé

Une cavalerie transmise au sol aux quatre roues via une boîte de vitesses robotisée à double embrayage à 7 rapports. Rapporté aux 1650 kg en ordre de marche, ce potentiel permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,9 s tandis que la vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h. 

Au volant BMW Série 2 Gran Coupé (M235 xDrive)

Des performances plus qu’honorables distillées avec vigueur et efficacité en toutes circonstances grâce, notamment, à un train avant qui s’appuie sur une structure considérablement rigidifiée et des voies élargies tandis que les pneus aux flancs plus bas contribuent à la précision indéfectible du train avant. La réponse aux injonctions du volant sont plus directes que sur les versions « non-M » grâce à des joints élastocinématiques spécifiques. 

review 2025 BMW M235 Gran Coupé

Las, le manque de retour d’information reste prégnant et nécessite un peu de temps pour « construire » la confiance lorsque l’on veut mener la voiture à la limite. 

review 2025 BMW M235 Gran Coupé

En mode Sport, la réponse à l’accélérateur est plus directe et la sonorité du moteur clairement plus flatteuse, merci à l’installation audio, mais le tout reste plutôt feutré et manque un peu de « rage », de caractère. De même, le train arrière scotché au bitume contribue à ce sentiment de trop peu sur route très sinueuse.

Conclusie BMW 2 Gran Coupé

Plus mature, plus confortable et encore plus efficace, cette M235 xDrive magnifie les qualités de la nouvelle Série 2 Gran Coupé, mais elle ne peut masquer un manque de caractère qui laissera sur leur faim les fans de vraies BMW M.

 

Dans cet article : BMW, BMW Série 2

Web Editor

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