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Premier essai / Audi TT

15 ans après la sortie du premier TT, Audi en présente la 3e génération. S'il conserve globalement les recettes d'antan, il se met à la page en matière de connectivité et de multimédia.

Prix
NC

La coque autoportante ainsi que la carrosserie extérieure sont entièrement constituées de pièces en aluminium: ailes avant, parois latérales, toit, capot et hayon, ainsi que les portes. Synergie oblige, le TT reprend certains composants de la plateforme modulaire MQB. Force est de constater que, dans le cas des versions quattro, le transfert de couple vers les roues arrière s'effectue avec la plus grande finesse et, surtout, qu'il ne perturbe plus le comportement dynamique comme dans le cas de la précédente génération. Ainsi, la régulation du couple entre essieux est désormais intégrée à l'Audi Drive Select (de série sur le TTS, en option par ailleurs). La réactivité du système correspond donc au profil de conduite sélectionné et va de pair avec la réponse de l'accélérateur, de la direction à assistance électromécanique et de la suspension adaptative Magnetic Ride lorsqu'elle est présente (de série sur TTS). Du coup, le TT, que l'on connaissait «frigide » au lever de pied avec sa transmission quattro, devient presque aussi joueur que la traction.

Si le TT conserve ses proportions extérieures, il voit son habitacle ou à tout le moins son instrumentation complètement bouleversée. À commencer par le dispositif de ventilation. Les diffuseurs d'air rappellent les réacteurs d'un avion. Mais l'élément majeur, c'est le combiné d'instrumentation. Exit l'écran central MMI, désormais, tout est regroupé derrière le volant dans ce que les responsables de la marque ont baptisé Audi Virtual Cockpit, un écran haute résolution de 12,3” entièrement numérique. La touche «View» située sur le volant multifonction permet de passer d'un affichage classique indicateur de vitesse/compte-tours au premier plan, à un mode d'infodivertissement où l'écran met en exergue la carte de navigation et réduit l'affichage classique au second plan. La dernière évolution du système MMI est une vraie centrale multimédia.

Si vous êtes un inconditionnel des technologies multimédia embarquées, le nouveau coupé TT va vous en mettre plein la vue avec son cockpit virtuel. Il vous séduira aussi par ses qualités routières indéniables, ses moteurs toujours plus sobres et performants ainsi que sa transmission quattro remaniée qui garantit une excellente motricité sans nuire au plaisir de conduire. Have fun!

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1585 du 1er octobre 2014.

Dans cet article : Audi, Audi TT

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