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Essais courts / Volkswagen Tiguan Allspace 2.0 TDI 150 - le meilleur de la polyvalence

Rédigé par Xavier Daffe le

Dans le sillage du Volkswagen Tiguan renouvelé, l'Allspace, un peu plus long et plus spacieux, subit également un lifting. Que pense le Moniteur Automobile de la 2.0 TDI 150 traction avec boîte DSG ?

  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Concept

Le VW Tiguan avait déjà reçu cette mise à jour à la fin de 2020, maintenant le plus long Allspace, qui peut être commandé en version 7 places si désiré, bénéficie également d'un rafraîchissement. Le lifting se limite en grande partie à quelques détails extérieurs, à la face avant, à l'introduction du nouvel éclairage LED IQ.Light, d'une connectivité améliorée, du Digital Cockpit et à une nouvelle interface tactile pour contrôler la climatisation. En revanche, les deux derniers, également pour les réglages de la climatisation, ne semblent pas constituer une grande amélioration. Régler la température du bout du doigt sur un curseur virtuel demande de la concentration et est donc une source de distraction pendant la conduite. D'accord, vous ne changez pas la température toutes les cinq minutes, mais quand même... De plus, la reconnaissance vocale ne comprenait pas nos instructions et le GPS annonçait à chaque rond-point qu'il fallait faire demi-tour.

Pour cette présentation du Volkswagen Tiguan Allspace remanié, nous avons conduit un 2.0 TDI 150 en traction, équipé de la boîte robotisée à sept rapports (en option pour 2040 €). La transmission intégrale 4Motion est également disponible, mais uniquement en combinaison avec la DSG. Il s'agit probablement de la combinaison la plus homogène, même s'il y a de fortes chances qu'avec sept personnes à bord (pour 735 €, il peut être commandé avec deux sièges rabattables à l'arrière) et beaucoup de bagages, même dans le coffre de toit, la version 200 ch sera probablement plus adaptée.

VW Tiguan Allspace DSG facelift

Conduite

Au quotidien, cette version 150 ch du 2.0 TDI est suffisamment dynamique grâce à son potentiel à moyen régime et à la réactivité de sa boîte automatique, qui hésite rarement entre deux rapports. Attention, ce n'est pas que le Volkswagen Tiguan Allspace a une conduite super dynamique, mais nous n'attendons pas cela de ce type de SUV non plus. En fait, il préfère un style de conduite souple et fluide, ce qui signifie que vous pouvez profiter d'un confort de conduite sans fin, avec un filtrage réussi des petites bosses. Et tout cela dans un silence parfaitement acceptable, pour autant que vous ne fassiez pas monter le TDI dans les tours inutilement.

Cette combinaison TDI/DSG reste l'une des plus agréables qui soient, à l'exception d'un léger manque de souplesse en ville ou lors des manœuvres. Cela rend la conduite du Volkswagen Tiguan Allspace un peu saccadée, voire brutale. Et cela provoque parfois une légère perte de motricité à basse vitesse avec les roues tournées. Mais surtout, ce TDI reste, comme beaucoup de ses concurrents, un allié redoutable lorsqu'il s'agit de maîtriser la consommation.

À l'issue de notre essai avec le Volkswagen Tiguan Allspace, nous avons constaté une soif de 6 à 6,5 l/100 km, voire moins de 6 l/100 km à vitesse stabilisée "légale" sur autoroute. De quoi couvrir près de 900 km en une seule fois, ce qu'un PHEV ne pourra jamais faire. Par ailleurs, contrairement au Tiguan "court", l'Allspace long ne sera pas disponible avec un tel système de propulsion hybride rechargeable, car la présence éventuelle de la troisième rangée de sièges rend impossible l'installation de la batterie.

VW Tiguan Allspace DSG facelift

Verdict

À l'heure où les moteurs Diesel tendent à disparaître, même sur le segment des SUV, où ils sont pourtant bien adaptés, la nouvelle génération du Volkswagen Tiguan Allspace continue heureusement de les proposer. Cette génération 2022 s'appuie sur les acquis du modèle lancé en 2017, mais apporte des mises à jour (parfois discutables) en termes de connectivité et d'ergonomie. Tout cela a un prix élevé, bien sûr, mais cela reste plus intéressant qu'une voiture hybride rechargeable, qui n'offre généralement pas la même polyvalence.

  • Confort général
  • Également disponible en version sept places
  • Finition et insonorisation
  • Pas de version PHEV
  • L'ergonomie se détériore
  • Intérieur exigu, troisième rangée de sièges artificielle
Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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