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Essais courts / Volkswagen Arteon e-Hybrid Shooting Brake - Avec le coeur et l'esprit

Rédigé par Klaas Janssens le

Le lifting de la Volkswagen Arteon introduit le eHybrid Shooting Brake, un break au look sexy et au groupe motopropulseur intelligent.

Prix
NC

Concept

Fin 2020, la Volkswagen Arteon est passée chez le chirurgien plastique pour un lifting rafraîchissant. Toutefois, ce ne sont pas les retouches esthétiques qui ont retenu notre attention, mais l'extension considérable de la gamme. D'une part, il y a une nouvelle variante de carrosserie, car à partir de maintenant, la VW Arteon renouvelée est également disponible en tant que Shooting Brake. D'autre part, la gamme a été élargie avec deux configurations de moteur intéressantes, avec en plus de la R sportive, l'eHybrid, qui est plus pertinente aujourd'hui.

Le groupe motopropulseur hybride rechargeable est celui de la VW Passat GTE et combine un moteur turbo essence de 1,4 litre avec un moteur électrique de 85 kW et une batterie de 13 kWh. La puissance combinée culmine à 218 ch et le couple maximal est de 400 Nm, ce qui est suffisant pour propulser la Volkswagen Arteon eHybrid de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes et pour donner au Shooting Brake une vitesse de pointe de plus de 220 km/h. Peut-être plus pertinent : les émissions de CO2 sont de 30 grammes aux 100 kilomètres, l'autonomie électrique est d'un peu moins de 60 kilomètres et la consommation standard moyenne est de 1,3 litre aux 100 kilomètres.

Techniquement, la VW Arteon est toujours une Passat plus mince, moins pratique et quelque peu haut de gamme. En tant que Shooting Brake, cette Volkswagen est encore plus belle et offre plus d'espace pour les bagages. Avec la banquette arrière rabattue, la capacité de chargement maximale est de 1632 litres. Nous avons pu tester la VW Arteon eHybrid en version R-Line, le niveau de finition qui rappelle la version R et combine une carrosserie et des éléments intérieurs sportifs.

Test 2021 VW Arteon eHybrid Shooting Brake - Review AutoWereld

Comportement routier

La carrosserie et l'intérieur de la Volkswagen Arteon redessinée ont été rafraîchis. Outre les changements prévisibles apportés aux blocs optiques et aux boucliers, la VW Arteon mise à jour est dotée d'une bande de LED lumineuses dans la calandre qui relie les deux phares. De cette façon, toute la partie avant se fond dans un ensemble élégant, accrocheur et quelque peu chic. À l'intérieur, la VW Arteon liftée accueille un environnement modernisé, avec le Digital Cockpit Pro et le module multimédia MIB3 de série.

Au départ, la VW Passat GTE était présentée comme une voiture sportive soucieuse de l'environnement, mais Volkswagen a depuis changé ce positionnement. Cela explique pourquoi la version PHEV de la Volkswagen Arteon ne porte pas le badge GTE, mais est plutôt appelée eHybrid. Il y a maintenant un bouton GTE sur la console centrale, un mode de conduite dans lequel l'énergie électrique est utilisée pour augmenter les performances. La poussée supplémentaire est agréable, mais elle vide rapidement les batteries.

Tant qu'il reste de l'énergie dans la batterie, la chaîne cinématique hybride rechargeable de la Volkswagen Arteon eHybrid est souple et confortable. Ce n'est que lorsque les batteries sont vides que l'on remarque que les changements de vitesse de la DSG-6 légèrement plus ancienne sont un peu collants et que le 1,4 litre turbo essence manque un peu de puissance. Le poids supplémentaire des batteries est bien caché, même en mode de conduite Confort de l'amortissement adaptatif. En mode Sport, la suspension perd de sa cohérence et on constate que la VW Arteon eHybrid Shooting Brake n'a pas les capacités dynamiques des variantes à moteur hybride non rechargeable.

Test 2021 VW Arteon eHybrid Shooting Brake - Review AutoWereld

Verdict

La Volkswagen Arteon est et a toujours été une VW Passat qui joue sur les émotions, mais en tant que Shooting Brake et eHybrid, elle offre désormais aussi des arguments rationnels. Elle est toujours aussi belle, mais dispose désormais d'un grand espace pour les bagages et d'un moteur avantageux sur le plan fiscal. C'est à vous de décider si cela rend le supplément tarifaire de 3.500 € par rapport à la VW Passat GTE Estate plus supportable.

Test 2021 VW Arteon eHybrid Shooting Brake - Review AutoWereld

  • Système d'entraînement économique
  • Espace bagages supplémentaire pour le Shooting Brake
  • Des lignes intelligentes, un design attrayant
  • En réalité, seulement quatre places
  • Supplément sur une Passat déjà chère
  • Moins fluide que ce que promet le cahier des charges

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Arteon

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Instagram: @kjanssens_pro

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