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Essais courts / Skoda Kodiaq 2.0 TSI 4x4 Sportline - le bon devient (encore) meilleur

Cinq ans après avoir été présenté comme le tout premier SUV de la marque, Skoda a rafraîchi son Kodiaq. Quel en est le résultat ?

  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Concept

Les SUV Skoda sont devenus si populaires qu'on a l'impression que la filiale tchèque de Volkswagen les fabrique depuis un bon moment déjà. Cependant, le premier membre de cette famille encore jeune n'est arrivé sur le marché qu'il y a cinq ans environ. Entre-temps, le Kodiaq a été rejoint par le Karoq, plus compact, et le Kamiq, encore plus petit, sans oublier l'Enyaq, à propulsion électrique, qui affiche l'allure d'un SUV.

Le Skoda Kodiaq, qui s'est vendu à près de 650.000 unités, était prêt pour son premier lifting. Il est encore trop tôt pour un véritable successeur, mais pas pour une visite au salon de beauté. Le résultat est que la voiture, dans la bonne tradition Skoda, révèle un look plutôt sobre, avec des blocs optiques plus fins (avec un éclairage matriciel si on le souhaite) et des pare-chocs plus généreux. C'est vrai, la recette est bien connue. La calandre est plus verticale, le capot " démarre " un peu plus haut et un grand aileron se trouve sur le dessus du hayon ; le Kodiaq renouvelé a donc l'air un peu plus robuste. Même si la voiture respire toujours le sérieux, elle fait tourner quelques têtes de plus dans la rue.

Pour l'intérieur du Skoda Kodiaq, nous mentionnons le nouveau volant et le tableau de bord numérique en option, qui peut être configuré selon vos propres souhaits et besoins. Avec, par exemple, une très grande image de la navigation. Les sièges sont également nouveaux et plus confortables, avec quelques options supplémentaires en termes de réglages, de chauffage et de ventilation. Vous pouvez toujours opter pour une troisième rangée de sièges, mais elle n'est pas vraiment facile d'accès et l'espace y est également restreint.

Review 2021 Skoda Kodiaq facelift

Conduite

Vous ne trouverez pas encore de variantes hybrides du Skoda Kodiaq, mais vous pouvez toujours opter pour un Diesel. Il en existe même deux, avec 150 ou 200 ch. Cependant, en Belgique, presque plus personne n'en prend. Entre le 1.5 TSI de 150 chevaux et une variante RS de 245 chevaux, nous avons choisi le 2.0 TSI de 190 chevaux. Cette motorisation est disponible en version Style et Sportline, cette dernière étant la nôtre pour l'occasion. Sans pouvoir rivaliser avec la marque sœur Audi en termes de look et de prestige, un tel Kodiaq n'incitera certainement pas les conducteurs de Skoda à vous regarder avec pitié. Mis, vous apprend-on quelque chose en disant ça ? Non, bien sûr que non.

Le mariage entre le moteur et la boîte automatique à 7 rapports est une réussite et les 190 ch sont un luxe, nous entendons par là que le 1.5 avec ses 40 ch de moins est aussi tout à fait gérable. Pour la 2 litres, il faut compter avec une consommation de plus de 8 l/100 km. Ou beaucoup plus, si vous choisissez d'utiliser les capacités du moteur plus souvent. Bien sûr, le Skoda Kodiaq n'est pas un poids plume.

La direction du Skoda Kodiaq est agréablement légère dans les villages et les villes, sur l'autoroute le retour supplémentaire du mode Sport est le bienvenu. En ce qui concerne le confort de conduite et la dynamique, elle est encore bonne. Bien sûr, le Kodiaq n'est pas une vraie machine à prendre des virages, mais les mouvements de roulis sont limités. Vous êtes assis en hauteur et avez une bonne visibilité tout autour. Et l'isolation phonique est assez efficace pour ce type de voiture.

Review 2021 Skoda Kodiaq facelift

Verdict

La Skoda Kodiaq testée coûte 50.900 €, on ne peut donc pas parler de voiture économique. Toutefois, à part la RS et la version Diesel la plus puissante, la 2.0 TSI à transmission intégrale avec équipement Sportline et transmission automatique DSG7 de série est le modèle le plus cher du catalogue. Pour 32.990 €, vous pouvez également obtenir un 1,5 TSI Active en traction de 150 ch. Cette version n'est pas du tout sexy, mais elle reste un SUV spacieux et pratique.

Si vous recherchez une voiture de ce calibre, la Skoda Kodiaq reste l'un des choix les plus judicieux. Et pas seulement à cause des gadgets désormais familiers, comme le parapluie, le grattoir à glace et les crochets. Je voudrais également mentionner le coffre, qui est encore plus spacieux que dans les Seat Tarraco et Volkswagen Tiguan Allspace comparables.

 

 

  • Espace disponible
  • Sur demande, en version sept places
  • Version Sportline élégante
  • Prix non négociable
  • Pas un poids plume
  • Pas d'alternative hybride rechargeable

Dans cet article : Skoda, Skoda Kodiaq

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

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