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Essais courts / Renault Mégane E-Tech Plug-In Hybrid : idiosyncratique, mais polyvalente

Rédigé par Werner Van Kerckhoven le

La Renault Mégane Grandtour a été la première à introduire la technologie E-Tech Plug-In Hybrid, et entre-temps, ce groupe motopropulseur hybride rechargeable a également trouvé sa place dans la cinq portes.

Prix
NC

Concept

Renault aussi travaille sur des hybrides et des hybrides rechargeables depuis 2020 sous le nom de E-Tech (Plug-In) Hybrid. Et au sein de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, ils ont choisi une approche unique. Il ne s'agit pas ici d'une "solution facile", où un "simple" moteur électrique est ajouté à un ensemble d'entraînement déjà existant, mais d'une architecture entièrement nouvelle.

Le moteur à combustion joue un rôle central : un 1.6 atmosphérique à cycle Atkinson, couplé à deux moteurs électriques via une boîte de vitesses robotisée à quatre rapports à peine... et un embrayage à griffes au lieu d'anneaux de synchronisation. Dans le cas de cette Mégane E-Tech hybride rechargeable, l'ensemble développe 160 ch et est associé à un pack de batteries de 9,8 kWh. Il peut être rechargé à une station de recharge jusqu'à 3,7 kWh, soit environ 3 heures. Sur la prise de courant, on parle de 4,5 heures.

La bonne nouvelle, c'est que cet ensemble ne nuit pas au volume du coffre. Cependant, il occupe tout l'espace sous le plancher - de plus, vous pouvez voir la batterie ouverte et nue lorsque vous soulevez le plancher de chargement (ce qui aurait peut-être pu être fait de manière un peu plus soignée). Le câble de chargement est donc également obligé de migrer dans le coffre. L'espace disponible sur la banquette arrière n'est pas compromis - ce qui est une bonne chose, car la Mégane cinq portes n'est pas une championne innée de l'espace.

À l'avant, des instruments spécifiques sont visibles, avec un grand compteur de puissance sur la droite qui prouve sa valeur en indiquant clairement la marge qui vous reste pour récupérer de l'énergie lors d'un freinage, par exemple. À l'intérieur de cette "horloge" de droite, un diagramme énergétique petit mais clair est affiché en permanence.

La R.S. Line dans laquelle était emballée notre voiture d'essai nous semble moins utile. Les sièges sport qui l'accompagnent sont certes impressionnants, mais ils sont excessivement incurvés - leurs côtés hauts gênent l'entrée et la sortie et nuisent même au confort. C'est exagéré, d'autant plus que cette hybride rechargeable est tout sauf une vraie R.S.

2021 Renault Mégane E-Tech Plug-In Hybrid

Conduite

La livrée R.S. Line ne posera pas de problème, car cette Mégane sportive partage le même châssis que les autres versions, mais le fait est que cette cinq portes E-Tech a toujours de beaux restes. Le fait que cette hybride rechargeable doive perdre une partie de son potentiel dynamique, comme nos collègues l'ont signalé dans le cas de la Grandtour, est également vrai ici à la limite - l'E-Tech Plug-In Hybrid pèse 1,6 tonne - bien que cela ne soit pas immédiatement perceptible. Au contraire, la direction est toujours précise, le train avant est vif et la voiture est bien contrôlée.

Ce qui précède vaut ce qu'il vaut, car il ne vous servira pas à grand-chose : ce système de propulsion "vert" n'a que très peu d'aspirations sportives. En mode hybride, le 1.6 atmosphérique doit travailler dur à plein régime et la "boîte de vitesses" est également lente. Une accélération soudaine perturbe la direction, ce qui entraîne les secousses indésirables.

S'il y a suffisamment d'énergie dans la batterie, la voiture préfère toujours la propulsion purement électrique, qui est suffisante pour suivre le trafic partout. Avec la modeste batterie (9,8 kWh), nous avons réussi à parcourir un peu moins de 50 km, ce qui n'est pas rien - un SUV moyen a besoin d'une batterie beaucoup plus importante pour cela.

Et même si vous partez avec une batterie vide, la Mégane E-Tech hybride rechargeable reste performante : une partie de l'énergie du moteur thermique est utilisée en permanence pour recharger la batterie, et avec quelques décélérations, vous serez surpris de la fréquence à laquelle la voiture repasse en mode tout électrique, parfois même pendant des kilomètres. Par conséquent, même si vous ne chargez pas du tout (honte à vous), vous pouvez rester sous les 5 l/100 km.

2021 Renault Mégane E-Tech Plug-In Hybrid

Verdict

La technologie particulière de la Renault Mégane E-Tech Plug-in Hybrid en fait un PHEV très polyvalent qui reste très économique même pour les gros rouleurs. En revanche, force est de constater une fois de plus que ce groupe motopropulseur n'est ni hyper raffiné ni dynamique. Et que cette hybride rechargeable n'est destinée qu'à un public professionnel soucieux de bénéficier d'avantages fiscaux ; les particuliers ne pourront jamais rentabiliser le surcoût par rapport au 1.3 TCe 140.

 
 
 
 
 
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Dans cet article : Renault, Renault Mégane

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