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Essais courts / Renault Arkana E-Tech Hybrid : mieux que l'essence ?

Rédigé par Werner Van Kerckhoven le

Avec l'Arkana, Renault espère capitaliser sur le succès du coupé-SUV. La E-Tech Hybrid - une hybride complète à recharge automatique - fera-t-elle aussi bien que les versions classiques à essence ?

Concept

Le concept du coupé-SUV ne fait certainement pas de mal aux marques premium allemandes, et Renault n'a pas manqué de le remarquer. C'est pourquoi, à l'été 2021, elle a sorti l'Arkana en Europe occidentale (la Russie connaît le modèle depuis un certain temps, bien que techniquement notre version ne soit pas tout à fait la même). Et il n'est pas difficile de voir où les designers sont allés chercher leur inspiration : la vue latérale de l'Arkana ressemble à une épure du profil d'un BMW X4 ou d'un Mercedes GLC Coupé.

À l'intérieur, le poste de conduite est clairement apparenté à celui du Captur - ce qui n'est pas surprenant, puisque "notre" Arkana a emprunté sa base technique à ce modèle. Le cluster multimédia de 9,3 pouces est également présent, tout comme les instruments numériques. L'environnement est globalement agréable, et le volant et le siège du conducteur offreent des réglages suffisamment amples pour trouver rapidement une bonne position de conduite.

À l'arrière, la bonne nouvelle est que la ligne de toit inclinée ne compromet pas trop la garde au toit, de sorte qu'il est toujours confortable pour des adultes ou des adolescents de s'y asseoir. Il y a aussi beaucoup d'espace pour les jambes. Le coffre est également spacieux : si l'E-Tech Hybrid perd 33 litres sur le papier par rapport aux voitures à essence (480 contre 513 litres), cette perte est principalement due à la disparition de l'espace sous le plancher, ce qui n'est pas trop perturbant en pratique.

L'espace sous le plancher des bagages de cette Arkana E-Tech Hybrid est occupé par les composants électriques du système hybride. Celui-ci combine un moteur atmosphérique 1.6 à cycle Atkinson de 95 ch, un moteur électrique de 49 ch et un alternodémarreur de 20 ch, pour un total de 145 ch. Les moteurs sont reliés entre eux et au train avant par une boîte de vitesses robotisée à quatre rapports avec embrayage, comme en compétition.

2021 Renault Arkana E-Tech Hybrid

Conduite

L'Arkana n'est pas aussi doux qu'un Captur : comme dans l'essai routier du TCe 140, nous avons dû constater que certaines irrégularités de la route peuvent entraîner des vibrations ou des réactions sèches. Mais on apprend vite à s'en accommoder, et c'est d'ailleurs pour le mieux, car l'absorption plus rigide des chocs se traduit par un meilleur maintien de la caisse. Ajoutez à cela un volant bien réglé et une suspension avant affûtée, et cet Arkana garantit un grand plaisir de conduite sur les routes sinueuses.

Cependant, une telle approche dynamique n'est peut-être pas le style de conduite préféré du groupe motopropulseur de cette version E-Tech Hybrid. Quel que soit le mode de conduite choisi, la transmission met souvent un peu trop de temps à trouver le bon rapport. Et si la voiture roulait en mode électrique et que vous appuyez soudainement sur l'accélérateur, vous recevez une secousse brutale. Il n'est pas possible d'intervenir soi-même, car le levier de vitesse n'a pas de position manuelle et il n'y a pas de palettes de changement de vitesse.

Les performances ne sont pas écrasantes, mais adéquates, avec des régimes plus vifs que ne le laisse supposer le temps d'accélération modéré (10,8 s pour le sprint de 0 à 100 km/h). Pour les amateurs d'Autobahn : sachez que cette Arkana hybride plafonne à 175 km/h, alors que les versions à essence vont toutes à plus de 200 km/h.

Dans tous les cas, ce système d'entraînement est à son meilleur lorsqu'on adopte une conduite souple et anticipative. Le pied droit, plus calme, permet de faire travailler le système de propulsion électrique autant que possible, ce qui est payant à la pompe : sur une piste d'essai peu exigeante, nous avons obtenu une consommation mesurée de 5,0 l/100 km.

2021 Renault Arkana E-Tech Hybrid

Verdict

Même en version hybride E-Tech, la Renault Arkana s'avère être un coupé-SUV agréable à conduire et pratique. Toutefois, à moins qu'il ne s'agisse d'une voiture de société et que les faibles émissions de CO2 de cette version hybride soient décisives, nous préférerions opter pour le TCe 140 : non seulement il est moins cher, mais il convient mieux au style de conduite sportive auquel le châssis de ce coupé-SUV invite certainement.

 
 
 
 
 
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A post shared by Werner Van Kerckhoven (@wernerautogids)

  • Motorisation hybride économique
  • Une direction agréable
  • Espace intérieur et coffre
  • Réactions de la chaîne cinématique lors d'une conduite sportive
  • Pas de changement de vitesse ni de mode manuel
  • Réactions rigides de la suspension sur un mauvais revêtement routier

Dans cet article : Renault, Renault Arkana

Secrétaire de Rédaction Autogids

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