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Essais courts / Mercedes C 220 d 4Matic All-Terrain - l'approche soft-roader

La formule All-Terrain de Mercedes est destinée à ceux qui trouvent qu'un break est trop bas et un SUV trop haut. Après la Classe E du même nom, c'est au tour de la Classe C de se doter de pare-chocs plus durs et de ressorts remontés.

  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Concept

Les gens qui pensent qu'un break est trop bas et un SUV trop haut ; nous ne savions pas qu'ils existaient. Une marque comme Audi en est pourtant convaincue depuis 1999, tandis que Mercedes n'a exploité ce créneau qu'en 2017 avec la Classe E All-Terrain. C'est maintenant au tour de la Classe C, équipée pour la première fois de la transmission intégrale 4Matic et d'une garde au sol supplémentaire de 4 cm.

La Mercedes Classe C All-Terrain se reconnaît à ses accastillages en plastique noir autour des passages de roue et à ses pare-chocs redessinés avec protection du soubassement. Ces "plaques de protection" sont livrées en couleur argent de série, mais peuvent également être finies en noir avec le Night Pack. La calandre comporte une lamelle horizontale pour l'occasion, tandis que le reste de l'habillage est basé sur la version Luxury Line.

Et les prix ? Les prix commencent à 55.297 € pour la C 200 Break All-Terrain, soit environ 1500 € de plus qu'une version équipée de manière similaire, sans garnitures aventureuses. Pour la C 220 d que nous avons testée, il faut être sûr d'avoir au moins 56.507 €. Pour l'instant, il n'est pas question de versions de moteurs autres que les C 200 et C 220 d, bien que Stuttgart reconnaisse que sans une option rechargeable, ce sera difficile en 2021. Nous ne serions donc pas surpris si la gamme de moteurs était bientôt élargie pour inclure une variante PHEV fiscalement avantageuse, ce qui pourrait augmenter l'attrait de la version Tout-Terrain.

 

2022 Mercedes C All-Terrain

Conduite

Le moteur Diesel de 2 litres qui équipe la Mercedes C 220 d All-Terrain développe 200 ch et 420 Nm et est assisté d'un démarreur-générateur intégré sur un réseau de 48 V, qui peut brièvement ajouter 20 ch et 200 Nm. Sur la route, on ne ressent que très peu cette augmentation de couple, ce qui d'une part témoigne d'une bonne intégration, mais d'autre part nous fait douter du chrono de 0 à 100 km/h promis en 7,8 s. Avec des équipements supplémentaires et un réservoir plein, cet All-Terrain flirte avec les 2 tonnes, ce qui le rend, avec ses 200 ch, plutôt doux que vif. On ne peut pas vraiment qualifier le comportement routier de dynamique, tout comme les changements de vitesse de la boîte automatique à 9 rapports ne sont pas encore parfaitement gérés.

En dehors des sentiers battus, la garde au sol plus élevée et l'absorption des chocs plus douce de la Classe C All-Terrain s'avèrent bien sûr utiles. Pour cette occasion, Mercedes étend les modes de conduite avec les modes Offroad et Offroad+. Le premier est destiné aux pistes de boue, au gravier et aux routes sablonneuses, le second active l'assistance en descente, pour les évolutions plus ardues. Dans les deux modes, un affichage tout-terrain avec différents paramètres apparaît sur l'écran central, indiquant le pourcentage de montée ou de descente, l'angle de braquage, les géo-coordonnées et une boussole. Dans le même temps, la réponse de l'accélérateur devient plus douce, l'ESP est relâché et la puissance est répartie différemment entre les essieux, avec un maximum de 45 % à l'avant et 55 % à l'arrière.

La version All-Terrain n'offre pas une capacité tout-terrain remarquablement supérieure à celle de la version 4Matic normale, mais les garnitures moins fragiles et la garde au sol supplémentaire vous offrent un peu plus de sérénité. C'est un avantage pour les propriétaires de remorques en particulier, car ils roulent plus souvent sur des routes non goudronnées et peuvent d'ailleurs encore tracter 1800 kg avec la version Diesel.

 

2022 Mercedes C All-Terrain

Verdict

La version All-Terrain de la Mercedes Classe C n'offre pas grand-chose de plus qu'une garde au sol légèrement plus élevée et un extérieur plus robuste, même si cela suffira à certains acheteurs pour ne pas opter pour un SUV. Après tout, avec les moteurs conventionnels (même si chez Mercedes il s'agit d'hybrides légers), une puissance plus élevée se traduit toujours par une consommation supérieure, ce qui se traduit par des émissions de CO2 plus faibles pour l'All-Terrain.

D'un autre côté, la plupart des modèles "G" de Mercedes sont déjà disponibles avec une option plug-in, donc cette Mercedes Classe C All-Terrain restera pour l'instant réservée aux fans du look Allroad.

 

 

  • Excellent softroader
  • Équipement et finition
  • La version diesel remorque jusqu'à 1 800 kg
  • Aussi cher qu'un GLC
  • Poids élevé
  • Pas de variante plug-in pour le moment

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