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Essais courts / Leapmotor B10 (2025) - Un certain potentiel

Rédigé par Frédéric Kevers le

Après la citadine T03 et le grand SUV familial C10, Leapmotor va ajouter un troisième modèle à son offre européenne avec le B10, un SUV plus compact mais toujours à vocation familiale et toujours électrique !

Concept Leapmotor B10 (2025)

Le Leapmotor B10 se présente un peu comme un C10 raccourci. Long de 4515 mm pour 1885 mm de large et 1655 mm de haut avec un empattement de 2735 mm, il concède respectivement 224, 15, 25 et 90 mm au C10. Certes moins généreux que son grand frère il offre toujours un bel espace aux jambes à l'arrière tout en ménageant un coffre dont la contenance reste adaptée à un usage familial "normal". En termes de design, la face avant s'inspire de celle du C10 sans la copier avec des feux diurnes plus fins mais conservant la signature lumineuse en "damier", les phares à proprement parler étant désormais insérés dans le bouclier et intégrés aux prises d'air latérales. Le profil, plus tronqué, se différencie par des inserts noirs triangulaires devant les portes avant et intégrant une caméra. La proue quant à elle, reste très fidèle à celle du C10, seuls les catadioptres ayant migré dans l'élément noir au bas du bouclier. Au final, le style se veut assez consensuel, sans fulgurance mais sans faute de goût.

2025 Leapmotor B10

Dans l'habitacle, le mimétisme avec le C10 est également de mise. On retrouve deux écrans, un derrière le volant de 8,8 pouces et une dalle centrale horizontale de 14,6 pouces, associés au système d'exploitation maison Leapmotor OS 4.0 Plus. Ce dernier gère l'infodivertissement mais permet également de régler les différentes aides à la conduite - il y en a 27 au total - dont le système Lidar qui autorisent une conduite autonome de niveau 2. En Chine - rien n'est confirmé pour l'Europe - une mise à jour à distance (OTA) permettra d'activer des fonctions de navigation autonme en milieu urbain. L'ensemble s'appuie sur des processeurs Snapdragon et sur l'intelligence artificielle pour offrir une expérience d'utilisation et des performances aussi fluides et évolutives que possible.

Sur le plan technique, le B10 inaugure une nouvelle plateforme, baptisée LEAP 3.5. Il s'agit d'une évolution de la 3.0 sur laquelle est conçu le C10. Cette nouvelle architecture intègre le principe de CTC 2.0+ (Cell-To-Chassis) qui doit permettre de gagner de l'espace à bord tout en réduisant la masse générale du véhicule.

Au volant Leapmotor B10 (2025)

Ne tournons pas autour du pot, l'essai réalisé était pour le moins succinct, composé de quelques aller-retours sur la très courte "piste d'essai" de sortie d'usine de Leapmotor. Il s'agissait donc principalement d'une ligne droite, d'un virage en épingle et d'une seconde ligne droite laissant le loisir de tester les suspensions sur de courts tronçons simulant différents types de revêtements et déformations, dégradations : saignées, casse-vitesse, pavés, etc. Suffisant pour se faire une première impressions, mais certainement pas pour développer un avis circonstancié !

En Chine, le B10 laissera le choix entre deux niveux de puissance - 132 kW/177 ch et 160 kW/214 ch - mais nous ne savions pas encore si elles eraient proposées toutes les deux sur le marché européen. La première option est combinée à un pack de batteries LFP de 56 kWh qui autorise une autonomie de 510 km selon le cylcle CLTC tandis que la version supérieure bénéficie d'une batterie de 67,1 kWh qui permet de parcourir jusqu'à 600 km (CLTC toujours). Dans les deux cas, la charge rapide permet de passer de 30 à 80 % en 20 minutes.

2025 Leapmotor B10

Notre test, très bref, nous a permis de constater que l'insonorisation reste très réussie et que les suspensions fournissent un travail très efficace sans se montrer trop sonores sur les chaussées dégradées sans répercuter trop de percussions, ce qui s'avère probant. Le volant reste très avare de retour d'informations et se veut plutôt léger mais précis. L'interface utilisateur nous a semblé plus intuitive et fluide que sur le C10, quelques mises à jour OTA étant passées par là depuis notre essai de ce dernier. En termes de confort, d'espace à bord ou d'aspects pratiques, le B10 est très convaincant et offre un très bel espace au deuxième rang, comme il sied aux modèles chinois. Notons enfin que la qualité des matériaux est très convaincante et participe à l'agrément à bord.

Verdict Leapmotor B10 (2025)

Cette prise en main très succincte ne fait pas office d'avis définitif mais le premier feeling s'avère très positif au sujet d'un modèle qui devra affronter une concurrence très rude et nombreuse sur notre marché. Le Leapmotor B10 ne sera certes pas vendu à 13.750 € (prix converti du tarif chinois) mais sera évidemment moins onéreux que le C10 dont la version 214 ch Style est vendue dès 36.400 €. On peut donc s'attendre à un tarif aux alentours de 30.000 € voire moins si la variante 177 ch est importée.

 

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