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Essais courts / Ford Mustang Shelby GT500 - le boss du boss

Rédigé par Klaas Janssens le

La Shelby GT500 est une Ford Mustang qui mange des Porsches au petit déjeuner. Nous avons essayé le muscle car américain sur le terrain d'essai de Lommel.

Concept

Aux États-Unis, ils ont un faible pour les outsiders, pour les types ordinaires qui se surpassent et donnent une raclée à l'establishment privilégié. La Shelby GT500 est l'un de ces super-héros autodidactes, une Mustang formée par Ford Performance qui s'aventure dans le domaine des super-voitures sportives exotiques et ose regarder droit dans les yeux des talents naturels soigneusement élevés comme la Ferrari 812 Competizione ou la Porsche 911 GT3.

Le V8 de 5,2 litres fabriqué à la main sur lequel repose la Ford Mustang Shelby GT500 développe une puissance de pointe de 760 ch pour un couple maximal de 850 Nm. Le moteur Predator est une évolution du bloc en aluminium de la GT350 et bénéficie de l'aide d'un compresseur Roots, mais c'est la nouvelle boîte de vitesses qui distingue la Shelby.

Le V8 passe les vitesses via une toute nouvelle transmission Tremec développée en Belgique. La transmission à double embrayage à sept rapports promet des temps de passage plus rapides que la F1 de Ferrari et la PDK de Porsche, ce qui se traduit par des chiffres de sprint impressionnants. Le sprint de 0 à 100 km/h ne prend que 3 secondes, le quart de mile (400 m départ arrêté), si important pour les Américains, met en scène la Ford Mustang Shelby GT500 en moins de 11 secondes. Mais seulement si vous pouvez transmettre toute cette puissance au sol, car les roues arrière gémissent et se plaignent sous la violence implacable du V8.

Test 2021 Ford Mustang Shelby GT500

Comportement routier

Il n'y a pas que la gomme des pneus arrière qui se débat avec le groupe motopropulseur presque violent, le poids et le refroidissement supplémentaires du moteur et de la boîte de vitesses exigent également des sacrifices. L'avant de la Ford Mustang Shelby GT500 ressemble à un trou béant, avec des fentes de ventilation dépassant du capot pour dissiper la chaleur du V8 aussi vite que possible.

La carrosserie à l'aérodynamique optimisée de la Ford Mustang Shelby GT500 génère une force d'appui supplémentaire, qui varie en fonction de l'ensemble de spoilers installé. Nous avons roulé avec le pack Handling, qui ajoute à l'aileron arrière un volet Gurney supplémentaire. Mais vous pouvez également opter pour le Pack Track en fibre de carbone avec un aileron GT4 issu de la compétition. Ce pack permet de supprimer la banquette arrière, de remplacer les jantes de 20 pouces de série par des jantes en fibre de carbone et d'échanger les pneus Michelin Pilot Sport 4S pour des pneus Cup 2 plus adhérents.

La suspension bénéficie d'une nouvelle configuration qui comprend une nouvelle géométrie de suspension, un calibrage spécifique pour l'amortissement adaptatif MagneRide et une crémaillère de direction spécifique pour plus de précision et de feedback. Et c'est nécessaire, car la Shelby GT500 est un monstre au mordant sauvage. Le potentiel est énorme, mais il n'est pas toujours facile à exploiter. Avec le bon angle de braquage et juste assez d'accélérateur, cette Mustang part comme une fusée. Mais l'adhérence est délicate : un petit sous-virage au freinage se transforme rapidement en survirage brutal, même en appuyant sur la pédale de droite avec un enthousiasme modéré.

Test 2021 Ford Mustang Shelby GT500

Verdict

La Shelby GT500 est un outsider qui mord comme un pitbull. Il est difficile de croire qu'une simple Mustang peut se transformer en une arme puissante avec laquelle vous pouvez effrayer le reste du monde des super voitures de sport. La concurrence n'est pas la seule à devoir craindre cette création de Ford, même le conducteur a plus peur qu'il ne devrait. Sensations garanties, mais vous devez avoir le cœur bien accroché. Un domicile aux États-Unis est également utile, car la GT500 n'est vendue qu'en Amérique.

Dans cet article : Ford, Ford Mustang

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