Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essais courts / Dacia Jogger TCe 110 (2023) - un budget réduit avec un nouveau style de maison

Rédigé par Klaas Janssens le

Le Dacia Jogger adopte le nouveau style maison de la filiale roumaine de Renault. Le Moniteur Automobile a essayé le TCe110 Extreme, un véhicule à sept places remanié.

Concept Dacia Jogger

Dacia veut rester une marque économique, mais n'a plus besoin de se faire un nom. Les derniers modèles de la filiale roumaine de Renault ont donc l'air beaucoup plus frais que leurs prédécesseurs un peu vieillots. Seul ce logo minable est resté une horreur aux yeux des designers. Mais ce problème esthétique n'est plus d'actualité, puisque Dacia inaugure un nouveau style maison. Avec un nouveau logo baptisé Dacia Link.
Cette nouvelle identité de marque a été officiellement lancée avec le Dacia Manifesto Concept, un concept car qui habille sa vision du futur d'atours aventureux. Le message de ce buggy électrique ? La simplicité reste primordiale, mais cette approche rationnelle ne doit pas faire obstacle au plaisir et à la créativité.

Un message écologique est également ajouté à cette transformation de Dacia Link, qui est extériorisé par la couleur de notre véhicule d'essai. En effet, il se pare de Lichen Kaki, une teinte que l'on peut qualifier de vert lichen. En effet, le constructeur automobile roumain s'apprête à éliminer progressivement certains matériaux, tels que les garnitures chromées et tous les cuirs d'origine animale. Dacia deviendra également la première marque du groupe Renault à introduire une limitation de vitesse électronique à 180 km/h. Amusant, ils n'allaient pas beaucoup plus vite jusqu'à présent…..

Il n'en est rien pour l'instant, car les différences entre l'ancien et le nouveau Dacia Jogger ne sont pas grandes. Bien que ces emblèmes blancs Dacia Link ajoutent un cachet supplémentaire, un effet renforcé par la couleur de peinture vert lichen ajoutée à la gamme. Cependant, le Dacia Jogger doit encore se contenter de son prix bas et de son offre d'espace énorme. Et, si vous le souhaitez, de sa troisième rangée de sièges, une option qui vous permet de choisir entre sept places ou un volume de coffre maximal de plus de 1800 litres.

La deuxième rangée de sièges du Dacia Jogger offre un espace suffisant pour trois passagers. La seule critique est que la ceinture de sécurité pour le siège du milieu à l'arrière part d'un point d'attache dans le plafond, tout au fond de la voiture. Bien que le volume du coffre dans la configuration à sept places soit encore plus petit que celui d'une citadine (160 litres), ce break dispose de barres de toit modulaires de série, qui peuvent transporter un coffre de toit de 80 kg lors de la grande sortie estivale.
Autre avantage : le Dacia Jogger peut facilement être dépouillé de ses deux sièges supplémentaires lorsqu'ils ne sont pas nécessaires. Ils ne pèsent que 10 kg chacun, sont faciles à enlever et à ranger et possèdent même leur propre housse pour les garder propres dans le garage.

08/02/2023 18:00:26

Conduite Dacia Jogger

Le Dacia Jogger repose sur la plateforme CMF-B qui abrite également la Sandero et que Renault utilise pour la Clio. En ce qui concerne l'espace intérieur, cette architecture a été considérablement étirée, cependant. En effet, le break de 4,55 m de long repose sur un empattement de 2,90 m et est 45 cm plus long que la Sandero. Cette croissance se situe entièrement dans les parties centrale et arrière de la voiture : l'empattement a augmenté de 29 cm, le reste des centimètres supplémentaires étant caché dans le porte-à-faux arrière.

Une solution économique qui implique quelques compromis, car la tenue de route de la Dacia Jogger est un peu hachée. La suspension est du genre rebondissant, ce qui accentue encore les mouvements du corps dans les virages ou sur les dos d'âne. Maintenant, l'équilibre entre une certaine dynamique de conduite et un confort suffisant est bon, seulement tout plaisir de conduite est étouffé par la direction légère et un peu floue et le fonctionnement désagréable et un peu grinçant du levier de vitesse. 

Il faut cependant manier souvent le levier de vitesse de cette boîte manuelle à six rapports, car le moteur trois cylindres suralimenté a besoin de tours pour faire avancer le Dacia Jogger. Et ces efforts s'accompagnent d'un bourdonnement mécanique assez important, qui pénètre à peine étouffé dans l'habitacle. À vitesse élevée, il y a aussi beaucoup de bruit aérodynamiques, ce qui oblige les parents au premier rang à hausser la voix pour se faire comprendre des chenapans à l’arrière.

Comme la suspension, le moteur turbo essence d'un litre de 110 ch et 200 Nm semble également avoir quelques problèmes avec la taille du Dacia Jogger. Le TCe 110 n'est pas non plus vraiment frugal, chargé de bagages et rempli d'enfants, il faut compter sur un bon 8 l.100 km.

Review Dacia Jogger 2023

Verdict Dacia Jogger

Le nouveau logo s'intègre parfaitement à l'aspect soigné de la Dacia Jogger, faisant gagner du standing au break légèrement surélevé. Aujourd'hui, il s'agit toujours d'un modèle économique qui exige des compromis en termes de style, de confort de conduite et de maniabilité, mais il reste étonnant de voir combien de voitures vous obtenez pour si peu d’argent.

On peut se demander pourquoi Renault n'a pas choisi d'utiliser le Kangoo comme modèle donneur, comme il l'a fait pour la Nissan Townstar et même la Mercedes T-Class. Jusqu'à ce que vous gariez les deux voitures côte à côte et que vous ne puissiez qu'être heureux de ce choix, stratégique ou non. Et bientôt, le Dacia Jogger sera également disponible en version hybride !

Retrouvez notre essai vidéo du Dacia Jogger

Dans cet article : Dacia, Dacia Jogger

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une