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Essais courts / Dacia Jogger Hybrid (2023) : l'hybride du peuple

Rédigé par Kevin Kersemans le

Le Dacia Jogger se décline désormais aussi en hybride autorechargeable, ce qui en fait la version la plus puissante (mais aussi la plus chère) de la gamme. Le Moniteur Automobile a essayé cet hybride abordable, également disponible en version sept places.

Concept Dacia Jogger Hybrid

Avec le nouveau style maison Dacia récemment présenté, la filiale roumaine de Renault passe clairement à la vitesse supérieure. Jusqu'à présent, hormis le Spring tout électrique, la gamme Dacia ne comportait pas une seule version électrifiée, quand bien même s'agirait-il d'une hybridation douce. Pourtant, même une marque économique ne peut y échapper : dans le cadre de la transition vers une flotte exclusivement électrique, un tel hybride est une étape logique et nécessaire. Heureusement, la marque roumaine n'a pas eu à partir de zéro et a pu, comme d'habitude, faire le tour des rayons de la maison mère Renault. Ainsi, le Dacia Jogger utilise la technologie appelée E-Tech chez Renault, où elle est disponible sur la Clio, le Captur et l’Arkana.

Cela signifie donc que dans le Jogger Hybrid aussi, un moteur atmosphérique 1.6 essence de 95 ch (fonctionnant selon le cycle Atkinson orienté vers l'efficacité) est associé à deux moteurs électriques. L'un, d'une puissance de 49 ch, se trouve dans la boîte de vitesses, tandis que l'autre est un générateur de démarrage de 20 ch. L'ensemble permet d'obtenir une puissance cumulée de 142 ch. La boîte de vitesses ne dispose pas d'un disque d'embrayage traditionnel, mais utilise un système d'embrayage à griffes, une technologie utilisée en course automobile dont Renault s'est inspiré. Au passage, le Jogger Hybrid est non seulement la première Dacia hybride, mais aussi le premier Jogger à boîte automatique.

Le dernier composant est une batterie lithium-ion de 1,2 kWh capable d'alimenter les moteurs électriques. Comme pour tout véhicule full hybride, cette batterie se recharge en roulant, soit par le moteur à essence, soit en récupérant l'énergie libérée lors des freinages et décélérations. Une version hybride rechargeable, avec une batterie beaucoup plus importante et donc rechargeable par câble, n'est pas à attendre tout de suite de la part de Dacia. Après tout, une telle solution est bien trop coûteuse et n'entre donc pas dans la philosophie budgétaire de la marque, qui se targue encore de compter majoritairement des particuliers parmi ses clients.

Un autre avantage de cette configuration autorechargeable est que la batterie requise n'occupe pas trop d'espace. Elle a trouvé sa place dans le plancher du coffre, à l'endroit où se trouve le réservoir de GPL sur la version Eco-G 100, ou le logement de la roue de secours sur la version ordinaire à essence. Cela signifie donc que cette version hybride, comme le reste de la gamme Jogger, continuera à être disponible avec deux sièges supplémentaires à l'arrière (pour un supplément de 900 € seulement). Au passage, le Jogger est le premier, mais évidemment pas le dernier hybride de Dacia : puisqu'ils utilisent la même plateforme, on peut parier que le nouveau Duster, qui sera lancé l'année prochaine, et le Bigster prévu pour 2025 disposeront également d'une telle version électrifiée.

Bien sûr, hybride ou pas, le Jogger reste avant tout une Dacia. Lire : une voiture rationnelle qui s'adresse à un public qui veut acheter une nouvelle voiture, mais qui ne peut pas dépenser une fortune pour cela... ou le peuvent, mais n'en ont tout simplement pas envie. Même si cela implique alors qu'il ne faut pas s'attendre aux derniers gadgets technologiques et autres, que l'on choisit parfois la solution la moins chère et qu'il ne faut pas être trop exigeant en termes de raffinement (par exemple, notre voiture d'essai souffrait un peu de grincements dans le tableau de bord sur de mauvaises routes pavées).

Conduite Dacia Jogger Hybrid

Avec une puissance cumulée de 142 ch, cet hybride est aussi beaucoup plus puissante que les versions 'classiques'. Ce qui n'en fait pas exactement un sprinter. Car le système hybride ajoute également environ 180 kg au poids total de ce break (dont 38 kg pour la batterie). Il lui permet toutefois de flirter avec le seuil des 10 s pour le sprint de 0 à 100 km/h : alors que la version classique à essence TCe 110 a besoin de 10,5 s pour cet exercice (11,2 s pour la version sept places), l'hybride accomplit la tâche en 9,8 s (ou 10,0 s). La vitesse maximale est toutefois inférieure (167 contre 183 km/h).

Bien entendu, tout ceci est très relatif. Ce qui est beaucoup plus important, c'est que le Jogger Hybrid s'adapte bien à la circulation et qu'il est suffisamment souple dans la pratique, ou du moins avec deux occupants adultes, comme lors de notre essai préliminaire à Lisbonne et dans ses environs. Le système hybride fonctionne également sans problème et, en tant que conducteur, vous n'avez pas à vous soucier de son fonctionnement. Bien que la boîte de vitesses dispose d'un mode B (Brake) que vous pouvez utiliser pour freiner davantage sur la mécanique plutôt que sur les freins classiques, afin de récupérer plus d’énergie.

D'ailleurs, la batterie se recharge rapidement pendant la conduite, ce qui vous permet de faire une quantité surprenante de conduite purement électrique, surtout en ville. C'est un bon point, car lorsque le moteur à essence doit intervenir, il peut être assez bruyant. Il lui arrive alors de prendre des tours supplémentaires, provoquant les nuisances sonores qui vont avec, bien que ce ne soit pas aussi grave que, par exemple, l'effet moulin à café que nous connaissons avec le système Hybrid Synergy Drive de Toyota. En revanche, les transitions entre la conduite électrique ou à essence sont très douces. Très rarement, on parvient à les remarquer, mais il n'y a pas de véritables à-coups. Et lorsque vous accélérez à fond pour entamer une manœuvre de dépassement, on a parfois l'impression que le système a besoin d'un peu de temps pour réfléchir. Mais quand on anticipe cela, ce n'est pas vraiment un drame.

Au sujet du bruit : à grande vitesse, le Jogger souffre un peu du bruit du vent, un autre détail qui fait ressortir son caractère économique. En contrepartie, il offre un excellent confort de conduite. En effet, les voitures Dacia sont toujours taillées pour affronter les routes parfois défoncées de leur pays d'origine, une qualité que nous apprécions parfois en Belgique. Ainsi, même si la suspension de la version Hybrid a été rendue 10 % plus rigide pour compenser le poids supplémentaire, ce Jogger parvient toujours à digérer les bosses de façon magistrale. Grâce notamment à ses pneus à profil haut (205/60 R16) qui, logiquement, contribuent en même temps à ce que sa tenue de route ne soit pas des plus pointues. Mais saine et prévisible, ce qui répond parfaitement à sa vocation familiale. Stable aussi, grâce à son empattement de près de 2,9 m.

Et que dire de la consommation de carburant de ce Jogger hybride, me demanderez-vous naturellement. Vous pouvez facilement la maintenir autour ou même en dessous de la moyenne standard WLTP de 4,8 à 4,9 l/100 km en circulation urbaine (ce qui correspond à des émissions de CO2 standard de 108 à 110 g/km), bien que sur les longs trajets sur autoroute, elle soit plus susceptible de tourner autour de 6 l/100 km. Notre voiture d'essai a affiché une moyenne de 5,3 l/100 km sur l'ordinateur de bord après notre parcours de familiarisation d'un peu plus de 250 km, qui comprenait aussi bien des autoroutes que des routes de montagne et des agglomérations. Avec sept occupants et des bagages, c'est forcément un peu plus, mais c'est tout de même plusieurs litres de moins que la moyenne mesurée de 7,4 l/100 km lors de notre essai détaillé avec le Dacia Jogger 1.0 TCe 110.

Verdict Dacia Jogger Hybrid

Dacia a réussi à bien intégrer la technologie hybride E-Tech dans son Jogger, qui parvient ainsi à augmenter encore son attrait pour les acheteurs privés. Même si, bien sûr, la question est de savoir si les acheteurs Dacia soucieux de leur budget sont prêts à mettre le prix supplémentaire sur la table, car évidemment le Jogger Hybrid est un peu plus cher qu'une version essence classique, disponible à partir de 17.890 € (ou même seulement 17.490 € pour la version GPL). Même la version haut de gamme Extreme dépasse à peine les 20.000 €. Mais pour une hybride, cette Dacia reste une bonne affaire avec un prix de départ de 24.790 €. Où peut-on trouver un break familial hybride pour ce prix-là, sans parler d'un modèle disponible en sept places ? Cependant, il faut parcourir pas mal de kilomètres pour rentabiliser le surcoût de la technologie hybride, et les conducteurs de Dacia ne sont pas exactement connus pour être des mangeurs de kilomètres. Il reste donc à voir dans quelle mesure ils vont changer d’orientation.

Dans cet article : Dacia, Dacia Jogger

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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