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Essais courts / BMW 330e xDrive Touring : break, hybride et 4X4

Rédigé par Klaas Janssens le

La BMW 330e hybride rechargeable est désormais également disponible en version Touring, avec quatre roues motrices si vous le souhaitez. Que pense le Moniteur Automobile de cette combinaison ?

Concept

Actuellement, un modèle BMW sur trois vendu en Belgique est équipé d'une prise. Et la 330e joue un rôle important dans cette réussite, car la Série 3 hybride rechargeable est très demandée sur le marché des flottes. Le groupe motopropulseur associe un moteur 2.0 turbo essence de 184 ch à une transmission automatique Steptronic à huit rapports et à un moteur électrique de 84 kW, soit une puissance totale de 252 ch. Grâce à la fonction XtraBoost (uniquement en mode Sport), la BMW 330e dispose d'une puissance temporaire de 292 ch qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 5,8 s. Malgré le poids supplémentaire considérable de la batterie.

Cette puissance et ces performances s'accompagnent d'une enveloppe fiscale particulièrement intéressante, grâce à la consommation moyenne de série (moins de 2 l/100 km) et aux émissions de CO2 correspondantes (à partir de 39 g/km). La batterie lithium-ion de 12 kWh coûte certes 105 litres en volume de charge, mais elle permet à la BMW 330e de parcourir jusqu'à 60 km sans émissions et d'atteindre une vitesse de pointe électrique de 140 km/h. Veuillez noter qu'il s'agit de valeurs théoriques.

Bientôt, BMW élargira la gamme de la Série 3 avec la 320e, un peu moins chère, où le groupe motopropulseur hybride rechargeable proposera une puissance combinée de 204 ch. Mais il y a aussi des nouvelles à l'autre bout du spectre, car la BMW 330e est maintenant également disponible en version Touring et avec la transmission xDrive. Et c'est cette combinaison que nous avons pu mettre à l'épreuve pendant une semaine.

Test BMW 330e Touring xDrive - AutoWereld 2021

Comportement routier

Les batteries cachées sous la banquette arrière continuent de grignoter le volume de chargement, mais en tant que Touring, la BMW 330e dispose encore de 1420 l. De plus, le plancher de chargement est plat, contrairement, par exemple, à la Mercedes C 300 e/de Break hybride rechargeable. Pas de moteur électrique supplémentaire sur l'essieu avant, car le système à quatre roues motrices xDrive est de type classique. Le système intelligent utilise un embrayage multidisque à commande électronique et travaille de concert avec les aides électroniques à la conduite pour assurer une traction et une stabilité maximales.

Rien ne change dans le système de propulsion hybride rechargeable ; même en tant que break à transmission intégrale, la BMW 330e développe une puissance de 252 ch et un couple maximal de 420 Nm. Mais la carrosserie Touring et le système xDrive alourdissent encore cette Série 3, ce qui se traduit par des performances un peu moindres et une consommation de carburant et d'énergie un peu plus élevée. Même si vous ne le remarquerez pas beaucoup sur la route.

L'infodivertissement de la 330e hybride rechargeable est doté d'un environnement eDrive spécifique, de sorte que vous pouvez facilement contrôler quand vous conduisez uniquement à l'électricité et quelle quantité d'électricité il vous reste. Les nombreuses fonctions impressionnent : vous pouvez sauvegarder manuellement les batteries à un pourcentage de votre choix, la navigation intelligente veille à ce que vous utilisiez le pack de batteries de la meilleure façon possible, et grâce au geo-fencing, cette BMW passe automatiquement du mode hybride au mode 100% électrique lorsque vous entrez dans une zone à faibles émissions. La récupération de l'énergie au freinage fait également un excellent travail.

Cela n'enlève rien aux inquiétudes bien connues d'une voiture hybride rechargeable. Même avec des batteries complètement chargées, l'autonomie électrique est limitée à environ 40 km, ce qui fait de l'économie de carburant promise une chimère, tandis que les émissions de CO2 prédéfinies sont également factices. Même pour le type de voyages pour lesquels une BMW Série 3 Touring est généralement adaptée. Malgré des séances de recharge régulières (au final, nous avons parcouru 150 des 500 km en mode électrique), nous avons terminé notre semaine d'essai avec une consommation moyenne de 7,8 l/100 km.

Test BMW 330e Touring xDrive - AutoWereld 2021

Verdict

La BMW 330e est l'une des meilleures voitures hybrides rechargeables sur le marché, et en version Touring, elle ne fait que gagner en attrait. Cela dit, elle reste l'une des versions les moins convaincantes de la Série 3, car elle n'est pas aussi amusante à conduire que les variantes à moteur conventionnel. Et cela n'a rien à voir avec ce groupe motopropulseur électrifié, car les performances sont plus que convaincantes. Pas même avec la consommation de carburant qui varie énormément ou les longues recharges - lorsque vous faites le plein à une station de recharge publique, le système de navigation vous suggère des restaurants ou même des hôtels à proximité si vous le souhaitez.

La 330e Xdrive Touring est-elle le meilleur choix dans la gamme ? Pas avec le poids supplémentaire des batteries, qui compromet l'excellent équilibre entre sport et confort. Le système hybride a des fonctions différentes, ce qui rend le volant moins réactif et l'accélérateur peu naturel. La 318i Touring que nous avons récemment conduite est beaucoup plus amusante à conduire - elle coûte et consomme également beaucoup moins. Mais c'est l'amateur de voitures qui parle. Si l'on considère l'ensemble de la gamme, cette BMW 330e Touring a tout pour plaire.

 

  • Fiscalement intéressant
  • Navigation intelligente
  • Valeur ajoutée du break !
  • Très cher
  • Autonomie électrique très dépendante des conditions
  • Valeur ajoutée du xDrive ?

Dans cet article : BMW, BMW Série 3

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Instagram: @kjanssens_pro

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