Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essais courts / Audi RS 5 Coupé Competition Pack Plus : plus de sensations

Rédigé par Iwan Kneuts le

À L'instar de la RS 4 Avant, vous pouvez également commander l'Audi RS 5 Coupé avec le Competition Pack Plus qui vous donnera la chair de poule. Le Moniteur Automobile l'a essayée.

Concept

Vous pouvez commander la BMW M4 Coupé en version Compétition plus rapide et en version CSL encore plus rapide. Audi Sport tente d'offrir une certaine contre-attaque avec le Pack Compétition (+8550 €) et le Pack Compétition Plus (+12.600 €) pour l'Audi RS 5, qui est disponible pour le Coupé et le Sportback. Remarquable : ces mises à niveau ne touchent pas le moteur. Sous le capot de l'Audi RS 5, on trouve toujours le V6 2,9 litres suralimenté, qui développe 450 ch et 600 Nm. 

Le Pack Compétition rend l'Audi RS 5 Coupé un peu plus rapide. Le sprint de 0 à 100 km/h nécessite toujours 3,8 s (-0,1 s), tandis que la vitesse de pointe est désormais de 290 km/h (+10 km/h). Cette amélioration des performances est le résultat d'un logiciel de commande perfectionné qui, entre autres, raccourcit les temps de passage de la boîte de vitesses. Et grâce à l'échappement RS nouvellement développé et à l'économie de matériau isolant entre le moteur et le cockpit, l'Audi RS 5 Competition Plus gagne 8 kg sur la balance.

Le logo de la marque et la désignation du type de l'Audi RS 5 Competition Pack (Plus) sont colorés en noir et les feux laser innovants sont de série. Pour le reste, Audi se contente d'accentuer les appendices tels que le splitter avant, les jupes latérales, les rétroviseurs et le diffuseur incorporé au pare-chocs arrière, tous disponibles en fibre de carbone brillante ou mate. Les deux packs Compétition comprennent également des jantes de 20 pouces avec des rayons en forme de Y qui peuvent être chaussées en option de pneus Pirelli P Zero Corsa de 275/30 R20.

Dans l'habitacle de ces modèles Competition Pack, il est finement souligné - si c'est encore nécessaire - qu'Audi n'a de leçons à recevoir de personne en matière de design intérieur. Des sièges sport raffinés avec des panneaux latéraux en noir piano brillant constituent la base du confort sportif. Une mise à niveau est également disponible pour les sièges sport de série, avec une combinaison de cuir Dinamica et Pearl Nappa. Le Dinamica est un tissu composé de 45 % de fibres PET recyclées - 215 g par siège pour être précis. 

Review 2022 Audi RS 5 Competition Pack Plus

Conduite

Le Competiton Pack Plus ajoute plusieurs améliorations, du volant dynamique au différentiel sport Quattro modifié en passant par la suspension RS Sport Suspension Pro. Il s'agit de barres stabilisatrices plus fermes, de ressorts plus rigides et d'amortisseurs réglables. Grâce aux petits outils fournis avec cette Audi RS 5, vous pouvez ainsi régler manuellement la hauteur de caisse et ajuster la course de compression et de détente des amortisseurs. Avec la RS Sport Suspension Pro, l'Audi RS 5 Coupé est 10 mm plus bas que la version standard et il est possible de l'abaisser de 10 mm supplémentaires.

Nous avons pu essayer l'Audi RS 4 Avant Competition Pack Plus sur le circuit d'Ascari, où nous avons découvert qu'il s'agit d'une voiture qui apprécie les lignes de conduite nettes et sobres - sans toutefois devenir stérile ou aseptisée, un défaut dont les générations précédentes ont déjà souffert. Nous avons conduit l'Audi RS 5 Coupé dynamiquement améliorée dans les montagnes autour de Ronda, en Espagne. L'itinéraire tracé figure parmi les plus beaux que vous puissiez avoir sous les yeux en tant qu'automobiliste enthousiaste. C'est aussi une route avec peu de trafic et... pas de cyclistes.

Mais là encore, il ne s'agit pas d'une route où il n'y a que de l'asphalte fraîchement pavé partout. Il s'agit d'une anthologie de surfaces routières, dont certaines semblent pouvoir mettre à nu une suspension trop dure. Oui, l'Audi RS 5 Competition Pack Plus est bien campée sur ses roues, mais là encore, on sent que les spécialistes d'Audi ont bien fait leur travail. Bien que sur la route, nous soyons plutôt partisans d'une boîte automatique aux passages parfaits, nous ne pouvons pas résister à la tentation d'opter pour le mode dynamique et le mode S de la transmission ici aussi - purement parce que cette boîte de vitesses passe les rapports de manière si agréable. C'est juste la voiture qui encourage, dans la limite du raisonnable, à toujours aller plus loin et plus vite. 

Review 2022 Audi RS 5 Competition Pack Plus

Verdict

Reste à savoir si le Competition Pack Plus permet à l'Audi RS 5 Coupé de tenir tête à la nouvelle BMW M4 et à la Mercedes-AMG C63, toute nouvelle et désormais hybride rechargeable. Mais nous pouvons apprécier le choix d'une plus grande finesse dynamique plutôt qu'un surcroit de puissance. D'autant plus que ces améliorations n'ont pas un impact trop important sur le niveau de confort de l'Audi RS 5, qui reste utilisable au quotidien.

Dans cet article : Audi, Audi A5

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une