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Essais courts / Audi Q8 55 e-Tron (2022) - Clarification ?

Rédigé par Hans Dierckx le

Désormais, l'Audi e-Tron s'appelle Q8 e-Tron. Pour le reste, ce lifting occasionnel se limite à des évolutions mineures, avec une autonomie accrue comme principale amélioration. Le Moniteur Automobile l'a essayé.

Concept

Le temps passe vite. Lors de son lancement en 2018, l'Audi e-Tron, construite à Bruxelles, a été l'une des premières voitures de luxe électriques, dans le sillage de Tesla. Aujourd'hui, l'autonomie est beaucoup plus généreuse et, surtout, plus progressive. Audi a donc donné un coup de jeune à son SUV électrique, ce qui lui vaut principalement un soupçon d'autonomie supplémentaire.

La 55 renferme maintenant dans ses soubassements une batterie de 114 kWh, tandis que le pack de 95 kWh est désormais attribué à la version d'entrée de gamme, la 50. Enfin, la gamme se complète de la S, qui a dispose elle aussi de 114 kWh à bord, mais avec 2 moteurs à l'arrière au lieu d’un.

Pour être clair, nous parlons de la capacité brute ; la capacité nette est de 106 et 89 kWh respectivement. Cette différence est plus faible qu'auparavant. Les Allemands ont également retravaillé le système de gestion thermique, réduisant ainsi le temps de charge.

À partir de maintenant, le grand SUV électrique aux quatre anneaux s'appelle Q8. Cela le place un peu plus haut dans la hiérarchie des modèles Audi, mais cela sème également la confusion : après tout, il existe déjà un Q8. Visuellement, il ressemble donc un peu à la GT e-Tron (alors pourquoi ne pas l'appeler A7 e-Tron ?), avec une calandre contrastée. La carrosserie est également légèrement plus aérodynamique, avec notamment de nouveaux guides d'air au niveau des roues. De quoi augmenter légèrement le rayon d'action.

Il existe à nouveau deux versions de carrosserie, cette classique cinq portes et la Sportback plus cambrée. Cette dernière est plus aérodynamique et dispose donc d'une autonomie légèrement supérieure.

 

Conduite

Les Bavarois ont aussi un peu bricolé les réglages, notamment la direction, qui est devenue un peu plus directe. Elle contribue à faire avancer ce mastodonte de 2,5 tonnes sur les routes sinueuses avec un panache remarquable, grâce, bien sûr, à l'emplacement pratique de la batterie sous le plancher.

Néanmoins, ce SUV ne peut masquer son obésité. Malgré tous les efforts des ingénieurs, cela se traduit principalement par une consommation élevée. Il faut faire beaucoup d'efforts pour descendre sous le seuil des 25 kWh/100 km.

Même avec la batterie de 114 kWh, cela vous donne une autonomie d'environ 450 km en pratique. Si ce n'est certes pas négligeable, on ne peut pas pour autant qualifier cette Q8 e-Tron de voiture écologique.

On parlera de voiture particulièrement raffinée, cependant. L'insonorisation est tout simplement superbe, le groupe motopropulseur dégage une souplesse presque insouciante et la suspension pneumatique annihile les bosses autant que possible.

Vous pouvez charger à domicile jusqu'à 11 kW, voire 22 kW en option, tandis que la charge rapide est possible jusqu'à 170 kW.

 

Verdict

Le coffre de cette Audi ne porte plus la mention "e-Tron", mais "Q8". Dès le départ, l'objectif était de faire en sorte que le passage de l'essence ou du Diesel à l'électrique se fasse le plus facilement possible pour les conducteurs de SUV traditionnels, et ce modèle y parvient. Les principales améliorations résident dans une batterie plus grande et une consommation légèrement inférieure, rendant l'autonomie suffisamment confortable. Cela n'enlève rien au fait qu'il s'agit de l'un des véhicules électriques les plus gourmands que vous puissiez acheter.

  • Raffinement et confort
  • Finition intérieure
  • Rayon d'action confortable
  • Consommation élevée
  • Assez lourd
  • Pas de version monomoteur

Dans cet article : Audi, Audi Q8 e-tron

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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