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Essais courts / Aston Martin Vantage Roadster F1 Edition - Pace car

Rédigé par Iwan Kneuts le

L'engagement en Formule 1 offre un prolongement sur les routes publiques, puisque l'Aston Martin Vantage F1 Edition est la version routière du pace car. Nous avons essayé cette version spéciale en tant que Roadster.

Concept

En fait, la Vantage F1 Edition est une copie carbone de la voiture qui sert de pace car en Formule 1 depuis le début de l'année ; un travail en duo qui est désormais occupé alternativement par Aston Martin et Mercedes. De cette façon, le pilote de la voiture de tête, Bernd Mayländer, peut également changer sa voiture de fonction. La seule différence est que l'Allemand et son copilote sont attachés dans des sièges baquets approuvés par la FIA avec des harnais à six points. Dans la version routière, Dieu merci, vous disposez de sièges sport bien dessinés et offrant un soutien parfait, ainsi que de harnais à trois points normaux. Ce qui est peut-être un peu moins extrême, mais certainement beaucoup plus confortable. Bien que l'honneur d'être une voiture de course revienne au coupé, Aston Martin n'a pas pu résister à l'envie de proposer en même temps la Vantage F1 Edition en Roadster.

Parmi les autres détails, citons la calandre redessinée, qui confère à l'Aston Martin Vantage F1 Edition un look unique. Le capot avec les sorties d'air a été repris de la version de course GT4, une intervention fonctionnelle visant à améliorer la gestion de la chaleur sous le capot, de sorte qu'après un tour à pleine vitesse, la voiture de course n'a pas besoin d'un tour de refroidissement avant de pouvoir être arrêtée.

L'Aston Martin Vantage F1 Edition part d'une base saine. En son cœur se trouve un V8 biturbo de 4 litres de conception AMG et donc Mercedes, qui a été enfoncé profondément dans la proue jusqu'à se retrouver juste en arrière de l'axe des roues avant et qui transmet sa puissance aux roues arrière via une boîte de vitesses transaxle et un différentiel à commande électronique. Une disposition qui assure une parfaite répartition du poids 50/50.

Dans l'Aston Martin Vantage F1 Edition, ce V8 biturbo bénéficie de 25 ch supplémentaires, pour un total de 535 ch à 6000 tr/min. Le couple maximum ne change pas et l'on dispose toujours de 685 Nm, mais la courbe de couple a été optimisée. Le fonctionnement de la transmission automatique à huit rapports avec convertisseur de couple classique a également été affiné. Il accomplit son travail avec tant d'agilité et de précision que les grandes palettes de changement de vitesse situées derrière le volant sont restées pratiquement intactes. C'est dommage, car en ce qui concerne le positionnement et le fonctionnement de ces "oreilles", de nombreux concurrents pourraient prendre exemple sur Aston Martin.

Test 2021 Aston Martin Vantage F1 Edition Roadster - Review AutoWereld

Conduite

Trois accélérations suffisent à vous convaincre que ce huit cylindres suralimenté est pétri de bonne volonté. Cela se traduit par des chiffres impressionnants. Le roadster accélère de 0 à 100 km/h en 3,7 s ; le coupé gagne encore un dixième de seconde. En termes de vitesse de pointe, la différence entre les deux est légèrement plus importante. L'Aston Martin Vantage F1 Edition fermée atteint 314 km/h, tandis que le Roadster rend les armes à 305 km/h. Cependant, la sensation subjective de vitesse est plus grande.

L'Aston Martin Vantage F1 Edition est dotée d'une foule d'ajouts aérodynamiques, dont l'aileron arrière aux proportions généreuses constitue le fleuron. À l'avant, un splitter plus efficace a été installé, avec des ailettes supplémentaires pour presser davantage le nez contre le sol et, avec le fond plat redessiné, pour décentraliser le flux d'air sous la voiture. Ainsi, même avec un diffuseur inchangé, l'édition F1 génère 200 kg d'appui supplémentaire à la vitesse de pointe par rapport à la Vantage, qui n'a pas de diffuseur.

À l'avant, la rigidité structurelle du châssis a été renforcée, afin d'offrir une direction plus précise et plus communicative. De nouveaux amortisseurs internes permettent à leur tour de mieux contrôler les mouvements verticaux de la carrosserie, même lors d'une compression ou décompression extrêmes à grande vitesse. Pour couronner le tout, une plus grande rigidité latérale et des ressorts arrière plus fermes alignent l'arrière avec l'avant. Et ils améliorent la traction, notamment sur les routes cahoteuses. Enfin, l'édition F1 est la première Vantage à être équipée de jantes de 21 pouces. Elles sont chaussées de pneus Pirelli P Zero spécialement développés pour cette voiture dans les dimensions 255/35 à l'avant et 295/30 à l'arrière. Le résultat ? L'Aston Martin Vantage F1 Edition est une voiture qu'il est très difficile de prendre en défaut, quelles que soient les circonstances.

La stabilité dans les virages rapides et le jeu dans les virages serrés font de cette Aston Martin Vantage F1 Edition un bolide particulièrement efficace. C'est merveilleux de voir comment le Roadster peut être forcé dans un virage, de quelle manière la sensation de direction s'installe progressivement et à quel point l'arrière réagit immédiatement. La précision est le mot clé ici, même si une petite erreur est presque imperceptiblement couverte par l'affection qu'on lui voue. Qui aime bien pardonne plus facilement !

2021 Aston Martin Vantage Roadster F1 Edition

Verdict

L'Aston Martin Vantage F1 Edition prouve que même un grand modèle peut être encore (un peu) meilleur. Même si les différences sont minimes, cette édition spéciale de la Vantage offre toujours un peu plus de plaisir de conduite. Toutefois, la question de savoir si cela justifie le prix supplémentaire élevé de 12.000 € reste posée. Rationnellement parlant, probablement pas. Mais qui parle de raison ?

Dans cet article : Aston Martin, Aston Martin Vantage

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