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Essais blog / Qu'avez-vous pensé de la Mercedes C All-Terrain

Rédigé par Klaas Janssens le

Klaas Janssens, rédacteur du Moniteur Automobile, préfère un break à un SUV. Mais qu'est-ce qu'il a aimé... ou pas dans la Mercedes Classe C en version tout-terrain aventureuse ?

  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

J'ai toujours eu un faible pour les breaks dits "tout-terrain", pour la combinaison quelque peu étrange de cette carrosserie pratique avec ces éléments tout-terrain robustes. Car ce sont des voitures avec lesquelles on conquiert l'Autobahn un jour et l'arrière-pays poussiéreux le lendemain. Des voitures comme l'Audi A6 Allroad et la Subaru Outback. Pas des SUV tape-à-l'œil, avec plus de flair que de talent. Mais des véhicules polyvalents.

Après la Classe E avant elle, la Mercedes Classe C est désormais également disponible en version All-Terrain. J'apprécie toujours la recette, mais pas avec la même appétence qu'avec un modèle Allroad d'Ingolstadt. Les quatre anneaux ont une tradition plus forte en ce domaine, n'est-ce pas ? De toute façon, les forteresses sont là pour être démolies. La C 220d All-Terrain a une semaine pour me convaincre de ses capacités.

Chouette

Ceux qui lisent régulièrement le site moniteurautomobile.be savent que j'adore la Mercedes Classe C. Dans les questions de fin d'année, j'ai même couronné le break comme ma voiture préférée de 2021, en raison de son impressionnante combinaison de style, de confort élevé et de technologie intelligente - avec une technologie vocale qui fonctionne réellement. Enfin, si j'essaie de dissimuler mon accent anversois avec quelque chose qui ressemble à du néerlandais général.

Le paradigme du tout-terrain convient bien à la Classe C aventurière, mais il ne touche guère au haut niveau de confort que Mercedes est censée représenter. Et cette technologie intelligente demeure également. Plus encore, dans la version All-Terrain, elle est complétée par des applications tout-terrain astucieuses telles que le mode tout-terrain, l'assistance à la descente et toutes sortes d'autres indications qui simplifient le travail du 4x4. L'apport est concret et va au-delà des simples apparences pour épater la galerie.

Le coffre de la Classe C Break mérite également des éloges. Non pas que le volume soit si impressionnant, bien que 1375 litres, ce n'est pas mal du tout. Mais parce que la forme du compartiment à bagages est pratique et que la banquette arrière peut être rabattue en un rien de temps. De plus, je trouve que la carrosserie break est bien plus intéressante que celle de la berline ; il est juste dommage que le design manque d'audace et d'inspiration.

Pour l'instant, il n'est pas question d'une Classe C All-Terrain hybride rechargeable et ce n'est pas une mauvaise chose, car ce moteur Diesel à hybridation légère est supérieur à presque tous les égards. Sauf pour la fiscalité, mais cette Mercedes ne peut pas faire grand-chose à ce sujet. Plus qu'assez de puissance pour faire dériver l'All-Terrain dans la poussière, car ce tout-terrain est un peu plus joueur que la Classe C classique. Et sans une soif démesurée, car j'ai terminé la semaine d'essai avec une consommation moyenne de carburant de 5,5 l/100 km.

2022 Mercedes C All-Terrain 4Matic

Dommage

L'excès nuit en tout. Certaines fonctions n'ont pas de valeur ajoutée concrète, elles me gênent donc. Et cela conduit rapidement à de petites frustrations. L'All-Terrain était équipé d'un volant différent de celui des Classes C que j'avais pu tester auparavant, ce qui s'est avéré être une grande amélioration. Pourtant, je ne peux me défaire de l'impression que les boutons classiques font un meilleur travail que ces désagréments haptiques.

Le moteur quatre cylindres fonctionne sans problème, dispose d'un couple suffisant et forme un excellent tandem avec la boîte de vitesses automatique - ce n'est qu'en cas de conduite rapide que la boîte de vitesses trébuche à l'occasion, ce qui conduit parfois à un hochement de la carrosserie. Le son n'est pas génial ; malgré une isolation supérieure à la moyenne, les bourdonnements du Diesel viennent parfois perturber la sérénité à bord. Ou est-ce que je le remarque seulement parce que je conduis de plus en plus de voitures électriques ?

Oui, je me suis aventuré hors du tarmac. Mordre la poussière et jouer avec l'adhérence limitée, le genre de choses que la plupart des propriétaires ne feraient pas s'ils avaient payé leur voiture 77.000 €. La garde au sol accrue et la carrosserie en plastique n'aident guère à lutter contre les pierres qui rebondissent ou les buissons épineux qui pendent bas. L'All-Terrain peut faire beaucoup, mais ce break All-Terrain n'est bien sûr pas un vrai tout-terrain.

2022 Mercedes C All-Terrain 4Matic

Donc

Oui, la All-Terrain est mon genre de Classe C. Comme il sied à un vrai tout-terrain, cette Mercedes me donne le sentiment de pouvoir partir à tout moment pour n'importe quel endroit. Avec femme et enfants, si nécessaire. Mais je sais aussi que je n'ai pas besoin de ce potentiel tout-terrain supplémentaire, et la valeur ajoutée de cette variante de carrosserie est donc très limitée. Cela ne change rien au fait que je trouve la Classe C All-Terrain plus agréable. Ne serait-ce que parce que je n'ai pas à freiner pour les dos d'âne, un talent qui fait défaut à la plupart des modèles Mercedes avec leur nez au ras du sol.

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Twitter: @janssensklaas / Instagram: @kjanssens_pro

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