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Essais blog / Qu'avons-nous pensé de la Mercedes-AMG C43 ?

Rédigé par Klaas Janssens le

La Mercedes-AMG C43 pourrait être le mélange parfait entre suffisamment de confort et suffisamment de sport. Le journaliste du Moniteur Automobile a eu une semaine pour en avoir le coeur net. Voici ce qu'il a aimé... ou pas.

  • Avis Rédaction /20

Tous ceux qui lisent régulièrement moniteurautomobile.be savent que j'ai un penchant pour la Mercedes Classe C. Dans les sondages de fin d'année, j'ai même couronné la version break All-Terrain comme étant ma voiture préférée de 2021, en raison de son impressionnante combinaison de style, de confort haut de gamme et de technologie intelligente - avec une commande vocale qui fonctionne réellement. Même si j'essaie de dissimuler mon accent anversois avec quelque chose qui ressemble à du néerlandais général.

Actuellement, l'aventureuse version All-Terrain de la Mercedes Classe C figure au sommet du podium. Mais cela pourrait changer, car je vais passer une semaine sur la route avec la nouvelle C43. La version dite "soft" de la nouvelle Mercedes-AMG C63, qui doit aujourd'hui se contenter d'un quatre-points hybride rechargeable. Certes, avec une puissance de 680 ch et un couple maximal de 1020 Nm... mais aussi un poids de 2,1 tonnes.

J'ai aimé Mercedes-AMG C43

Pendant ce temps, Red Bull Racing a règne à nouveau sur la F1, ce qui a donné lieu à deux titres consécutifs pour Max Verstappen, mais Mercedes est et reste l'équipe de Formule 1 de l'ère du turbo hybride. Lewis Hamilton a aligné les poles et les victoires pour emporter pas moins de six titres mondiaux entre 2014 et 2020 tandis que Mercedes enfilait huit sacres Constructeurs d'affilée depuis 2014. De tels succès appellent une extension sur les routes publiques.

C'était censé être la Mercedes-AMG One, mais toutes sortes de problèmes techniques ont retardé l'hypercar bourrée de technologie F1. Et lorsque la One fut enfin prête pour la production, l'élan était déjà passé. D'ailleurs, ils auraient dû l'appeler LH44, par analogie avec la McLaren Senna. 

Heureusement, il y a la Mercedes-AMG C43, dont le bloc M139I reçoit l'aide d'un turbocompresseur électrique. Un système innovant qui serait dérivé de la technologie utilisée par Mercedes depuis plusieurs années en Formule 1. Le turbo de la C 43 AMG est équipé d'un petit moteur électrique fixé directement sur l'arbre du compresseur, entre la roue de la turbine (côté échappement) et la roue du compresseur (pour l'air d’admission).

Un système innovant qui serait dérivé de la technologie utilisée par Mercedes en Formule 1 depuis plusieurs années.

En faisant tourner l'arbre du compresseur, le moteur électrique peut faire tourner la roue du compresseur avant même que le flux de gaz d'échappement ne prenne le relais. Ce système fournit donc principalement un couple supplémentaire à très bas régime, tout en améliorant la réponse sur toute la plage de régime. Même lorsque vous relâchez l'accélérateur ou que vous freinez, le moteur électrique peut maintenir la pression du turbo, de sorte que le groupe motopropulseur de la Mercedes-AMG C43 accélère à la vitesse de l’éclair.

Le moteur 2 litres turbo de la Mercedes-AMG C43 développe 408 ch pour un couple maximal de 500 Nm, ce qui est suffisant pour passer de 0 à 100 km/h en 4,6 s. Mais grâce à la bonne répartition de la puissance sur l'ensemble de la plage de régime, la C43 ne donne jamais l'impression d'être rapide, car le groupe motopropulseur la maintient remarquablement sage. Même lorsque vous vous lancez dans les modes de conduite et que vous poussez le Dr Jekyll à prendre la place de Mr Hyde.

La principale raison pour laquelle vous devriez opter la Mercedes-AMG C43 concerne les sorties d'échappement. Pas de garnitures tape-à-l'œil comme sur les modèles moins performants et pas de pathétique silencieux en forme de parallélogramme comme sur la C63, juste deux doubles tuyaux ronds. Les plus parfaits, à mon avis.

Review 2023 Mercedes-AMG C43

Je n'ai pas aimé Mercedes-AMG C43

Ces silencieux ronds sont superbes, mais la bande sonore de cette ligne d'échappement sans fioritures est un peu décevante. Un quatre-cylindres n'est évidemment pas un six-cylindres - comme dans la génération précédente de la C43 - et cela s'entend. Vous pouvez opter pour le système dit Real Performance Sound, qui embellit un peu le son via l'installation audio. Totalement hors sujet, je pense. Pour moi, un modèle plus sportif n'a pas besoin de faire du bruit, seulement de sonner juste.

La Mercedes-AMG C43 est un véritable caméléon, dont vous manipulez les couleurs via les cadrans du volant sport aplati sur le bas. Seulement, tous ces réglages font douter du caractère réel de la C43, car, bien sûr, je ne suis pas un Lewis Hamilton qui doit aller chercher une milliseconde supplémentaire pour hameçonner un Max Verstappen. Trop souvent, donc, ils font obstacle au plaisir de conduire plutôt que de le promouvoir.

Trop souvent, ils empêchent le plaisir de conduire, au lieu de le promouvoir.

Je suis cependant fan de la configuration du châssis, de la combinaison de ressorts en acier avec amortisseurs adaptatifs, des disques de frein perforés et de l'essieu arrière co-directeur, qui renforce quelque peu le caractère subtil de la transmission intégrale 4Matic. Le confort reste de haut niveau, mais après une semaine d'essai, je n'ai pu me défaire de l'impression que la configuration standard de la Classe C est en fait plus agréable à conduire.

Des critiques finales ? La boîte de vitesses, une automatique à neuf rapports avec embrayage humide, réagit un peu paresseusement et n'ose pas s'avancer, ce qui annule la réactivité instantanée du turbo électrique. Il y a des palettes de changement de vitesse à l'arrière du volant, mais elles n'ont pas le caractère décisif que l'on associe à de telles "oreilles". 

Review 2023 Mercedes-AMG C43

Donc Mercedes-AMG C43

La Mercedes-AMG C43 pourrait être le modèle intermédiaire idéal entre la Classe C classique et la C63 S E-Performance plus hardcore. Sportif mais élégant, du design de la carrosserie et de l'aménagement intérieur au groupe motopropulseur hybride léger avec turbo électrique. Toutefois, la C43 manque un peu de caractère, avec le risque de rester le cul entre deux chaises. La BMW M340i s'en sort assurément un peu mieux.

Ne vous méprenez pas : si j'avais le choix, la Mercedes-AMG C43 figurerait en bonne place sur ma liste de souhaits. La version break, parce que je pense que c'est encore mieux. Il pourrait bien s'agir d'un modèle en look Total Black, mais avec des jantes différentes de celles de cette voiture d'essai. Mais une version All-Terrain avec un gros moteur Diesel constituerait également une option intéressante. Et ce seul fait indique que la C43 n'apporte pas le petit plus qu'elle est censée procurer. Pour moi, en tout cas.

 
 
 
 
 
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