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Essai détaillé / Tesla Model S P85

Après avoir commercialisé durant plus de 5 ans des versions électriques d'une sportive biplace, Tesla va plus loin, y compris en Europe. La Model S est une berline 5 portes 100% électrique qui se positionne dans le segment haut de gamme, où elle fait figu

Prix
NC
  • Avis Rédaction 16.00 /20

La Model S se présente comme une grande berline 5 portes à hayon quasi totalement en aluminium dont le moteur entraîne les roues arrière. Elle peut recevoir 5 personnes et pas mal de bagages, notamment parce qu'un deuxième coffre a été prévu sous le capot avant. Tesla propose en option une troisième rangée de sièges capables d'accueillir 2 enfants dos à la route. Les ingénieurs ont opté pour une structure en aluminium à double plancher. Le pack de batteries est refroidi par liquide et disposé entre les planchers supérieur et inférieur. Tesla commercialise des packs de 60 et 85 kWh. Quant au moteur électrique, disponible en deux puissances, il est monté entre les roues arrière, tout comme le transformateur/générateur et la boîte de vitesses à rapport unique qui entraîne directement les roues postérieures. Cette architecture procure un centre de gravité très bas, à 45 cm seulement du sol, ainsi qu'une répartition des masses idéale de 48% sur les roues avant et 52% sur les roues arrière, si l'on commande la voiture avec le pack de batteries le plus puissant (donc le plus lourd...), comme dans le cas de notre voiture d'essai. De série, la Model S dispose d'un chargeur de 10 kWh qui autorise une charge complète des batteries en 9 heures. En option, Tesla propose un double chargeur (twin charger) de 20 kWh qui, logiquement, divise le temps de charge par deux. La voiture est par ailleurs livrée avec différentes prises et câbles de recharge: l'utilisateur peut brancher la voiture sur une prise domestique normale (charge très lente), sur une Wallbox (charge un peu plus rapide) ou sur une borne de charge rapide.

  • Excellentes perfs, conso très basse
  • Comportement efficace et plaisant
  • Habitabilité, capacité des coffres
  • Logique des commandes, instrumentation
  • Silence de fonctionnement
  • Charisme incontestable
  • Autonomie en conduite sportive
  • Adhérence du train arrière
  • Peu d'aides à la conduite proposées
  • Visibilité vers l'AR et peu d'espaces de rangement
  • Confort de la banquette à améliorer
  • Pas donnée

Dans cet article : Tesla, Tesla Model S

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