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Essai détaillé / Seat Ateca 1.4 TSI 4Drive : occuper sans révolutionner

Rédigé par Pascal Binon le

Avec l’Ateca, Seat espère rafler quelques parts d’un marché toujours en croissance. Look dynamique, moteurs de pointe et équipements high-tech, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce SUV compact une réussite. Du moins sur le papier. Mais qu’en est-il en réalité ?

Prix
NC
  • Avis Rédaction 15.93 /20

Comment expliquer le succès des SUV ? Pour certains spécialistes du secteur: «L’automobile est un prolongement de soi, de son style de vie, de ses habitudes, de sa situation financière, de ses valeurs sociales et de la manière dont on s’intègre à la société.» C’est du moins ce que l’on peut lire dans le dossier de presse de l’Ateca. Sans avoir fumé la moquette (une spécialité des «communicants»), le SUV n’est rien d’autre qu’un effet de mode et de masse (une aubaine financière pour les constructeurs donc !), jouant principalement sur le style (aventurier mais surtout ostentatoire) et sur la taille (big is beautiful). Car pour le reste, comparativement à un break classique, ce genre d’engin n’a pas vraiment que des avantages: certes sa hauteur facilite l’accès à bord, mais elle pénalise le comportement, le confort et la consommation (sans parler du prix des pneus) alors que le volume intérieur et les aspects pratiques n’ont rien d’exceptionnel. Bref, les voies de la mode sont impénétrables…

  • Moteur 1.4 TSI plaisant
  • Rapport encombrement/habitabilité
  • Comportement léger et dynamique
  • Confort d’amortissement
  • Dotation de série
  • Prix dans l’absolu
  • Qualité de certains matériaux
  • Modularité basique
  • Coffre non plat
  • Consommation «à la carte»

Dans cet article : Seat, Seat Ateca

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