Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Ford Puma Gen-E: À point nommé

Rédigé par Xavier Daffe le

Arrivant tardivement sur le marché du petit crossover urbain électrique, le Puma Gen-E matérialise les ambitions de Ford en matière d’électrification «accessible». Vu l’ensemble de ses qualités objectives, on peut dire qu’il a pris le temps de soigner son arrivée. Et au moins, lui, il est quasi «100% home made»! Texte: Xavier Daffe | Photos: Jonathan Godin

  • Avis Rédaction 15.61 /20

Ford Europe ne se porte pas très bien, et c’est un euphémisme, à tel point que la maison mère à Detroit doit régulièrement mettre la main au portefeuille pour combler des trous récurrents dans la trésorerie. Et si ses dirigeants étaient un peu à blâmer dans cette histoire? Comment ont-ils pu prendre la décision d’arrêter, par exemple, la Fiesta, l’un des fleurons historiques de la petite citadine polyvalente et abordable? En «off», on reconnaît timidement qu’elle était «over-engineered» pour le segment, autrement dit trop compétente et sophistiquée, et donc que ses marges étaient réduites. Trop chère à produire. Un constat qui fait écho à ce que nous disait un vendeur Ford dans une importante concession belge il y a plusieurs années, et qui nous déclarait sous le sceau de la confidence (il y a prescription) que sa marge de vendeur lui rapportait à peine 20 € de commission sur chaque Fiesta Econetic vendue. Exit donc la Fiesta. Comme la Focus, autre vrai best-seller appelé à disparaître très bientôt, et la Mondeo, victime, elle, du désamour pour les berlines et les breaks, submergés par la vague SUV.

LE CONCEPT
L’accès à la gamme Ford se fait désormais via le Tourneo Courier, ce ludospace catalogué comme «citadine» sur le configurateur. Mise de départ: 24.805 €, quand même… Premier prix, mais pas premier sur la ligne d’arrivée de la course aux ventes. C’est le Puma désormais qui est le best-seller de la marque en Europe, lui qui se situe dans le top 20 des ventes en 2024. Il faut dire que, dès qu’il a été lancé en 2019 (reprenant l’appellation du coupé de 1997, au design dû à Claude Lobo, celui qui avait «commis» l’ineffable Scorpio), il a fait mouche: une ligne sympa, un comportement routier de référence, un bon positionnement tarifaire, notamment, lui ont permis de rapidement rencontrer son public. Et aujourd’hui, ce petit crossover est toujours aussi sympa, même lorsqu’il bascule dans l’univers électrique. Car oui, coupons court au suspense: ce Puma Gen-E est diablement séduisant et vient efficacement compléter une gamme Ford 100% électrique qui, mine de rien, devient l’une des plus vastes du marché. En effet, il arrive après la Mustang Mach-E, l’Explorer, le Capri, l’e-Tourneo et l’e-Transit. De quoi ratisser large.

  • Consommation potentiellement très basse
  • Confort et silence de marche
  • Volume de coffre record
  • Habitabilité quelconque (surtout à l’arrière)
  • Mode «one-pedal» agaçant
  • Aides à la conduite souvent en option (pack Driver Assistance)

Dans cet article : Ford, Ford Puma

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une