Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Audi RS4 Avant

Comme la RS2 de 1994, la dernière RS4 n'est disponible qu'en break - Avant chez Audi. Une carrosserie polyvalente, mais à laquelle les 450 ch du V8 atmosphérique de la RS5 boutent le feu.

Prix
NC
  • Avis Rédaction 15.00 /20

Comme tous les produits estampillés RS, la RS4 rassemble le meilleur de la technologie Audi: V8 atmosphérique à injection directe poussé à 450 ch, transmission intégrale, amortissement piloté, direction à démultiplication variable, échappement actif, différentiel arrière à répartition vectorielle de couple, boîte à double embrayage et même disques de frein en carbone-céramique. C'est sûr, avec pareil attirail, la plus puissante des A4 se profile comme une vraie bombe et risque de donner des sueurs froides à ses deux éternelles rivales - la M3 et la C AMG -, d'autant que cette génération tire aussi profit d'une implantation plus centrale du moteur sur l'essieu avant au bénéfice de la répartition des masses, désormais proche du ratio 50/50 si cher à BMW. Toutefois, aussi spectaculaire que soit cet étalage de puissance et de savoir-faire, il y a une ligne de la fiche technique qui dérange : celle du poids. Alors que la RS2 affichait 1.595 kg, cette RS4 pousse l'aiguille de la bascule jusqu'à 1.870 kg, ce qui fait 220 kg de plus que sa devancière. Même si l'inversion de tendance est imminente, voilà un paramètre qui reste malheureusement encore trop symptomatique de l'automobile moderne, surtout pour une sportive. On se demande dès lors dans quelle mesure cette masse ne pourrait pas contrebalancer les 30 ch supplémentaires du V8 FSI, voire les subterfuges «châssis » censés accroître le plaisir de conduite, donc la sportivité.

  • V8 explosif, sonorité envoûtante
  • Performances en progrès
  • Puissance 100% exploitable (quattro)
  • Freins «carbone» parfaits
  • Comportement sûr et plus agile
  • Facilité d'utilisation, polyvalence, finition
  • Trop lourde pour être vraiment sportive
  • Consommation vite élevée en usage sévère
  • Direction active perturbante
  • Amortissement sport caricatural sur la route
  • Différentiel arrière actif optionnel
  • Lacunes d'équipements, prix élevé

Dans cet article : Audi, Audi A4

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une