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Essai détaillé / Audi Q4 e-Tron 50 Quattro : Démocratisation?

Après Volkswagen, Cupra et Skoda, c’est au tour d’Audi de mettre à profit la plateforme MEB, déjà utilisée, entre autres, par l’ID.3. Même si ce Q4 e-Tron est surtout une variante de l’ID.4...

  • Avis Rédaction 15.15 /20

Sommaire :

En période de transition, une certaine confusion est à peu près inévitable. Il y a cinq ans, la première e-Tron était une hybride rechargeable de l’Audi A3. Puis le label e-Tron est devenu un nom de modèle, pour désigner le grand SUV électrique construit à Bruxelles... Et maintenant que le catalogue Audi compte plusieurs véhicules électriques, e-Tron est redevenu un nom générique. La dénomination Q4 vient toutefois clarifier la situation, car sur la photo de famille, ce SUV, par son gabarit, se situe juste entre le Q3 et le Q5. Sur le plan technique, il n’a cependant rien à voir avec l’un ou l’autre. Il s’agit en fait de l’un des nombreux modèles reposant sur la récente plateforme MEB du groupe Volkswagen, qui est apparue pour la première fois avec la VW ID.3, mais qui sert également de base à l’ID.4, à la Skoda Enyaq iV et à la Cupra Born. L’ensemble des composants électriques, fruit d’un investissement de plusieurs dizaines de milliards d’euros, sera l’une des plus importantes pierres angulaires du géant allemand dans les années à venir, surtout que la conduite électrique deviendra la norme en Europe à l’horizon 2035. Audi, de son côté, est encore plus mis sous pression par la transition énergétique, puisqu’il a fait savoir l’été dernier que 2033 sonnera pour lui la fin de l’essence et du Diesel, même si Ingolstadt gardera la porte ouverte un peu plus longtemps pour les clients chinois. Ce Q4 est construit à l’usine VW de Zwickau, en Saxe, dans l’ancienne Allemagne de l’Est, là où se trouvent les racines historiques d’Audi. Comme pour le cousin ID.4, il existe plusieurs variantes, avec le choix entre une petite et une grosse batterie, ainsi que différents niveaux de puissance. Les versions de base (appelées 35 et 40) ne possèdent qu’un seul moteur sur les roues arrière, mais la 45 et cette 50 en ont également un sur l’essieu avant. Cela fait du Q4 e-Tron 50 un véhicule à 4 roues motrices, mais sans liaison mécanique entre les deux essieux, contrairement aux Quattro classiques qui ont fait la célébrité de la marque.

  • Sobriété
  • Comportement routier agréable
  • Intérieur spacieux et fonctionnel
  • Lacunes dans l'équipement de série
  • Ergonomie du volant multifonctionnel
  • Finition intérieure sensible aux rayures

Dans cet article : Audi, Audi Q4

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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