Premiers essais
Jeep Gladiator : nouveau roi de l'arène ?

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Ces deux modèles sont déjà disponibles dans les concessions, ce qui permet aux deux marques de l’Alliance de devancer tous leurs concurrents d’une bonne longueur. Nissan et Renault ont conçu là les deux premières véritables berlines 5 places dotées d’un coffre utilisable qui soient exclusivement électriques. Les rivaux proposent des citadines compactes (Mitsubishi i-MiEV, Smart Electric Drive), ou carrément des microcars plus simples proches de caddies de golf (Think, Mia, Bolloré) qui, dans l’état actuel de la technique et de l’autonomie des batteries, entrent mieux dans le rôle de la voiture électrique : rouler en ville sur de courtes distances à allures changeantes mais toujours modérées.
Bien sûr, il y a les constructeurs qui se focalisent sur la performance et/ou sur l’autonomie. Ils ne sont à même de proposer, dans ce cas, que des véhicules exclusifs (Tesla, Fisker), parfois sportifs ou qui le sont moins (Chevrolet Volt, Opel Ampera), mais toujours impayables. Hormis Tesla, qui mise sur l’électrique pur et sur un lourd pack de batteries en visant une élite de premiers appelés, les autres explorent la solution de l’«extended range» en recourant à un moteur thermique tenant le rôle de groupe électrogène pour recharger les batteries et «étendre l’autonomie» au niveau de celle d’une voiture à carburant fossile.
Dans cet article : Renault, Renault Fluence , Nissan, Nissan Leaf