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Essai comparatif / Honda Jazz Hybrid, Peugeot 208 1.2 VTi, Toyota Yaris Hybrid et Volkswagen Polo 1.6 TDI BlueMotion : Quand chaque centime compte

Avec sa Yaris Hybrid, Toyota fait percoler sa technologie de prédilection vers les modèles compacts. Pour une fois, il n'est pas le premier : Honda s'y était aventuré avant lui. Mais l'hybridation des polyvalentes tient-elle la route face aux modèles à essence et Diesel classiques?

Honda Jazz Hybrid, Peugeot 208 1.2 VTi, Toyota Yaris Hybrid et Volkswagen Polo 1.6 TDI BlueMotion : Quand chaque centime compte #1

Sommaire :

Jusqu’à présent, l’achat d’une voiture hybride réclamait un investissement assez substantiel. Les amateurs de cette double motorisation agissaient par conséquent davantage pour des raisons écologiques, ou d’image, que par souci d’économies… Une première tentative de démocratisation eut lieu en 2010, lorsque Toyota intégra la technique hybride de la Prius dans l’Auris. Du même coup, le ticket d’entrée pour une conduite full hybrid était abaissé de 4.500 €, mais il fallait toujours en débourser 24.500, hors incitants. Difficile, donc, de parler de réelle bonne affaire.

Honda emboîta le pas un gros semestre plus tard en lançant la variante hybride de sa citadine Jazz, qui ne coûtait «que» 19.000 €. Toyota réplique aujourd’hui en proposant une Yaris à 18.000 €. C’est toujours une jolie somme, on vous le concède, mais il faut reconnaître que l’entraînement (au moins partiellement) électrique devient de la sorte un peu plus accessible. Et une consommation moyenne annoncée à 3,7 l/100 km a de quoi allécher. Mais est-elle réaliste ?

Il nous a donc semblé intéressant de vérifier si la Yaris Hybrid était en mesure de rivaliser avec la Volkswagen Polo BlueMotion, exemple type de la compacte à vocation économique, mais… qui demeure plus chère à l’achat que la Yaris. Dès lors, comment se défendrait une tenante des moteurs à essence ayant emprunté récemment le chemin du downsizing ? En l’occurrence, la nouvelle Peugeot 208, avec son 3 cylindres 1.2 de 85 ch, qui coûte malgré tout 4.500 € de moins que les deux modèles déjà cités. Un mild hybrid, un full hybrid, un Diesel, un «essence» : le compte est bon. En route…

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