Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai comparatif / Cupra Tavascan Endurance 77 kWh vs. Ford Capri RWD Extended Range : Appellations d'origine (non) contrôlée

Rédigé par Frédéric Kevers le

L’un ressuscite une appellation depuis trop longtemps disparue, l’autre arbore un patronyme aux effluves de compétition, mais tous deux partagent leurs gênes électriques et une vocation de familiale dynamique. Usurpation ou réinterprétation? Texte: Frédéric Kevers | Photos: Jonathan Godin

Nos deux protagonistes du jour font état de curriculum vitae diamétralement opposés: le Ford Capri se pare d’un ovale bleu aux racines plus que centenaires tandis que le Cupra Tavascan arbore une tête de loup aux dents longues dont les ambitions attendent toujours confirmation. Mais l’un et l’autre cultivent une image décalée sur un marché en mal de croissance qui, pourtant, voit l’offre de SUV-coupés familiaux et électriques s’enrichir à la volée. Si le hasard de l’histoire leur vaut un même ADN germain, ils ne le cultivent assurément pas de la même main. Au Ford les méandres marketés d’une nostalgie ressuscitée, au Cupra le loisir d’écrire sa propre histoire en toute liberté. Surtout, Capri comme Tavascan ont pour objectif le titre de meilleur produit «MEB», certes très subjectif. Et le défi n’est pas anodin face aux Volkswagen ID.5 et Skoda Enyaq Coupé, tous deux bien implantés et plus ou moins récemment mis à jour. Cependant, au-delà de cette concurrence «familiale», se dressent moult propositions chinoises en sérieuses rivales. Nous faisons ici référence au trio BYD Seal U, Leapmotor C10 et XPeng G6 (lire Moniteur Automobile n°1824). Et l’enjeu est de taille au moment où sa majesté la Tesla Model Y – elle aussi fraîchement renouvelée – voit ses qualités objectives occultées par de mauvaises raisons. Pour se différencier, nos duellistes misent sur leur connotation sportive. Ford nous ressert donc la même recette du recyclage d’un nom de coupé iconique tandis que Cupra tente de faire résonner l’essence de son appellation originelle, contraction de Cup et Racing. Reste à savoir si la promesse est tenue, car entre inspiration et usurpation, la frontière est parfois ténue. Les gouts et les couleurs ne se discutant pas, nous ne reviendrons pas sur le physique du Capri sensé rappeler par certains gimmicks le coupé éponyme. Sur ce plan, le Tavascan reste fidèle au concept initial et définit donc les marqueurs du style Cupra pour les années à venir, dont les optiques avant et arrière acérées avec une signature lumineuse composée de trois triangles. Amusant: là où le Ford met avant tout en exergue l’appellation CAPRI, il faut s’attarder sur les feux postérieurs du Cupra pour retrouver la mention TAVASCAN… 

Dans cet article : Cupra, Cupra Tavascan , Ford, Ford Capri

Web Editor

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une