Comme souvent dans les renouvellements de modèle, l’Audi A1 Sportback – qui n’existe plus qu’en 5 portes - en a profité pour prendre du muscle! Plus longue de 6 cm par rapport à sa devancière (à 4,03 m désormais) elle s’est aussi bien élargie au niveau des voies (respectivement 3 et 4 cm à l’arrière et à l’avant) tandis qu’elle a aussi rogné sur sa hauteur (- 2 cm). Dans le même temps, celle qui n’est plus produite à Bruxelles (Forest) mais près de Barcelone (Martorell), dans une usine Seat revendique des lignes plus nettes et une allure générale plus sportive, le tout souligné par une calandre percée au sommet… à la manière de celle de son illustre aïeule, la «monstrueuse» Quattro Sport des années 1980! Ne serait-ce que par cette approche stylistique qui fait la part belle à l’héritage, voilà qui donne à cette nouvelle A1 un point commun avec la Mini d’aujourd’hui. Retenue ici dans sa version 5 portes, la petite (mais de moins en moins) anglaise est encore loin de faire l’unanimité dans le cœur des puristes, mais ses résultats commerciaux sont désormais suffisants aux yeux de la marque pour risquer d’en chagriner quelques-uns… Comprenez par-là que sa banquette plus accessible a considérablement fait grimper les volumes de vente, ce qui vaut bien une petite incartade sur la philosophie. Reste enfin la Suzuki Swift, de plus en plus perçue chez nous comme une espèce de Mini «à la japonaise». Un modèle qui séduit par son rapport prix/équipement et qui, par soucis d’équité tarifaire donc, concourt en version «full» Sport.
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