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Essais courts / Mercedes GLB 200 d 4Matic (2022) - 7 places et costaud

Rédigé par Kevin Kersemans le

La Mercedes GLB est toujours disponible avec un moteur Diesel, en 2 ou 4 roues motrices. Le MoniteurAutomobile a testé la version 200 d 4Matic de ce SUV costaud offrant sept places.

  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Concept

Le GLB est un peu le frère "costaud" de la Classe B. Sous son look de SUV se cache un intérieur spacieux et confortable capable d'accueillir,si on le souhaite, jusqu'à sept passagers. Notre voiture d'essai était équipée de cette troisième rangée de sièges, une option à 907,50 €. Mercedes admet elle-même que ces deux sièges supplémentaires dans le coffre ne conviennent qu'aux personnes mesurant jusqu'à 1,68 m, mais si vous vous serrez un peu, cela fonctionnera pour des trajets pas trop longs même si vous mesurez 1,80 m. L'espace pour les genoux est déjà suffisant, à condition que les passagers de la deuxième rangée soient un peu indulgents et avancent leurs sièges. Cependant, comme d'habitude, vous vous retrouvez posés sur le postérieur avec les genoux légèrement relevés.

Pour le reste, ces deux places d'appoint se révèlent assez confortable, car le dossier et l'assise sont en fait plus confortables que ceux de la deuxième rangée, tandis que des porte-gobelets sont également prévus. Accéder à la troisième rangée est assez facile, mais s'en extirper demande plus de doigté. En tant que conducteur, n'oubliez pas que lorsque les appuis-tête des sièges du fond sont relevés, la vue vers l'arrière est fortement réduite. Sinon, les limites de la carrosserie du GLB sont faciles à cerner (et une caméra de recul est de toute façon présente de série).

>> Lisez aussi notre essai de la Mercedes EQB 300 4Matic électrique à 7 places

Conduite

La tenue de route du GLB est aussi bonne qu'elle devrait l'être pour un SUV familial. Et grâce aux quatre roues motrices de la 200 d 4Matic, la motricité est impeccable - ce qui n'est pas le cas des versions aux deux seules roues avant motrices. Par rapport à la 200 d traction, la 4Matic perd quelques dixièmes de seconde pour passer de 0 à 100 km/h. Cependant, 9,3 s (par rapport à 9 s), ce n'est pas mal, surtout quand on sait que cette version pèse 1735 kg à vide.

Les 150 ch disponibles ne sont donc pas de trop, bien qu'en pratique nous n'ayons jamais eu l'impression que ce n'était pas suffisant. Pour les conucteurs pressés, il existe la 220 d, qui développe 190 ch avec le même moteur Diesel de deux litres. Ou, bien sûr, la 250 ou même l'AMG 35 essence... En outre, le système 4Matic permet d'augmenter la capacité de remorquage déjà considérable du GLB 200 d de 200 kg supplémentaires (de 1,8 à 2 tonnes). D'ailleurs, le crochet de remorquage en option est doté d'une fonction de stabilisation de la remorque.

Toute médaille à son revers et la bonne tenue de route, dans le cas de notre voiture d'essai, se paie sous la forme d'un confort de suspension plutôt raide sur les dos d'âne ou les irrégularités telles que les bouches d'égouts et les raccords d'asphalte transversaux. Quelque chose qui affecte surtout les passagers arrière, d'autant plus que la banquette de la deuxième rangée n'est pas la plus souple. Notez que notre 200 d 4Matic AMG Line n'était pas équipée de la suspension adaptative en option. Le cliquetis du moteur Diesel perturbe aussi quelque peu la tranquillité de l'habitacle.

Augmenter le volume de la radio n'a guère apporté de soulagement car la qualité du son n'était pas excellente, bien que notre voiture d'essai était équipée de l'Advanced Sound System. Une option qui, en soi, ne coûte pas trop cher : 375,10 €... Mais elle n'est disponible qu'en combinaison avec le pack Premium Plus. Et pour cela, il faut débourser 5324 €, alors qu'il n'est proposé que sur la ligne AMG...

Autre désagrément, la boîte de vitesses robotisée à huit rapports et double embrayage provoque parfois des secousses, notamment lorsque vous êtes presque à l'arrêt à une intersection et que vous voulez redémarrer sans vous arrêter complètement. Heureusement, pour le reste, elle remplit bien sa tâche. La GLB 200 d 4Matic compense également par une consommation de carburant raisonnable : malgré son poids plutôt élevé et ses quatre roues motrices, notre voiture d'essai a enregistré une moyenne de 6,7 l/100 km après une semaine.

Verdict

La Mercedes GLB est une voiture spacieuse et confortable qui a certainement ses qualités, mais qui manque un peu de raffinement, surtout au vu des prix demandés. Dans une telle voiture, un Diesel est toujours intéressant et la transmission intégrale 4Matic a certainement son utilité ici, mais elle fait grimper le prix un peu plus puisqu'elle n'est disponible que sur la Luxury Line (51.425 €) et l'AMG Line (54.450 €). Le prix de notre voiture d'essai, options comprises, était d'un peu moins de 57.000 €, ce qui nous semble excessif, même avec une étoile sur la carrosserie...

  • Un intérieur spacieux et pratique
  • Disponible en version sept places
  • Valeur ajoutée de la transmission intégrale 4Matic
  • Boîte de vitesses parfois saccadée
  • Choix des matériaux (pour le niveau de prix)
  • Prix élevé

Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz GLB

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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