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Essais blog / Qu'avez-vous pensé de la VW Golf Variant Alltrack ?

Rédigé par Klaas Janssens le

Le journaliste essayeur du Moniteur Automobile, Klaas Janssens, préfère un break à un SUV. Alors, que pense-t-il de l'aventureuse VW Golf Variant Alltrack ?

Les SUV sont de mieux en mieux conçus, mais je préfère toujours un break. Parce qu'il est plus agréable à conduire et plus beau, sans avoir à faire de concessions pratiques. Rien à redire sur la carrosserie en elle-même, mais elle pourrait être un véritable tout-terrain. Avec une certaine garde au sol et quatre roues motrices. La première génération du Volkswagen Tiguan était dotée de deux faces avant, un nez classique et une face avant tout-terrain. C'est un peu similaire dans le cas présent.

L'une de mes voitures préférées de tous les temps reste l'Audi A6 Allroad de la génération précédente, avec cette talentueuse suspension pneumatique, cette ingénieuse transmission à quatre roues motrices et ce crémeux 3.0 TDI. Depuis, je suis un fan de tous les tout-terrains, du moins tant qu'il ne s'agit pas d'un simple embellissement visuel. Je ne le fais pas pour les pare-chocs en plastique ou les barres de toit de série ; la transformation doit avoir un but. Le désir d'aventure, par exemple.

La VW Golf Variant est très bonne et le VW Tiguan est très bon. Cet Alltrack nage quelque part entre les deux. Cette Volkswagen est-elle le compromis idéal ou plutôt un ajout inutile à la gamme déjà étendue de ce modèle populaire de Volkswagen ?

Chouette

2022 VW Golf Variant Alltrack 4Motion DSG

Basée sur la VW Golf Variant, l'Alltrack est un véritable tout-chemin. La carrosserie aventureuse mais élégante - avec les phares antibrouillard de la GTI - est plus haute d'un centimètre et demi, la transmission intégrale 4Motion est de série et les modes de conduite accueillent un mode tout-terrain spécifique. Il ne se contente pas d'en mettre plein la vue, il démontre aussi beaucoup de compétences dans la boue. Mais n'en faites pas un tout-terrain, plutôt un véhicule à valeur ajoutée en terrain boueux.

La Volkswagen Golf Alltrack se positionne en haut de la gamme et n'est proposée qu'avec le 2.0 TSI 190 et le 2.0 TDI 200, des moteurs qui ne sont pas disponibles sur les variantes break classiques de la Golf. La version que nous avons testée avait le Diesel entre les roues avant, la même source de puissance que dans la sportive VW Golf GTD. Et cela se ressent dans les performances : le sprint de 0 à 100 km/h prend 7,1 secondes et la vitesse maximale est de 229 km/h.

Il ne manque pas d'allant, avec une forte poussée du turbo en toile de fond. Pourtant, je ne qualifierais pas la VW Golf Alltrack de sprinter, mais plutôt de mangeuse de kilomètres souple qui n'a peur de rien et qui échange sans problème les passages ultra-rapides sur l'Autobahn contre une route de gravier sinueuse dans les Alpes. Je me vois bien conduire jusqu'à l'autre bout du monde. Vous n'aurez pas à vous arrêter trop souvent en chemin : une consommation moyenne de 6,4 litres se traduit par une autonomie de près de 750 kilomètres. Presque décadent en ces temps de véhicules électriques à tout va.

L'intérieur est celui de la Volkswagen Golf Variant, avec un empattement plus long pour plus d'espace pour les jambes à l'arrière. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, le volume du coffre est de 1642 litres. La finition spécifique Alltrack ajoute un cachet supplémentaire, mais il faut bien sûr payer pour cela aussi.

Dommage

2022 VW Golf Variant Alltrack 4Motion DSG

Bien que la sonorité du groupe motopropulseur TDI ne soit pas désagréable, on entend clairement qu'il y a un moteur Diesel sous le capot. Et la transmission robotisée DSG à double embrayage peut être un peu décevante, surtout lors des manœuvres. Dans les virages, il est préférable de mettre la boîte de vitesses en position S dynamique, sinon elle rétrogradera trop rapidement pour économiser du carburant.

L'environnement intérieur est celui de toute Volkswagen Golf, avec une finition soignée et une bonne position de conduite. Le tableau de bord comprend deux écrans numériques de 10 pouces. Bien que la symétrie me rassure, je suis favorable aux consoles centrales tournées vers le conducteur. Mais seulement s'ils améliorent l'ergonomie, ce qui n'est pas le cas de la Volkswagen Golf. Le bouton d'accueil du système d'info-divertissement, situé à gauche de l'écran central, est caché derrière la jante du volant. Le fonctionnement du module multimédia lui-même est rapidement maîtrisé, permettant de trouver rapidement ce que l'on cherche. Seules les commandes tactiles du module de climatisation numérique constituent un pas en arrière.

La clé de contact est recouverte du noir brillant qui orne également le tableau de bord. Cela lui confère un air moderne, mais s'avère très sensible aux rayures, aux doigts gras et à la poussière. Placez cette clé assez loin de votre voiture, car le déverrouillage automatique des portes est sujet à des défaillances. Un matin, en sortant de la maison, j'ai constaté que le hayon était ouvert. Peut-être une fausse manoeuvre de ma part...

Donc

Vous n'êtes rien avec les talents tout-terrain légèrement aiguisés de la VW Golf Alltrack. Pas dans notre région en tout cas. Et aussi plaisant qu'il soit, ce moteur diesel n'a plus vraiment de gueule. Il s'agit d'un compromis sans réelle valeur ajoutée. Pourtant, je préférerais toujours cette Golf à un VW Tiguan. A cause du potentiel supplémentaire. Je pense que l'Alltrack est une Volkswagen Golf très cool.

 

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Golf

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Instagram: @kjanssens_pro

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