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Essais courts / Skoda Kodiaq 1.5 TSI Sportline - ami de tous

Rédigé par Klaas Janssens le

Cinq ans après son lancement, le Skoda Kodiaq a droit à un lifting revigorant. Le Moniteur Automobile a pris le volant de la version 1.5 TSI 150, associée à la transmission DSG.

Prix
NC

Concept

Le Skoda Kodiaq peut faire ce que ses petits frères SUV, le Kamiq et le Karoq, ne peuvent pas faire : résister à une concurrence de plus en plus féroce. Un lifting qui combine des mises à jour visuelles et des mises à niveau technologiques devrait lui donner encore plus de poids. La carrosserie bénéficie d'une face avant modernisée, avec un capot plus haut, une grille de radiateur redessinée et des blocs optiques plus fins. Le Skoda Kodiaq reçoit également des pare-chocs différents, qui donnent à la carrosserie un aspect plus robuste.

Notre voiture d'essai était équipée de la finition Sportline, reconnaissable à ses touches de design noires, ses grandes jantes de 19 pouces et ses phares à LED à technologie matricielle. L'intérieur de ce Skoda Kodiaq plus dynamique est doté d'un volant et de sièges sport, et le tableau de bord numérique, par ailleurs optionnel, est fourni de série. Le SUV reste disponible en version sept places et affiche toujours un volume de chargement maximal d'environ 2065 litres. Il est également doté d'un certain nombre de fonctions de bagages intelligents qui facilitent le chargement et le déchargement.

2022 Skoda Kodiaq 1.5 TSI DSG Facelift

Conduite

Le Skoda Kodiaq mis à jour ne dispose toujours pas d'une variante hybride rechargeable, et la gamme de moteurs se limite à deux essence (1.5 TSI et 2.0 TSI) et un Diesel (2.0 TDI). La filiale tchèque de VW compte à nouveau une version RS dans ses rangs, mais elle troque son Diesel contre un moteur à essence, qui développe une puissance maximale de 245 ch. Nous nous sommes intéressés à l'autre extrémité du spectre et avons testé le Skoda Kodiaq avec un 1,5 TSI de 150 ch et 250 Nm, entraînant les roues avant via la boîte robotisée DSG à double embrayage.

L'essence turbo de 1,5 litre est dotée de la désactivation des cylindres pour réduire la consommation de carburant, ce qui se traduit par une moyenne d'essai de 7,8 l/100 km. Ce n'est pas une valeur record, mais certainement pas mal pour un SUV qui combine une longueur de 4,7 m avec un poids de 1,7 tonne. Mais ne comptez pas sur des performances tape-à-l'œil, car le moteur TSI, qui tourne sans à-coup, n'a pas le punch nécessaire pour dynamiser le lourd Skoda Kodiaq. La transmission DSG fait ce qu'elle peut, mais il n'y a tout simplement pas assez de couple. Le sprint de 0 à 100 km/h prend 9,8 s, mais semble prendre beaucoup plus de temps.

Les modifications Sportline sont de nature esthétique et ne changent rien au comportement du Skoda Kodiaq. Et ce n'est pas nécessaire, car ce SUV se dirige en douceur et se conduit agréablement, avec juste assez de dynamique de conduite pour un confort supérieur à la moyenne. Le régulateur de vitesse actif avec réglage automatique de la vitesse perd parfois le fil, les sièges sport sont moins confortables que ceux de série et les commandes vocales de l'infodivertissement sont activées aux moments les plus étranges, mais cela reste des désagréments mineurs sur un rapport par ailleurs excellent.

2022 Skoda Kodiaq 1.5 TSI DSG Facelift

Verdict

Le Skoda Kodiaq existe depuis un certain temps, mais la formule ne semble pas s'être essoufflée. Avec son design de carrosserie rafraîchi, son tableau de bord amélioré et son intérieur spacieux, ce SUV se présente toujours comme un véritable ami de tous, quelqu'un qui aime être vu partout. Le 1.5 TSI 150 est un peu trop petit pour le Kodiaq et en tant que Sportline c'est une Skoda très chère, mais il est possible de trouver un moyen de contourner cela en combinant un moteur plus puissant avec un niveau de finition moins luxueux.

2022 Skoda Kodiaq 1.5 TSI DSG Facelift

 

  • Intérieur spacieux et grand coffre
  • Une ligne sportive élégante
  • Disponible en version sept places
  • Moteur essence de base un peu trop léger
  • Pas un petit SUV, malgré le badge Skoda
  • La maniabilité souffre quelque peu des dimensions et du poids

Dans cet article : Skoda, Skoda Kodiaq

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Instagram: @kjanssens_pro

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