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Essais courts / MG Marvel R, he's got the power

Rédigé par Laurent Blairon le

Plus grand, plus fort, plus beau que le ZS, le Marvel R rejoint la ligue des nouveaux « sauveurs électriques » de la planète, version gros bras.

Concept

Après le sympathique ZS, SUV compact apparu au Salon de Bruxelles 2020 en électrique, et l'EHS hybride rechargeable, MG lance en Belgique le Marvel R, un SUV nettement plus ambitieux : nouvelle plateforme 100% électrique, style beaucoup plus léché et de la puissance en hausse.  Long de 4,67 m, les designers ont misé sur un style plus chic, qui s’écarte prudemment des codes asiatiques classiques, (abondance de faux chromes, logos façons donjons & dragons). Ici, calandre fermée, boucliers aux formes complexes, poignées invisibles et phares minimalistes composent un ensemble tout sauf bas de gamme.  

Le Marvel R compte sur 2800 mm d’empattement pour accueillir confortablement 5 adultes. Les plastiques semblent soigneusement assemblés et finis. Dans notre finition Performance (la plus luxueuse des trois proposées) des inserts en cuir et en tissu renvoient d’agréables sensations tactiles. L’équipement est ultracomplet : clim’ pompe à chaleur, large toit panoramique, sièges électriques chauffants et ventilés, mais aussi tout une panoplie d’assistances à la conduite (niveau 2 de la conduite autonome).

Outre un cockpit entièrement numérique, le Marvel R reçoit une tablette centrale XXL de 19,4’’, centre nerveux de l’inédit système d’infodivertissement MG iSmart. Son écran tactile est assez intuitif et facile d’utilisation, malgré une réactivité pas encore irréprochable. Cela dit, notre véhicule fait partie d’une série de pré-production, encore à peaufiner.

Beaucoup de place pour les humains… mais peu pour leurs bagages : 357 litres de coffre, c’est 90 de moins que son petit frère, le ZS ! Consolation : la version 2 moteurs permet d’aménager un coffre avant (un frunk, dans le jargon) de 150 litres.

MG Marvel R 2021

Conduite

Le Marvel R compte deux modèles : le premier propose deux moteurs électriques animant les roues arrière et développe 180 ch et 410 Nm. Ensuite – notre véhicule d’essai – MG propose une version à trois moteurs avec un 3e rotor installé sur l’essieu avant, faisant du Marvel R un 4x4 électrique. La cavalerie passe alors à 288 ch et, surtout, 665 Nm. Les deux ont droit à une batterie de 70 kWh… qui grève le poids : notre Marvel R frôle les 2 tonnes…ce qui ne l’empêche pas d’être véloce. Car si, dans l’absolu, les 288 ch n’ont rien d’ébouriffant pour une voiture électrique, les accélérations vous collent la nuque au siège. MG fait le choix de le laisser filer à 200 km/h chrono, ce qui est plus que la limite fixée par les concurrents.

Pur-sang au sprint, sans aucun doute, mais cette masse de cheval de trait pose très vite les limites en virages. Le plaisir est ailleurs, en usage courant, et c’est le grand confort. L’équilibre 50/50, le moelleux des suspensions et des sièges, mais aussi la bonne synchronisation des 3 moteurs rendent les évolutions agréables. Efficace. La direction n’est pas désagréable, disons – avec une pointe de dédain à l’européenne – que c’est plutôt pas mal pour une chinoise.

Notre Marvel R tri-moteur stabilise sa consommation, en usage mixte sage, à environ 21 kWh/100 km, laissant présager 300 km d’autonomie réelle (65 kWh nets dans la batterie). La version deux moteurs annonce théoriquement 402 km de rayon d’action. Pour recharger, MG a opté pour un chargeur interne triphasé de « seulement » 11 kW. Sur les bornes 11/22 kW, comptez 7 bonnes heures pour refaire le plein à 80%. Sur les bornes ultrarapides, le temps d’attente se réduit à ± 40 minutes. Au moment de vous rédiger ces lignes, l’importateur évoque une fourchette tarifaire de 40 à 50.000 €, pas très « populaire » s’agissant d’une voiture chinoise, mais avantageuse comparée à celle des 4 fantastiques : VW ID. 4, Ioniq 5, Kia EV6, Skoda Enyaq iV, des concurrents plus chers et pas mieux équipés.

MG Marvel R 2021

Verdict

On ne sait pas si les constructeurs automobiles vont aider à sauver la planète avec des SUV de 2 tonnes – électriques ou pas - mais le Marvel R annonce en tout cas une offensive intéressante de MG en Europe. Reste à convaincre les clients par un réseau en plein développement. La marque privilégie une tactique commerciale humble : laisser venir les plus curieux, tentés par la nouveauté, l’originalité et la singularité du produit.  

 
 
 
 
 
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