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Premier essai / Peugeot 308: Griffes en filigranes

Rédigé par Hans Dierckx le

Stellantis renouvelle sa gamme dans le milieu de gamme, avec une toute nouvelle DS 4, une Opel Astra et cette Peugeot 308 en même temps, toutes sur la même base. Elle est devenue beaucoup plus grande et plus moderne, avec même une version électrique en préparation. En attendant, nous avons testé le moteur à essence de base.

Il faut un certain temps pour trouver qui a produit ce modèle, car c'est la première Peugeot sans le lion familier sur le nez, mais un bouclier avec une image plus abstraite de l'animal. Cela signifie que la 308 reste le produit phare de la gamme. La génération précédente était la première à utiliser l'architecture EMP2 de PSA à l'époque ; celle-ci (avec la DS 4 tout aussi récente) est la dernière version de cette architecture. Une base qui est prête pour une électrification complète ; la version EV de la 308 arrivera d'ici 2023.

Carrosserie et dimensions

Avec ce nouveau logo, ce sont surtout les LED verticales pointues du pare-chocs avant (mais en option, comme sur la 208) qui trahissent ses origines, ainsi que la silhouette, dont le pilier C est presque le même que celui de la précédente 308. À l'arrière, la recherche de reconnaissance est en cours, avec un motif renouvelé dans les feux arrière. Comme le veut la tendance, les Français ont opté pour un style plus agressif, même si certains détails ont été surchargés, notamment sur la version break (SW).

La précédente 308 était l'une des plus petites voitures de sa catégorie ; la nouvelle a reçu une dose d'hormones de croissance. L'empattement a été allongé de 5,5 cm et la carrosserie de 11 cm. Le pilier A a été légèrement reculé pour allonger le capot. Le toit a été abaissé de 2 cm, mais la garde au toit à l'arrière reste suffisante pour les adultes.

Intérieur et coffre

Ces lignes et angles torturés se retrouvent également à l'intérieur, avec un tableau de bord exubérant, sculpté et orienté vers le conducteur, un peu comme l'Audi A3, qui reprend le style des 3008 et co. Certes, avec un nouveau système multimédia doté d'un écran de 10 pouces de série. Les versions de base ont des boutons physiques pour la climatisation en dessous, les autres un panneau avec des touches de raccourci. Un compteur numérique est également de série, avec en option une projection 3D, comme dans la 208.

Remarquable : le tricolore français est subtilement incorporé au bas de ces compteurs. Nous l'avons vu plus souvent ces derniers temps ; Volvo, Mini et Alpine, par exemple, font également référence à leur pays d'origine de cette manière.

Le conducteur est assis un peu plus bas que dans la 308 précédente, encapsulé par le tableau de bord et disposant de nombreux espaces de rangement sur la console centrale. Les matériaux utilisés sont généralement de bonne qualité, ce qui constitue un progrès par rapport à la version précédente.

Le coffre a un volume de 421 litres. Outre la 308 normale, Peugeot propose également la version break (SW). Ce dernier a un empattement plus long et mesure 27 cm de plus, avec un volume de coffre minimum de 608 litres.

Spécifications et performances

Le nombre de moteurs proposés est étonnamment limité : un 1.2 essence de 110 ou 130 ch et un 1.5 diesel de 130 ch. En outre, deux hybrides rechargeables seront proposées (180 ou 225 ch), chacune utilisant un 1,6 essence. À partir de 2023 également une variante tout électrique s'ajoutera au catalogue.

Il n'y aura plus de GTI. Les Français jouent toujours avec l'idée de proposer une version sportive hybride, similaire à la 508 PSE, mais ils n'ont pas encore donné de réponse définitive.

Nous avons testé la version d'entrée de gamme, le moteur essence 1.2 trois cylindres de 110 ch avec une boîte manuelle à six vitesses (non représentée sur les photos). Un moteur nerveux qui suffit, grâce à des rapports de boîte de vitesses bien étagés. La pédale d'embrayage pourrait cependant être améliorée, nous avons remarqué qu'il était difficile de changer de vitesse en douceur avec cette dernière.

Comme dans tous les autres modèles qui en sont équipés, le 1.2 fonctionne de manière économique. Dans ce cas, nous avons enregistré une consommation moyenne de 6 l/100 km.

Comportement au volant

La précédente 308 avait une tenue de route excellente et divertissante, comme nous l'attendons de Peugeot, et la nouvelle version va encore plus loin, avec un train avant affûté qui répond judicieusement aux ordres donnés au volant. L'empattement plus long la rend un peu moins joueuse. Le centrage du volant, comme d'habitude avec une petite jante, pourrait être un peu plus réussi.

Le confort d'amortissement est bon, sans aucun doute. Notre véhicule d'essai roulait sur des jantes de 16 pouces, les plus grandes tailles sont un peu plus rigides.

Ce que nous n'avons pas encore pu tester, c'est le pilote semi-automatique (Drive Assist 2.0). Celle-ci ne sera proposé qu'en combinaison avec la boîte automatique à huit vitesses et ne sera disponible qu'à partir de début 2022.

Prix belge pour la Peugeot 308

Le prix de base de ce 1.2 est exactement de 25.000 €, ce qui est relativement élevé par rapport, par exemple, à la VW Golf, la plus vendue dans cette catégorie. Le Diesel est 3500 € plus cher ; la version PHEV de 180 ch est facturée 36.250 €.

Pour ce prix, vous bénéficiez d'une climatisation bi-zone, d'un volant gainé de cuir et de deux grands écrans couleur, mais sans navigation.

Parmi les options intéressantes, citons le chauffage du volant, les sièges ergonomiques et recouverts de cuir, le chauffage du pare-brise et une chaîne stéréo Focal à 10 haut-parleurs.

 

Peugeot 308 - verdict du Moniteur Automobile

La 308 est à nouveau au goût du jour, avec un intérieur modernisé et un système multimédia beaucoup plus utile que celui de la génération précédente. L'empattement allongé offre également un espace supplémentaire à l'arrière. La gamme de moteurs est remarquablement limitée, mais elle permet de répondre à tous les besoins, avec une variante EV prévue pour 2023. Dans l'ensemble, il s'agit d'une offre plus que compétente qui peut plus que soutenir la comparaison avec l'omniprésente VW Golf.

 

Dans cet article : Peugeot, Peugeot 308

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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