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Essais courts / Hyundai i20 N - une sportive de poche avec un pedigree de rallye

La Hyundai i20 N est la nouvelle version d'entrée de gamme de la gamme N. Mais est-ce qu'elle impressionne autant que l'i30 N ?

Prix
NC
  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Concept

La Hyundai i20 N suit les mêmes principes que la plus grande i30 N et que le Kona N attendu prochainement, dans le sens où le badge N veut/doit représenter bien plus que de simples finitions sportives. Une fois de plus, sous la supervision d'Albert Biermann - dans une vie antérieure, gourou technique de la division M de BMW - tant à Namyang que sur le Nürburgring (au cas où vous vous demanderiez d'où vient le N), beaucoup de travail a été fait sur la transmission et le châssis.

Le 1.6 T-GDi qui se cache sous la Hyundai 20 N n'est pas seulement équipé du CVVD (Continuously Variable Valve Duration) - un système de distribution entièrement variable du côté de l'admission que les Coréens ont introduit plus tôt avec la Tuscon - mais aussi du Virtual Turbospeed Control. Ce VTC "prédit" la pression nécessaire au turbo et contrôle la soupape de décharge. Outre une réponse plus rapide, le VTC permet également d'exploiter le couple de la i20 N sur une plus grande plage de régime. Plus précisément, les 270 Nm sont disponibles de 1750 à 4500 tr/min. À moins que le N Grin Control System, particulièrement agréable, ne soit en position N. Puis le couple augmente en overboost jusqu'à 304 Nm.

Il n'y a pas de changement dans la puissance en chevaux. Il y en a toujours 204, qui s'expriment pleinement entre 5500 et 6000 tours. Une puissance qui permet une accélération de 0 à 100 km/h (avec launch control) en 6,2 s et une vitesse de pointe de 230 km/h. Une progression qui est toujours gérée par une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Ce qui, d'ailleurs, n'est pas un drame. Non seulement la boîte de vitesses passe les rapports avec légèreté et souplesse, grâce à la correspondance du régime - qui peut être réglée selon les préférences de chacun au moyen d'un bouton situé sur le volant - mais le moteur ne descend jamais trop bas ou trop haut en régime lors des changements de vitesse.

Comportement routier

Bien entendu, le châssis de la Hyundai i20 N a également été retouché. Pour commencer, le châssis a été renforcé en douze points. L'essieu de torsion MacPherson avant et arrière a reçu des ressorts plus courts (la garde au sol de la i20 N a diminué de 10 mm) et des amortisseurs avec un réglage différent, mais fixe (pas de poussoirs actifs comme sur la i30 N), la barre stabilisatrice est devenue plus épaisse et plus rigide, le rapport de direction est passé de 15 à 12 (résultant en une action plus directe) et les disques de frein avant sont passés à 320 mm. En combinaison avec les réglages plus permissifs de l'ESP (qui, à partir de Sport - surtout lorsqu'il est désactivé - donne au train arrière un peu plus d'espace pour bouger) et le blocage du différentiel avant, cela devrait rendre la i20 N non seulement rapide mais aussi particulièrement efficace.

Mission plus que réussie. La i20 N est devenue une arme de rallye adaptée à la voie publique. Ce n'est pas surprenant. Le développement de cette variante N s'est déroulé en même temps que celui de la dérivée Rallye 2. La meilleure preuve en est le spoiler de coffre qui crée l'appui aérodynamique nécessaire pour maintenir les fesses au sol à haute vitesse. Ce n'est qu'une des armes fournies par Hyundai pour vous permettre de garder le contrôle de cette i20 N à tout moment. Un assemblage d'éléments divers qui donne une confiance instantanée dès que la Hyundai commence à rouler. Et elle reste inébranlable, quelle que soit l'intensité de la conduite de la voiture. C'est dans cette stabilité apparemment inflexible que réside la véritable force de cette i20 N.

Le reste est en bonus. Nous pensons au rugissement agréable qui provient de l'échappement via le générateur de son électrique (en N ou Custom). Mais le confort quotidien qui reste intact à tout moment l'est tout autant. Contrairement à certaines de ses concurrentes - la Ford Fiesta ST pour n'en citer qu'une - une promenade sportive dans les Ardennes ne se termine pas nécessairement sur la table du chiropracteur.

Verdict

Oui, 30.499 €, c'est beaucoup pour une citadine. Mais pas s'il s'agit de cette i20 N. En effet, pour ce prix, Hyundai ne se contente pas de faire preuve de sportivité, mais aussi de convivialité au quotidien. Car l'équipement est complet, tant en termes de luxe que d'aventure sportive. Mais surtout parce qu'il est pratiquement impossible d'afficher un si grand sourire pour moins cher.

Dans cet article : Hyundai, Hyundai i20

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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