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Essais courts / Ford S-Max Hybrid - 7 places et économique

Rédigé par Yeelen Möller le

Ford veut prouver que les monospaces peuvent encore être à la mode en hybridant le S-Max et le Galaxy. La Ford S-Max Hybrid à recharge automatique promet la même économie de carburant qu'un Diesel, mais avec du sans plomb. Mais est-ce encore suffisant pour convaincre ?

Prix
NC

Concept

Les monospaces ou MPV n'ont jamais été à la mode, mais aujourd'hui ils ne le sont plus non plus en raison de la domination commerciale dévorante des SUV. Malgré tout, Ford s'accroche à la brèche en Europe sous la forme des Ford S-Max et Ford Galaxy, deux monospaces conformes à la vieille recette pour les familles nombreuses qui prennent des décisions rationnelles avant tout.

Dans le but de rendre le S-Max et le Galaxy encore un peu pertinents sur le marché actuel et d'éviter les amendes européennes en matière de CO2, Ford équipe désormais ses monospaces du groupe motopropulseur hybride du Kuga FHEV, à savoir un moteur à essence 2,5 qui fonctionne selon le cycle Atkinson, efficace mais moins puissant, tandis qu'un moteur électrique comble le vide et fournit une puissance totale de 190 ch.

Grâce au pack hybride, le Ford S-Max Hybrid émet 10% de CO2 en moins que la version Diesel (qui reste disponible avec 150 ou 190 ch), tandis que la consommation devrait être similaire. Il est intéressant de noter que, contrairement à la Mondeo Hybrid, la batterie ne crée pas de bosse disgracieuse et peu pratique dans le coffre. Grâce à un échappement de forme différente et à un système de refroidissement liquide, le plancher de chargement est resté plat et il y a toujours de la place pour sept occupants, bien que la troisième rangée de sièges soit mieux lotie dans le Galaxy plus grand.

 

Conduite

Nous avons pu tester la Ford S-Max Hybrid lors d'un voyage de presse en Allemagne, une première pour votre serviteur depuis le début de la crise du coronavirus. Cela signifie que nous avons principalement parcouru des kilomètres sur l'autoroute, mais que nous avons également découvert des routes plus sinueuses. Nous vous dévoilons déjà la conclusion : le S-Max se sent parfaitement à l'aise sur les deux parcours.

Grâce à ses sièges confortables (du moins si vous êtes assis à l'avant, à l'arrière nous avons entendu quelques plaintes) et à ses grandes fenêtres, le S-Max est un dévoreur de kilomètres facile et pratique. La position assise et le pare-brise haut rappellent quelque chose entre un SUV et un minivan, mais lorsque vous sortez de la voiture, vous vous rendez compte que c'est une voiture plutôt basse. Aussi parce que les portes s'ouvrent très bas et se heurtent donc facilement aux trottoirs élevés.

De plus, le Ford S-Max a été loué pour son comportement dynamique depuis sa première génération et cet hybride ne fait pas exception. Le volant répond instantanément et la carrosserie n'effectue aucun mouvement de roulis excessif, ce qui fait de ce MPV un véhicule de choix sur les routes fluides. Ainsi, lorsque les enfants ont été déposés à l'école, maman ou papa peuvent s'amuser sur le chemin du retour ou du travail (ou est-ce double à notre époque ?).

Un petit bémol, cependant, concerne le groupe motopropulseur hybride, qui n'est pas des plus vifs et peut aussi faire du bruit comme une vieille CVT, même s'il s'agit d'une automatique à 8 vitesses. C'est parce que le moteur doit tourner rapidement pour accélérer le rythme, ce qui donne l'impression qu'il y a beaucoup de bla-bla et peu de boum-boum. Cependant, le passage des vitesses se fait sans problème et le grand avantage du moteur hybride est bien sûr sa juste part de consommation de carburant : 6,3 l/100 km (sur l'ordinateur de bord) est un bon résultat après un parcours très mixte avec même quelques tronçons sur l'Autobahn pour tester la vitesse de pointe (à 185 sur le GPS le limiteur entre en jeu).

Enfin, il est clair que, malgré ses diverses mises à jour, le Ford S-Max n'est plus de première jeunesse. Cette génération est sortie en 2015, une période où Ford n'était pas encore connu pour ses beaux intérieurs. En tant que tel, il est difficile de faire du plastique ce qui bat l'horloge, avec une disposition des boutons à l'ancienne et des écrans qui ne font pas tout ce que l'on pourrait attendre. Par exemple, il n'y a pas d'affichage clair du niveau de charge de la batterie de 1,1 kWh après une séance de freinage parfaitement dosée (vous obtenez ce score chaque fois que vous vous arrêtez).

Verdict

Ford a réussi à créer un monospace spacieux, pratique, économique et agréable à conduire sous la forme du S-Max Hybrid. Il ne peut pas cacher son âge, mais sa consommation de carburant relativement faible et sa bonne tenue de route nous ont séduits. Dommage pour le moteur à la sonorité désagréable et le fait qu'il n'a aucune chance sur le plan commercial face aux SUV hybrides rechargeables.

 

Dans cet article : Ford, Ford S-Max

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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