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Premier essai / Maserati MC20 : plus qu'une belle gueule

La Maserati MC20 n'est pas seulement belle à regarder, elle est aussi très agréable à conduire. Bien que le comportement soit complètement différent de ce à quoi nous nous attendions.

Prix
NC
  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

C'est rarement calme à Modène, et la Maserati MC20 veut mettre fin à cela. Cette supercar devrait devenir la locomotive à laquelle le reste de la gamme pourra s'accrocher, en route vers ce qui devrait être un avenir radieux.

L'arrivée de la Maserati Grecale, un SUV qui s'appuie sur l'architecture Giorgio de l'Alfa Romeo Stelvio, est particulièrement attendue. Avec le Levante Hybrid, la Grecale devrait assurer de nouveaux succès de vente. Le MC20 agit avant tout comme un porte-drapeau, comme un pont entre le riche passé et l'avenir prometteur.

Carrosserie et dimensions

La Maserati MC20 n'a pas besoin de logos pour révéler son identité ; le design de la carrosserie de cette supercar de 4,7 m de long et de seulement 1,2 m de haut combine des éléments de design de la légendaire Birdcage avec la MC12, qui a été développée pour la course. Les lignes élégantes repoussent les spoilers et autres ailes. Grâce à Dallara, qui a veillé à ce que le dessous de caisse optimisé sur le plan aérodynamique (avec un plancher plat et des générateurs de vortex) génère une force d'appui suffisante : environ 100 kg à 200 km/h.

Il y a encore des variantes à venir. La Maserati MC20 débute en tant que coupé, mais le constructeur italien travaille également sur un roadster et une version 100% électrique, qui rejoindra le portefeuille fin 2022. Le développement est réalisé en interne par le Maserati Innovation Lab, tandis que la production a lieu sur le site historique de Viale Ciro Menotti à Modène, la ville d'origine de la société. Et ce lien historique est chéri.

Les couleurs, elles aussi, sont un clin d'œil au riche passé de la marque. La Maserati MC20 sera lancée dans six couleurs de peinture historiques développées spécialement pour cette super voiture de sport : Bianco Audace, Giallo Genio, Rosso Vincente, Blu Infinito, Nero Enigma et Grigio Mistero. Désormais, le constructeur italien travaille également sur des options de personnalisation de grande envergure sous la bannière Fuoriserie. Le client est roi. Enfin, s'il dispose d'un budget royal.

 

Test 2021 McLaren MC20 Review

Intérieur et coffre

Le développement de la Maserati MC20 n'a duré que 24 mois et cela se voit dans certains éléments intérieurs - par exemple, le volant ressemble étrangement à celui de l'Alfa Romeo Quadrifoglio. Mais le design simple du tableau de bord et du cockpit donne le bon ton : élégant, mais fonctionnel. La visibilité autour de la carrosserie est remarquablement bonne, grâce aux montants A dégagés et au rétroviseur numérique.

Au centre de la console centrale se trouve la molette qui permet de sélectionner les différents modes de conduite. Son aspect classique contraste quelque peu avec les boutons de sélection à assistance numérique qu'utilisent aujourd'hui AMG, Ferrari et Porsche. L'instrumentation est entièrement numérique, alors que nous aurions opté pour un compte-tours analogique. C'est un environnement qui apporte la tranquillité et vous invite à conduire, ce qui est finalement l'essentiel.

Ne cherchez pas l'horloge désormais typique sur le dessus de la console centrale, car la Maserati MC20 s'en passe. Ce qu'elle propose : un système d'infodivertissement caché derrière un écran tactile de 10,15 pouces avec des options de connectivité contemporaines, un environnement Android avec la technologie vocale Alexa. C'était autrefois différent avec les Italiens... La MC20 est livrée sans siège arrière, additionnez le volume à l'avant et à l'arrière et vous obtenez un volume de bagages de 150 litres.

 

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Specifications et performances

La Maserati MC20 présente le moteur Nettuno, un V6 biturbo de technologie F1, construit en interne, qui combine une cylindrée de 3 litres avec une puissance de 630 ch (à 7500 tours) et un couple maximal de 730 Nm (entre 3000 et 5500 tours). Cette puissance est transmise aux roues arrière par le biais d'une transmission robotisée à double embrayage à huit rapports. La transmission comporte six vitesses réelles et deux surmultipliées, conçues pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Aidée par le logiciel Launch control, la Maserati MC20 passe de 0 à 100 km/h en moins de 2,9 s et atteint une vitesse maximale de 326 km/h. Différents modes de conduite vous permettent d'adapter ce potentiel de performance aux circonstances et à vos compétences personnelles et/ou votre humeur. Vous avez le choix entre : Wet, GT, Sport, Corsa et ESC Off. Chaque mode est également assorti d'un réglage d'amortisseur plus souple, similaire au mode de conduite dit "Bumpy" de Ferrari.

Le V6 de 3 litres réagit avec vivacité, tourne joyeusement et se déplace comme une fusée. La seule chose qui nous manque est un peu de relief auditif ; même en rétrogradant, on entend à peine le Nettuno changer de musique. En mode Corsa, les instruments sont accordés avec plus d'emphase, mais on ne peut toujours pas parler d'un orchestre. Où est passée l'époque des V8 atmosphériques qui embrasaient constamment l'éther ? La gestion de la boîte de vitesses de la Maserati MC20 est bonne, seule la boîte robotisée pourrait rétrograder un peu plus dans les modes de conduite plus doux.

 

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Comportement routier

MC20 signifie "Maserati Racing 2020", ce qui implique que cette voiture de sport accueillera bientôt une version de compétition. À l'instar de la Maserati MC12 basée sur la Ferrari Enzo qui a remporté le championnat GT1 à plusieurs reprises (de 2006 à 2010) avec, entre autres, Andrea Bertolini au volant. Ce Bertolini est également responsable de la mise au point finale de la Maserati MC20. Selon le pilote italien, la clé de son succès était la simplicité avec laquelle la MC12 pouvait être conduite sur un circuit. Il a également visé cette simplicité dans la MC20, mais sur la voie publique cette fois.

La Maserati MC20 utilise une monocoque en fibre de carbone, les sous-châssis supportant des triangles double tête avec amortissement adaptatif. Modena a pu compter sur l'expertise de Dallara pour le développement, ce qui permet à la supercar de rester extrêmement rigide et suffisamment légère : la MC20 ne pèse que 1475 kg. Néanmoins, la Maserati MC20 n'est pas devenue une supercar hardcore qui sacrifie la convivialité sur l'autel dela chasse au chrono sur la Nordschleife.

Au contraire, c'est sa polyvalence qui impressionne chez cette italienne. Après avoir eu l'occasion d'essayer la Maserati MC20 sur un ancien circuit, il s'est mis à pleuvoir abondamment et les abominables routes de montagne ont été inondées. Pourtant, nous n'avons pas eu à nous faire dorloter, malgré les circonstances difficiles, nous avons rapidement et plus qu'adéquatement fait confiance aux 630 ch.

La direction directe, les freins Brembo bien communicants (les freins en carbone-céramique se sont avérés un peu moins précis sur circuit), la traction remarquablement bonne sur la chaussée détrempée et les subtils systèmes d'aide à la conduite garantissent que vous disposez d'une grande marge de manœuvre avant que la Maserati MC20 ne perde le contrôle. Elle se conduit aussi facilement qu'une Porsche 911 Turbo, mais se ressent comme une véritable supercar.

 

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Prix belges : Maserati MC20

Une supercar ne doit pas forcément être vendue à un prix bradé, mais 220.000 €, c'est quand même une somme considérable. Mais en contrepartie, vous obtenez un ensemble très cohérent. Pas de production limitée pour la Maserati MC20 ; les Italiens veulent en vendre le plus possible.

Maserati MC20 – verdict du Moniteur Automobile

Le fait que la Maserati MC20 soit rapide ne devrait pas être une surprise. Elle tire son épingle du jeu sur route et sur circuit, mais que peut-on attendre d'autre d'une supercar avec ces spécifications ? Nous avons été surpris par la façon dont elle met en valeur son potentiel de performance sur l'asphalte, mais aussi par sa nature accommodante dans des conditions difficiles.

Il existe des voitures de sport très pointues, mais rares sont les concurrentes qui laissent à leur conducteur une telle marge de manœuvre pour explorer les limites. Vous pouvez sentir quand l'adhérence est perdue et vous avez plus qu'assez de chances de récupérer, sans que les aides électroniques à la conduite vous avertissent.

Les lignes sont charmantes et le moteur Nettuno fonctionne à merveille, mais c'est la configuration du châssis qui fait la différence avec la Maserati MC20. Vous pourriez la conduire tous les jours, même lorsqu'il pleut et aussi lorsque vous faites la navette dans le centre-ville. Peu de rivales peuvent se targuer d'une telle polyvalence.

 

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Twitter: @janssensklaas / Instagram: @janssensklaas

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