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Essais courts / Mercedes GLA 250 e - les avantages d'une prise

Rédigé par Werner Van Kerckhoven le

Vous cherchez la Mercedes GLA la plus avantageuse sur le plan fiscal ? Nous avons testé cette 250 e, avec le système de propulsion hybride rechargeable qui a déjà réussi à convaincre lors de l'essai routier de l'A 250 e. En va-t-il de même dans ce SUV ?

Concept

En tant que membre de la famille A et B, le GLA a également droit à une version hybride rechargeable, dont la technologie est totalement similaire à celle des autres modèles 250 e de Mercedes. Ce groupe motopropulseur couple le 1.3 turbo de 160 ch et 230 Nm avec un moteur électrique de 75 kW (102 ch) et 330 Nm. Lorsque les deux sources d'énergie donnent le meilleur d'elles-mêmes, le résultat est une puissance et un couple de 218 ch et 450 Nm.

Avec sa batterie assez importante de 15,6 kWh (bruts), le GLA 250 e peut couvrir entre 56 et 62 km en électrique pur selon les normes WLTP, ce qui est suffisant pour rester bien en dessous du seuil d'émissions de CO2 de 50 g/km, même avec les plus grandes jantes et donc être déductible à 100 % pour les professionnels. Grâce à un puissant convertisseur interne de 7,4 kW, il faut moins de 2 heures pour recharger complètement une batterie vide à un point de charge monophasé de 32 A. Pour un power point, il faut compter 6 heures.

Dans cette classe, Mercedes offre exceptionnellement la possibilité de recharger le 250 e sur un chargeur DC. C'est peut-être pratique à la limite pour faire le plein de batterie gratuitement en faisant ses courses dans une certaine chaîne de supermarchés, mais à part cela, c'est plutôt inutile. Est-ce que quelqu'un va vraiment passer 20 minutes à se recharger sur la route - et payer un prix relativement élevé pour cela aussi - alors qu'il suffit de brûler de l'essence ? Cela reste à voir...

La batterie elle-même a été placée sous la banquette arrière, de sorte que le volume de chargement reste inchangé. Cependant, le compartiment de 50 l situé sous le plancher du coffre a disparu, ce qui est dommage car cela signifie que les deux câbles de chargement (tous deux de série) doivent être suspendus dans le coffre. Le réservoir de carburant doit également en payer le prix et ne contient plus que 35 l. Hormis quelques menus spécifiques pour les instruments et l'interface, le reste de l'intérieur est identique à celui des GLA ordinaires : bien fini, spacieux et hautement personnalisable.

Test Mercedes GLB 250 e - AutoGids 2021

Comportement routier

Comme le but d'un hybride rechargeable est de rouler le plus électriquement possible, nous avons opté pour le mode EL, dans lequel le GLA 250 e utilise d'abord ses kilomètres électriques. Chaque fois, nous avons parcouru 45 voire 55 km avant que le moteur à essence ne prenne le relais. Le moteur à quatre cylindres maîtrise bien sa soif, comme en témoignent les 7 l/100 km que nous avons constatés après un long trajet sur autoroute avec une batterie vide. La quantité d'énergie récupérée ne peut être réglée qu'en mode EL, à l'aide de la palette au volant.

Le moteur électrique a étonnamment peu de problèmes à mouvoir les 1800 kg du GLA, ou du moins dans et autour de la ville. Grâce à son couple énorme facilement disponible... qui déborde très rapidement les roues avant sur les routes mouillées. Sur l'autoroute, le mode électrique a sensiblement moins de panache à haute vitesse. Cela ne devient jamais problématique, et si nécessaire, vous pouvez toujours faire appel au moteur à essence en poussant l'accélérateur.

Lorsque les deux moteurs sont utilisés (en mode Confort ou Sport), le GLA 250 e est souple et même rapide (7,1 s pour le 0 à 100 km/h), mais cela n'en fait pas une voiture sportive : avec un pied droit lourd, l'interaction entre la boîte de vitesses, le moteur électrique et le moteur à essence n'est pas toujours parfaitement orchestrée, ce qui entraîne parfois des réactions brutales.

Un style de conduite fluide, mais doux, est plus approprié pour ce GLA hybride. Le comportement n'est pas affecté par les 150 kg de batterie : même en 250 e, le GLA reste agréablement dynamique et précis. Seules les grandes jantes et la suspension sport AMG affectent le filtrage - tout cela est bien beau dans une Classe A, mais un SUV peut être un peu plus souple.

Test Mercedes GLB 250 e - AutoGids 2021

Verdict

Oui, en tant que 250 e, la Mercedes GLA peut être fière de ses performances. Pourtant, nous avons apprécié les kilomètres purement électriques. Le véritable attrait de cette version réside dans son autonomie électrique intéressante et ses possibilités de recharge rapide, qui en font un hybride rechargeable à succès. Mais également coûteux, car un GLA ne devient vraiment attrayant qu'avec les options nécessaires, et alors les choses peuvent aller vite...

  • Une gamme de véhicules électriques attrayante
  • Chargeur interne rapide
  • Espace intérieur préservé
  • Prix élevé, options coûteuses
  • Pas de compartiment pour le chargement des câbles
  • Motricité problématique
Secrétaire de Rédaction Autogids

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