Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essais courts / Volkswagen ID.5 GTX - essai prototype de la version coupé de l'ID.4

Rédigé par Kevin Kersemans le

La Volkswagen ID.4 recevra un dérivé SUV-Coupé début 2022. Techniquement, cette VW ID.5 au look plus sportif est bien sûr basée sur son frère plus beau. Nous avons déjà pu conduire un prototype camouflé dans la version supérieure GTX.

Concept

L'ID.5 est le troisième modèle de la plateforme MEB portant le logo VW, après les ID.3 et ID.4. En fait, il s'agit simplement d'un ID.4 avec une partie arrière différente, ce qui en fait un "SUV-Coupé" (ou coupé-SUV, cela dépend de la façon dont on le regarde) plus tendance. Il s'agit donc d'une version plus sportive, à laquelle les cousins Audi Q4 e-Tron et Skoda Enyaq ont également droit d'ailleurs, nommés respectivement Sportback et GT. Avec sa poupe redessinée, l'ID.5 est plus aérodynamique que l'ID.4, bien que les responsables n'aient pas pu nous donner de valeur concrète à ce sujet. Ironiquement, avec sa carrosserie plus sportive, la "5" peut donc se targuer d'une autonomie WLTP plus favorable que la version correspondante de la "4" : 497 km contre 486 dans le cas du modèle supérieur GTX à transmission intégrale (bien que cette valeur doive encore être homologuée pour l'ID.5).

Le profil de coupé ne rend pas l'ID.5 particulièrement plus bas que l'ID.4, tandis que la largeur est identique pour les deux modèles. Et bien que le toit soit plus incliné à partir du pilier B, la garde au toit à l'arrière ne semble pas vraiment compromise. Mieux encore : les passagers arrière n'ont même pas besoin de baisser la tête pour entrer dans la voiture, comme c'est le cas dans une Ford Mustang Mach-E. Sur la banquette arrière, lors de notre essai exclusif, nous avons pu constater l'abondance d'espace pour les jambes offert par la plateforme MEB, grâce à l'empattement long de 2765 mm. Le volume du coffre reste également inchangé, du moins sous le cache-bagages (543 litres) - chargé jusqu'au toit, il sera bien sûr beaucoup moins important en raison de la lunette arrière nettement plus inclinée, mais VW n'a pas encore révélé le volume maximal.

La gamme de versions de puissance et de capacités de batterie sera logiquement similaire à celle de l'ID.4. Toutefois, le prototype que nous avons pu tester près de Düsseldorf était un GTX, la version supérieure à transmission intégrale qui n'a été introduite que récemment sur l'ID.4. Cette abréviation correspond à la signification des lettres GTI et GTD pour les VW classiques à moteur essence ou Diesel, et constitue également un clin d'œil aux versions éponymes de la Jetta et du Scirocco II des années 1980. Ce coupé a inspiré les designers pour l'arrière de l'ID.5, notamment le becquet de coffre, conçu pour ne pas obstruer la vue arrière - et beaucoup plus petit que celui qui surmonte la lunette arrière de l'ID.4.

Les détails extérieurs de la version GTX sont les mêmes sur l'ID.5 que sur l'ID.4 : feux de jour avec trois LED de chaque côté du pare-chocs, un pare-chocs arrière légèrement redessiné et, bien sûr, les badges GTX. Et, non visible sur notre voiture d'essai en tenue de camouflage, un toit noir et des seuils de porte couleur carrosserie (au lieu du plastique noir sur les versions non-GTX). Cette version haut de gamme est équipée de série du plus grand pack de batteries disponible (77 kWh net), ainsi que d'un chargeur intégré pouvant traiter jusqu'à 125 kW en courant continu. Cela devrait permettre de faire passer le niveau de la batterie de 5 à 80 % en moins de 40 minutes.

 

Test 2022 Volkswagen ID.5 GTX Prototype - Review AutoGids

Conduite

Le "X" de GTX, cependant, fait également référence au système à quatre roues motrices dont est équipée cette version supérieure. Outre le moteur électrique synchrone de 204 ch situé sur l'essieu arrière de l'ID.5 (et de l'ID.4) "normal", la GTX dispose d'un second groupe asynchrone qui alimente les roues avant - uniquement lorsque cela est nécessaire - portant la puissance totale disponible à 299 ch, ce qui permet de passer de 0 à 100 km/h en 6,2 s. La GTX bénéficie également d'un réglage plus dynamique des amortisseurs.

Cependant, cela ne signifie pas que le confort de conduite est perdu, car notre ID.5 d'essai n'était certainement pas trop raide - le fait que le filtrage n'était pas soyeux est probablement davantage dû aux roues de 21 pouces (une option ; la GTX est équipée de roues de 20 pouces en série). Nous n'avons cependant pas pu jouer avec les différents modes de conduite, car à part les organes essentiels, l'intérieur de notre modèle de pré-production était entièrement recouvert. On n'imagine pas, cependant, qu'elle sera finalement très différente de celle de l'ID.4, mais bon... Les sièges sport spécifiques GTX se sont montrés sous leur meilleur jour - ils sont beaux et garantissent vraiment un compromis remarquable entre soutien et confort.

Sur la route, l'ID.5 GTX s'avère être un bon gars, comme prévu, grâce au moteur électrique supplémentaire qui non seulement augmente les performances mais rend également le comportement plus efficace dans les virages. Comme pour la plupart des véhicules électriques, les reprises sont plus que dynamiques, mais l'ID.5 GTX, toujours grâce à ses quatre roues motrices, peut également s'élancer avec vigueur, même si tout semble plutôt linéaire. Et malgré le suffixe GTX, ne vous attendez pas à la vivacité d'une Golf GTI, par exemple. Cet ID.5, avec ses plus de 2,2 tonnes, est trop lourd pour cela, même si le poids des batteries est placé le plus bas possible dans le châssis, afin de garantir un centre de gravité bas. Le tenue de route est donc un peu comme sur des rails. Et la consommation pour tout ça ? Le chiffre WLTP n'a pas encore été attribué pour cette ID.5, mais pour l'ID.4 GTX, VW annonce 18 à 20,7 kWh/100 km. En pratique, elle sera probablement d'environ 20 kWh/100 km. Autre chose intéressante à savoir : grâce à ses quatre roues motrices, la GTX peut tracter 200 kg de plus que les versions propulsion (1 200 kg au lieu de 1 000).

Test 2022 Volkswagen ID.5 GTX Prototype - Review AutoGids

Verdict

D'une pierre deux coups : non seulement nous avons pu conduire pour la première fois le frère SUV-Coupé de l'ID.4, mais nous avons également pu mettre à l'épreuve la nouvelle version GTX. Et avec son moteur supplémentaire et donc ses quatre roues motrices, ses 299 ch cumulés et sa suspension aux réglages plus dynamiques, elle dispense un plaisir de conduire un peu plus grand. Les tarifs ne sont pas encore connus, mais le prix de l'ID.5 GTX sera probablement légèrement supérieur à celui de l'ID.4 GTX, dont le prix est de 54 770 €. Les intéressés ont encore un peu de temps pour économiser, car l'ID.5 ne sera lancée que début 2022. En attendant, les représentants de VW nous ont promis une surprise au salon de l'automobile de Munich, du 7 au 12 septembre.

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Kevin Kersemans (@kvnkrsmnsonwheels)

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires