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Premier essai / Jeep Gladiator : nouveau roi de l'arène ?

Rédigé par Ken Divjak le

Avec le Gladiator, dérivé du Wrangler, Jeep compte à nouveau un pick-up dans sa gamme. Ce n'était plus arrivé depuis 28 ans. Et pour la première fois dans l'histoire de la marque, il sera commercialisé aussi en Europe !

En Europe, le nom de Jeep est associé à des 4x4 purs et durs qui n'ont pas peur d’un crapahutage sévère, mais aussi, depuis quelques années, à des SUV et des crossovers plus civilisés, également capables de se débrouiller hors bitume. Mais une Jeep avec une benne, c'était encore quelque chose d'inconnu en Europe. Les choses changent, avec l'arrivée du Gladiator: ce pick-up 4 portes au format balaise, qui ne cache pas sa parenté avec le Wrangler.

Carrosserie et dimensions

Par rapport aux autres pick-up du marché, le Gladiator est aussi nettement plus grand: 5,59 m de long, c'est énorme pour le segment, sachant que des modèles comme les Ford Ranger ou Toyota Hilux se situent autour de 5,30 mètres. À y regarder de plus près, les centimètres supplémentaires sont à chercher principalement du côté de l'empattement, qui atteint 3.448 mm, soit 200 à 400 mm de plus que la concurrence… ou que le Wrangler !

Intérieur et coffre

Le Gladiator ne profite cependant pas de ses dimensions généreuses (et peu pratiques au parking): avec une longueur utile de 1,53 mètre, la benne ne dépasse pas la moyenne. l'espace aux jambes pour les occupants de la banquette n'est sans doute pas aussi réduit qu'à bord d'autres picks-up, mais n'a rien de spécialement généreux non plus. La banquette peut se rabattre de différentes manières, ce qui est bien pratique pour ranger les sacs de courses qui, autrement, devraient être rangés (comment?) dans la benne. Sous l'assise se trouve un compartiment secret pour les objets de valeur.

À l'avant, même les conducteurs de grande taille trouveront facilement une bonne position de conduite. Le tableau de bord, très coloré, est très élégant et l'équipement se révèle assez complet dès la version de base, avec notamment un système d'infodivertissement très pratique qui peut, entre autres, montrer la déclivité du terrain en temps réel. Tout l'intérieur est waterproof, ce qui permet de le nettoyer au jet d'eau en cas de nécessité.

Test 2021 Jeep Gladiator - Review AutoGids

Spécifications et performances

Sous le capot, le Gladiator ne retient pas le 4 cylindres de 2,2 litres du Wrangler, mais le V6 turbo Diesel 3 litres VM Motori provenant du Grand Cherokee, ici dans une version de 264 ch avec un couple généreux de 600 Nm. Il est associé d'office à une boîte automatique ZF à 8 rapports et au système de transmission intégrale Selec-Trac, qui permet de choisir entre propulsion, 4x4 et mode Auto, qui rend motrices les roues avant lorsque cela devient nécessaire (et seulement dans ce cas, pour éviter d'éventuels dommages mécaniques). Pour les évolutions en tout-terrain plus sévère, Jeep a prévu une boîte de réduction à rapports courts.

Comportement au volant

Sur un parcours tout-terrain, le Gladiator se montre aussi à l'aise que le Wrangler. La version Overland, plus onéreuse, a droit au label Trail Rated de Jeep, preuve qu'elle a été capable de triompher des conditions les plus difficiles sur la piste d'essai que Jeep possède dans le désert de Moab, aux États-Unis. Notre piste d'essai boueuse n'a posé aucun problème à ce pick-up. Bien sûr, les porte-à-faux plus longs par rapport au Wrangler limitent quelque peu les angles d'attaque et de fuite. Et pour ceux qui utilisent principalement leur Gladiator dans des conditions de ce genre, il y a probablement de meilleurs pneus à retenir que les Bridgestone Dueler H/T montés de série.

Sur asphalte, contre toute attente, on ne peut manquer d'être frappé par le raffinement du toucher de route de ce pick-up. La suspension, assez souple, se montre plutôt confortable. Sur les inégalités transversales, on perçoit cependant des vibrations qui traversent la structure, mais c'est simplement la conséquence d'une architecture à châssis séparé et non à caisse autoportante. Grâce aux ressorts hélicoïdaux à l'arrière, le Gladiator ne se montre pas aussi nerveux que certains concurrents lorsque la benne est vide tandis que le train avant se monte étonnamment réactif, malgré une direction très peu directe (3,24 tours de butée à butée).

Test 2021 Jeep Gladiator - Review AutoGids

Prix belge du Jeep Gladiator

Avec un prix de 58.200 euros, il est clair que cette Jeep Gladiator vise principalement le segment haut de gamme au sein du marché des pick-up, où de nombreux utilisateurs ne jurent désormais que par les modèles «full size» américains importés par des filières parallèles.

Jeep Gladiator - verdict du Moniteur Automobile

Le Gladiator constitue une offre originale qui allie le charme inaltéré d'une vraie Jeep à d'excellentes qualités en tout-terrain. Reste que pour les professionnels qui recherchent avant tout une bête de somme, il existe des rivaux qui font bien mieux en termes de charge utile comme de capacité de remorquage.

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