Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Volkswagen Grand California 600 : California XXL

Rédigé par Steven Appelmans le

Tout comme le Transporter depuis longtemps, le Crafter s’est décliné dans une variante destinée au camping, mais il dispose, lui, d’une salle d’eau. Il nous démengeait depuis longtemps de vous proposer son essai détaillé, en famille!

Le Volkswagen California, celui basé sur le Transporter, est une valeur établie depuis des années, voire carrément un objet culte. Si ce véhicule doit sa célébrité à ses légendaires ancêtres Westfalia et Joker, son génie y est aussi pour quelque chose. Car voir comment Volkswagen a intégré autant de commodités dans un si petit volume est vraiment étonnant. Produit comme tous les modèles California à Hanovre, le Grand California veut pimenter cette ingéniosité avec un luxe supplémentaire. Parce que si intelligent que soit le California «normal», quand la nature vous appelle, mieux vaut disposer de sanitaires dignes de ce nom. Et la salle d’eau, c’est précisément le principal atout du Grand California.

BIENVENUE À BORD

Habitabilité                         16,00

Position de conduite           16,00

Volume du coffre                15,00

Rangements                       13,50

Finition/qualité perçue        14,50

Moyenne/20                    15,00

LA TECHNO

Ergonomie générale           15,00

Qualité du GPS                   14,00

Degré de connectivité         14,00

Sécurité de série                 14,00

Qualité de la climatisation   14,00

Moyenne/20                    14,20

EN ROUTE

Confort des sièges              14,50

Confort de la suspension    14,00

Comportement routier         14,00

Insonorisation                      13,00

Agrément moteur/boîte        14,00

Moyenne/20                     13,90

LES FINANCES

Prix de prix de base             12,00

Prix/équipement                   12,00

Consommation mesurée      11,00

Régime fiscal/taxation          14,00

Garanties & extensions        15,00

Moyenne/20                      12,80

Moyenne générale: 13,98

 

Conclusion

Le Grand California nous laisse dubitatifs. Car s’il est certainement plus spacieux et confortable que le California normal, s’il ne roule pas mal du tout et, outre sa hauteur, s’il s’intègre parfaitement dans la circulation normale, d’un autre côté, il lui manque le génie de son petit frère... et d’autres camping-cars. Cela nous confronte au plus gros obstacle: alors que le «petit» California n’a guère de rivaux, le Grand California évolue dans un environnement où la concurrence fait nettement plus rage, avec des modèles offrant plus de commodités… pour moins cher! La question est donc de savoir comment le public potentiel considérera ce Grand California: comme un Crafter intelligent, donc un véhicule à part, ou comme un piètre camping-car?

Les qualités

  • Camping-car avec toilettes!
  • Lit confortable
  • Cuisine utilisable et agréable

Les défauts

  • Pas aussi ingénieux que le California
  • Concurrence des marques spécialistes
  • Trop peu de rangements au-dessus du lit
Journaliste AutoGids/AutoWereld

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires