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Essai détaillé / Volkswagen Arteon 2.0 TDI 240 : démonstrative, sous tous les angles

Rédigé par Cedric Derese le

Profilée comme une aile d’avion, l’Arteon prend la relève de la Passat CC et vient jouer les berlines de luxe dans les showrooms de Volkswagen. Voyons si la version 2.0 TDI 240 4Motion a les moyens de ses ambitions.

Prix
NC
  • Avis Rédaction 15.75 /20

On a longtemps reproché à Volkswagen d’avoir commis une erreur de marketing en reprenant l’appellation Passat pour son modèle CC (Comfort Coupe). Qu’il porte le même nom que la berline la plus diffusée de la gamme n’a en effet pas dû aider les vendeurs de la marque à justifier le positionnement spécifique de ce modèle, certes très apprécié des esthètes, mais aussi affublé d’un tarif nettement supérieur (d’environ 20%) à celui d’une Passat «de base». Soit. Tout rentre aujourd’hui dans l’ordre, puisque que la dernière-née de Wolfsburg a droit à sa propre appellation: Arteon. Sensiblement plus longue qu’une Passat (9 cm), elle adopte une silhouette profilée comme une aile d’avion – merci aux cousines Audi Sportback pour l’inspiration – et se pose sur le châssis le plus long de la gamme (hors véhicules utilitaires). L’empattement rallongé de 5 cm par rapport à celui d’une Passat place ici l’Arteon au niveau d’une Škoda Superb, un indice au demeurant favorable pour l’habitabilité.

  • Présentation soignée, style harmonieux
  • Comportement routier polyvalent et plaisant
  • Moteur ultrapolyvalent (souple, performant, sobre)
  • Habitabilité, coffre au volume généreux
  • Tarif compétitif, équipement de série fourni
  • Craquements désagréables (mobilier et structure)
  • Confort de suspension (filtrage) perfectible
  • Direction un peu légère autour du point milieu (tenue de cap)
  • Position de conduite un peu haute, nuisible aux grands gabarits
  • Détails de finition (plastiques, accostages)

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Arteon

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