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Premier essai / Mini Cooper S E Countryman ALL4 : fiscalement branché

Rédigé par Laurent Blairon le

Le moteur hybride a le vent en poupe et le SUV cartonne. Ces deux concepts fusionnés pour la première fois par Mini en font la nouvelle coqueluche – fiscale – des quartiers branchés.

Prix
NC

Le concept

Il pourrait s’agir d’un nouveau jalon important de l’histoire automobile : prendre le volant de la première Mini hybride (rechargeable). Mais avec un certain fair play, les officiels n’esquivent pas notre réalisme rabat-joie : on connaît déjà, un peu, car cette Mini inédite reprend en fait toute l’architecture châssis/moteurs de la Série 2 Active Tourer 225xe. Mêmes propulseurs (1.5, 3 cylindres 136 ch + moteur synchrone à aimant de 88 ch, 224 ch en combiné), même principe de transmission 4x4 intelligente  (moteur thermique à l’avant pour les roues avant; moteur électrique à l’arrière pour les roues arrière), boîte Steptronic 6 rapports identique, empattement, voies et encombrement quasi copiés/collés. Qu’importe, n’y voyez aucune déception : la 225xe fut une belle révélation et, surtout, l’emballage est incomparablement plus chic !

  • Voiture hyper trendy
  • Consommation si implication de l’acheteur
  • Fiscalité par rapport au Cooper S «2 litres»
  • Perd d’intérêt si conduite trop sportive
  • Poids pénalisant (dévoreuse de pneus)
  • Pas de remorque ni de caravane

Ce qui change

Par rapport à une Cooper S classique (mais en version automatique et ALL4 pour être plus juste), il s’agit d’abord du moteur, on l’a dit dans le paragraphe précédent. Pour le reste, la voiture prend surtout du poids : + 245 kg ! Ce n’est pas rien et Mini a dû adapter les suspensions et les freins (diamètre des disques avant augmentés). Pour le reste, les batteries lithium-ion placée sous la banquette privent cette dernière de la fonction coulissante et grappillent 45 litres de contenance dans le coffre. Plus de roue de secours et pas de possibilité de tracter une remorque ou une caravane.

Comment ça roule ?

Mini nous conviait dans les serpentins de la Cordillère prélittorale catalane. Cela dit, avant la récré, les devoirs : fendre Barcelone de part en part, une punition aux heures de pointe! L’occasion de débuter en mode Max eDrive, c’est-à-dire 100% électrique (jusque 125 km/h) et jouir de la relaxante élasticité d’un moteur zéro émission. Réellement, la Mini devrait pouvoir accomplir 20-30 km sans une goutte d’essence. Au sortir de la capitale catalane, nous activons le mode Auto eDrive, grâce auquel thermique et électrique s’associent pour optimiser le rendement (100% électrique en conduite calme jusque 80 km/h, punch du 1.5 au moindre besoin de punch). Tout est quasiment imperceptible et bien lissé. Lorsque la route se tord, nous plaçons la lunette tournante du système Mini Driving Experience (de série sur ce modèle) en sport, afin de durcir les suspensions. SUV hybride de 1,7 T ou pas, le Countryman hybride se révèle assez bluffant dans le respect des trajectoires, les vitesses de passage en courbe et la gestion du roulis. Attention, lorsque les batteries sont rincées, le petit 1.5 est nettement moins à la fête pour mouvoir son 1,7 tonne.

Budget - Équipement

Mini positionne la Cooper S E All4 en haut de gamme, à 36.650 €, quasiment le même prix que la Cooper SD All4 automatique, et carrément 4.400 € de plus que la Cooper S 100% essence. L’équipement est lui aussi haut de gamme (navigation et Mini Driving Experience de série, par exemple), mais pour le cuir, le toit ouvrant panoramique et la multitude de possibilités de personnalisation, il est possible de gonfler très copieusement la facture.

Concurrence

Il n’en existe pas vraiment ! Avant de voir arriver une fiat 500X hybride ou même une Audi A2 e-tron ou un e-Evoque, Mini a le loisir de s’installer dans ce que l’on pourrait appeler une nouvelle micro-niche, celle des SUV compacts premium chics. Plus sérieusement, la concurrente la plus proche est le Countryman Cooper SD Automatique ALL4, quelques centaines d’euros moins cher.

Notre verdict

Trop gourmand le Countryman Cooper S «2 litres» ? Dépassée et peu chic la version Diesel Cooper SD ? Voici donc le Countryman Cooper S E All4, sans doute celui qui se justifie le mieux dans une comptabilité, tout en ne vous privant pas de plaisir de conduite. En outre, socialement, cette Mini enjolive votre image et devient le nouveau must have à la mode du segment SUV compact. Indépendants et sociétés ont toutes les raisons d’en faire leurs choux gras.

Dans cet article : MINI, MINI Countryman

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