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Nouveau modèle / Toyota électrifie le ProAce Verso

Rédigé par Frédéric Kevers le 17-11-2020

Développé avec PSA, le Toyota ProAce Verso en partage logiquement les motorisations. En ce compris la version 100 % électrique prévue pour début 2021.

À l’instar de ses cousins du groupe PSA, le Toyota ProAce Verso sera proposé en version 100 % électrique dotée du même moteur que celui que l’on retrouve, entre autres, sur les Opel Corsa-e et Peugeot e-208 mieux connues du grand public. Avec la possibilité de transporter jusqu’à 9 personnes et une autonomie pouvant atteindre 330 km, le ProAce Verso électrique se veut l’ami des familles nombreuses.

1 moteur – 2 batteries

Doté d’un moteur électrique fort de 100 kW (136 ch) et, surtout, 260 Nm de couple disponible dès le démarrage, le ProAce Verso électrique devrait offrir des performances largement suffisantes pour s’insérer dans le trafic en toute sécurité, même chargé, autoroute comprise, où il ne pourra dépasser 130 km/h, vitesse maxi limitée électroniquement. Plus important, le client devra faire son choix entre deux batteries différentes : une unité de 50 kWh capable d’offrir jusqu’à 230 km d’autonomie à partir d’une charge complète, et une batterie de 75 kWh qui permet de parcourir jusqu’à 330 km (données WLTP). L’une comme l’autre est intégrée au châssis et ne modifie en rien les caractéristiques d’habitabilité ni le volume de chargement par rapport aux version thermiques.

Un chargeur embarqué de 11 kW optionnel permettra une recharge rapide. De série, les ProAce Verso électriques sont équipés d’un chargeur monophasé de 7,4 kW. Sur une borne rapide de 100 kW, refaire le plein de jus demandera 30 minutes avec la batterie de 50 kWh et 45 avec celle de 75 kWh. Pour la recharge domestique, un câble 8A de 6 m de long est fourni tandis qu’un élément de 32A permet de charger sur une wallbox.

Verso versatile

Outre le choix entre deux capacités de batterie, le ProAce Verso électrique est disponible en trois longueurs et 4 catégories finitions (Combi, Shuttle, Family et VIP), toutes bénéficiant des dernières fonctionnalités du Toyota Safety Sense. Avec un volume, tous sièges en place, de 260, 640 ou 1040 l, le coffre s’adapte aux besoins de chacun. Minibus ou bête de somme selon l’usage, il présente une charge utile de 1 t (1,2 t avec la petite batterie) et peut transporter jusqu’à 9 personnes sur 3 rangées. Il peut également tracter jusqu’à 1 t (remorque freinée) si la charge utile intérieure ne dépasse pas 50 % de la capacité maximale autorisée.

Bien entendu, il propose une connectivité optimisée avec l’intégration d’Apple CarPlay et Android Auto, un écran multimédia de 7 pouces et la réception DAB. Il n’oublie pas le confort avec des sièges chauffants, l’ouverture sans clé, les rétros rabattables ou le frein de parking électrique. La climatisation automatique restant en option. Sur le plan de la sécurité, il intègre le Toyota Safety Sense avec détection des piétons, régulateur de vitesse adaptatif, alerte de franchissement de ligne, phares automatiques et lecture des panneaux de signalisation, entre autres. Une caméra à 180° seconde les capteurs de parking - à l’avant comme à l’arrière - toujours très utiles avec un véhicule présentant de telles dimensions. Les versions Family et VIP bénéficient, en sus, d’un détecteur d’angles morts.

Le Toyota ProAce Verso électrique sera disponible en Europe dès février 2021 mais les commandes seront ouvertes déjà en novembre 2020, pour des livraisons devant débuter en mars 2021.

 

Web Editor

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