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Rétro / Top 5 - Mercedes SL

Rédigé par Frédéric Kevers le 29-10-2021

La Mercedes SL vient d’être renouvelée et inaugure une toute nouvelle ère dans l’histoire de ce modèle emblématique de la marque à l’étoile. Retour sur les modèles les plus marquants de la dynastie SL.

La Mercedes SL, c’est une histoire longue de 70 ans et qui continuera à s’écrire au travers de la toute nouvelle génération qui reprend le rôle de porte-drapeau sportif et luxueux de la marque. Nous avons sélectionné 5 modèles marquants de cette dynastie prestigieuse… et le choix ne fut pas simple.

>> Lisez aussi – Nouvelle Mercedes SL, le sport s’ajoute au luxe

  • Mercedes SL W194 – 1952

Au sortir de Seconde Guerre Mondiale, Mercedes a repris ses activités en sport automobile avec succès, notamment grâce à la légendaire 300 SL qui peut se targuer d’un palmarès exceptionnel avec des victoires, entre autres, aux 24 Heures du Mans (2 fois), au Nürburgring (4 fois) ou à la Carrera Panamericana (2 fois). Un bolide de compétition dont nous vous présentons le châssis #2 de 1952. Sous le capot, on retrouve un 6 cylindres en ligne de 2996 cc développant 170 ch à 5200 tr/min et capable d’emmener la 300 SL à 240 km/h. Il n’y eu que 10 exemplaires de ce modèle inaugural.

Mercedes SL W194

  • Mercedes 300 SL « Gullwing » W198 – 1955

Il s’agit probablement de la Mercedes la plus célèbre, le fameux coupé 300 SLR « Gullwing », surnom qui lui fut donné en raison de la cinématique d’ouverture de ses minuscules portières, articulée sur le toit. Une particularité imposée par la hauteur du châssis tubulaire sur les flancs qui excluait toute porte conventionnelle. Par rapport à la W194, le 6 en ligne 3 litres gagnait 15 ch et la vitesse de pointe monte désormais à 260 km/h. Produite de 1954 à 1957, il s’en vendra 1400 exemplaires.

Mercedes 300 SL Gullwing W198

  • Mercedes 230 SL « Pagode » W113 – 1965

Présentée au salon de Genève 1963, la Mercedes 230 SL se démarquait par la finesse et la légèreté de sa ligne, avec ou sans toit. Le roadster à l’étoile se démarquait cependant par la délicatesse du dessin de son hardtop, rappelant les temples asiatiques et qui valut au modèle le surnom de « Pagode ». Cette protection « en dur » constituait alors une première mondiale pour une voiture de tourisme à toit ouvert. Comme son nom l’indique, le moteur était toujours un 6 cylindres en ligne de 2,3 litres qui développait 150 ch pour une vitesse de pointe de 200 km/h. Entre 1963 et 1971, Mercedes en vendra pas moins de 48.912 unités.

Mercedes 230 SL Pagode

  • Mercedes SL 73 AMG – 1999

SI la 500 SL type R107(1) inaugura l’arrivée d’un V8 sous le capot du roadster allemand, la SL 500 qui lui succéda – le modèle illustré est de 2000 – dès 1989 apporta on lot d’innovations en matière de sécurité notamment. Les principaux apports étant les arceaux escamotables derrière les sièges en cas de tonneaux et les sièges « intégraux » à absorption de choc. La version de pointe fut la monstrueuse SL73 AMG dont le V12 développait 525 ch. Deuxième génération la plus vendue, il s’en écoulera 204.940 exemplaires de 1989 à 2001.

Mercedes SL 73 AMG

(1) La type R107 est la génération la plus vendue dans l’histoire de la Mercedes SL avec 237.287 unités de 1971 à 1989.

  • Mercedes SL 600 R230 – 2003

En 2001, Mercedes révolutionne son roadster emblématique et le transforme en coupé-roadster, à l’instar du SLK, en remplaçant la classique capote en toile par un toit en dur rétractable. Il suffisait alors de 16 secondes pour passer d’un coupé à un roadster et inversement. À l’instar de la génération précédente, des versions AMG tonitruantes existeront, mais la variante « normale » la plus puissante sera cette SL 600 dont le V12 de 6 litres développait 493 ch en 2003 avant d’atteindre 510 ch à partir de 2007. Au total, cette génération sera produite à 169.433 exemplaires de 2001 à 2012.

Mercedes SL 600 R230

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