Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essais courts / Range Rover Velar P400e 2021 - Compter au gramme près

Rédigé par Werner Van Kerckhoven le

Le Range Rover Velar a reçu une mise à jour technologique et une puissante version hybride rechargeable pour 2021. Une variante de la P400e qui plaira aux indépendants... du moins dans la bonne configuration.

Prix
NC

Concept

Le Velar a fait ses débuts en 2017, devenant l'équivalent Range Rover du Jaguar F-Pace - les deux modèles partagent à peu près toute leur base d'ingénierie. C'est donc tout naturellement que l'élégant Range Rover a également été mis à jour pour 2021 dans le sillage de son cousin plus sportif. L'extérieur n'a pas changé, mais l'intérieur a connu quelques modifications notables, comme le nouveau volant ou le levier de vitesse séquentiel pour la transmission automatique à 8 rapports ZF, à la place du bouton rotatif.

En outre, le Velar a également recours au nouveau système d'infodivertissement Pivi, qui fonctionne de manière beaucoup plus rapide et intuitive que l'ancienne interface. Le Velar conserve ses deux écrans tactiles, avec en plus d'un écran principal personnalisable en haut, un second écran en bas avec trois configurations (climatisation, chauffage des sièges et véhicule). Nous mentionnons également de nouvelles options de finition et l'introduction de la technologie Active Noise Cancelling.

http://www.simpleimageresizer.com/_uploads/photos/93e357a4/Range_Rover_Velar_P400e-02_2_633x433.jpg

Sous le capot, le Range Rover Velar accueille une version hybride rechargeable P400e pour 2021. Le PHEV associe un quatre cylindres de deux litres développant 300 ch à un moteur électrique de 105 kW/143 ch (intégré à la boîte automatique). L'ensemble développe pas moins de 404 ch et 640 Nm. Une grande batterie de 17,1 kWh fournit suffisamment d'énergie pour parcourir 53 km selon le cycle WLTP.

Que le moteur de deux litres doive ensuite travailler dur pour propulser ce Velar de 2233 kg est démontré par ses émissions de CO2 : seules quelques versions restent au niveau ou en dessous du seuil de 50 g/km, qui détermine si le Velar P400e bénéficie de la déductibilité fiscale élevée pour les indépendants et les entreprises. Soyez donc prudent lorsque vous le configurez.

http://www.simpleimageresizer.com/_uploads/photos/93e357a4/Range_Rover_Velar_P400e-02_2_633x433.jpg

Heureusement, l'hybridation n'a pas de conséquences sur l'espace intérieur. L'espace à l'arrière reste intact, par exemple : deux ou trois adultes trouvent toujours assez de place dans ce Vélar rechargeable. Plus intéressant encore, le coffre conserve son plancher de chargement plat et son volume généreux. Contrairement au F-Pace et son plancher incliné, l'hybridation est ici totalement indolore...

Conduite

Le groupe motopropulseur du Velar P400e fonctionne en trois modes : EV (électrique pur), Hybride et Save (recharge en cours de route). Le moteur électrique seul est suffisant en ville et aux alentours, mais sur l'autoroute, vous éprouvez beaucoup plus de plaisir lorsque les deux moteurs fonctionnent ensemble en mode hybride. Les 404 chevaux permettent d'atteindre 100 km/h en 5,4 s, mais c'est le couple combiné de 640 Nm qui impressionne, et qui fait que le Velar P400e ne manque jamais de réserves.

Bien que le Range Rover Velar partage sa plateforme avec le Jaguar F-Pace, il se conduit de manière totalement différente, l'accent étant mis ici sur le confort. La version plug-in n'est peut-être pas disponible avec les ressorts pneumatiques des autres Velars, mais ses amortisseurs adaptatifs contribuent indéniablement à un contact avec la route de grande qualité et assez doux. Sur les grandes ondulations de la chaussée, par exemple, la voiture réagit par des mouvements de compression et de détente doux mais bien contrôlés.

En revanche, le filtrage n'est pas impeccable : on ressent constamment de petites vibrations (surtout en mode de conduite Dynamic) qui provoquent aussi quelques résonances dans l'habitacle à basse vitesse - pas catastrophiques, mais irritantes dès qu'on commence à y prêter attention. Dans les virages, la Velar P400e ne peut cacher le fait qu'elle pèse plus de 2,2 tonnes, mais il ne se sent jamais maladroit et la direction agréable et précise, garantit toujours le plaisir de conduite nécessaire.

http://www.simpleimageresizer.com/_uploads/photos/93e357a4/Range_Rover_Velar_P400e-02_2_633x433.jpg

La consommation de cette version dépend bien sûr entièrement de la nature du voyage. Nous avons parcouru 40 km sans consommer une seule goutte d'essence - les 53 km promis ne sont possibles qu'en évitant l'autoroute. Pour les longs trajets sur autoroute avec une batterie vide, nous avons eu besoin de 8 à 8,5 l/100 km, ce qui n'est pas si mal pour une voiture aussi grande, haute et lourde.

Verdict

L'hybridation du Range Rover Velar peut être qualifiée de réussie. Land Rover considère cette P400e comme une alternative aux modèles six cylindres essence et Diesel, et il y a de quoi : elle est tout aussi puissante, se conduit (presque) aussi bien et est plus économe en énergie. Ce positionnement se traduit par un prix tout aussi élevé que celui des Velars à six cylindres... Mais les indépendants ou les entrepreneurs avisés peuvent compenser cela en commandant un Velar dont les émissions de CO2 restent inférieures à 51 g/km.

  • Performances
  • Maniabilité et aspects pratiques préservés
  • Ambiance intérieure
  • Prix élevé
  • Poids élevé
  • Avantage fiscal en fonction de la version
Secrétaire de Rédaction Autogids

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une