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Nouveau modèle / Morgan Plus 8 GTR, le V8 de retour

Rédigé par Frédéric Kevers le 13-12-2021

La Morgan Plus 8 GTR est dotée d’un V8 BMW de 375 ch et devient la Morgan de série la plus puissante dans l’histoire de l’artisan britannique. Attention, il n’y en aura que neuf !

Morgan est très actif en cette fin 2021. Après avoir présenté la Plus Four CX-T destinée aux clients friands d’aventure en dehors des sentiers battus, voilà que l’artisan britannique propose la Plus 8 GTR. Une « réédition » plus corsée d’un modèle ayant disparu du catalogue en 2018 et qui rend hommage aux versions de compétition de la fin des années 90. Attention, il n’y en aura clairement pas pour tout le monde puisque seuls 9 exemplaires de cette Morgan V8 seront produits.

>> Lisez aussi – Morgan Plus Four CX-T, bête de rallye

BMW Power

Sous le capot, on retrouve un moteur BMW, c’est une bonne habitude de Morgan depuis belle lurette. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un V8 atmosphérique qui voit sa puissance portée à 375 ch, soit la cavalerie la plus généreuse jamais offerte par une Morgan de série, ici associée à une boîte mécanique à 6 rapports. Autant dire que le moteur d’origine bavaroise n’aura aucune peine à satelliser sa légère hôtesse « Made in UK ».

Pour mémoire, les dernières itérations de la Morgan Plus 8 affichaient une masse de l’ordre de la tonne. Il ne devrait pas en être autrement pour cette Plus GTR plus radicale et probablement plus légère.

Morgan Plus 8 GTR

Carbone et recyclage

Annonciateur de performances de très haut vol, le duo V8 de 375 ch-poids plume ne sera accessible qu’à 9 heureux propriétaires. Pourquoi si peu ? tout simplement parce que Morgan construit la GR sur base de châssis existants de la Plus 8 dont la production fut arrêtée en 2018. Une vision très « petrol head » du recyclage en somme.

La légèreté et la rigidité sont assurées par l’utilisation « massive » de carbone. Un matériau dont sont constitués les portes, les passages de roues, le toi-hard top, la lèvre de spoiler avant ou encore le diffuseur, mais également les jantes. Dans l’habitacle également, le carbone est présent pour les baquets.

Le prix de l’exclusivité

Seuls 9 exemplaires seront donc construits, à la main et toujours dans le respect des techniques de fabrication traditionnelles chères à l’artisan Worcestershire. Les délais de livraison ? Le prix ? Restons bons amis et laissons cela à la discrétion de Morgan et ses clients, mais devenir propriétaire d’une Morgan Plus 8 GTR sera long et onéreux, of course !

 

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