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Premier essai / Opel Insignia Country Tourer

Récemment rafraîchie, l'Opel Insignia s'est également enrichie d'une variante Country Tourer, qui s'insère dans le créneau des breaks «baroudeurs».

Prix
NC

Conformément aux canons en vigueur dans le segment des breaks à vocation baroudeuse, l'Opel Insignia Country Tourer se voit adjoindre des moulures de bas de caisse et d'arches de roues en plastique noir, des plaques de protection de soubassement, des boucliers plus virils intégrant à l'arrière des doubles sorties d'échappement, une garde au sol et des débattements de suspension augmentés de 2 cm. Elle profite de l'amortissement piloté FlexRide et des 4 roues motrices. Basée sur la technique Haldex, la transmission intégrale peut faire varier la répartition du couple entre les essieux de 0 à 100% en fonction des conditions d'adhérence. En complément, l'essieu arrière dispose d'un différentiel électronique baptisé eLSD, qui transfère le couple vers la roue possédant la meilleure adhérence.

Opel a parfaitement cadré le terrain de jeu de son dernier-né en nous invitant à le découvrir en Autriche en décembre. La Country Tourer n'est disponible qu'avec les moteurs les plus puissants, et nous disposions pour l'occasion du 2.0 ECOTEC Direct Injection Turbo, un 4 cylindres à essence 2 litres de 250 ch. Premiers tours prudents, puis le rythme s'accélère. La transmission intégrale, combinée aux pneus neige, offre une motricité et une adhérence étonnantes! Nous ne tardons pas à débrancher le Traction Control et l'ESP. Difficile de prendre notre Insignia en défaut, mais l'honnêteté nous oblige à vous concéder que même débranché, l'ESP intervient encore, beaucoup plus tardivement cependant. De quoi nous gratifier de belles glisses, tout en veillant au grain. Frustrant pour certains, mais sacrément rassurant pour le commun des mortels!

L'Opel Insignia Country Tourer prend à son compte des recettes éprouvées par d'autres qui en font un break un peu surélevé, muni d'une transmission intégrale et d'un différentiel autobloquant pour ne pas faire semblant et accroître sa polyvalence tout temps. À l'aube des premiers frimas, voilà qui est bienvenu.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1566 du 10 janvier 2014.

Dans cet article : Opel, Opel Insignia

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