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Premier essai / Tesla Model S

Chez Tesla, on veut contribuer à faire de notre bonne vieille Terre une planète plus vivable. Dans ce contexte, la toute nouvelle Model S, première berline de la marque, constitue un levier important.

Prix
NC
  • Avis Rédaction 15.60/20

Sommaire :

La Tesla Model S possède un Cx record de 0,24. Cette valeur remarquable s'explique notamment par le fait que le «fond» de la voiture est totalement fermé et plat. En dépit de sa silhouette sportive, qui n'est pas sans évoquer l'univers des coupés, cette Tesla peut accueillir jusqu'à 7 personnes: une deuxième banquette arrière dos à la route fait partie des options, de quoi accueillir 2 enfants. Le tableau de bord est clairement agencé et dominé, au niveau de la console centrale, par un énorme écran tactile de 17” qui sert à piloter toutes les fonctions disponibles, qu'elles soient liées ou non à la voiture.

Appuyons à présent sur la pédale de frein: tout s'allume au tableau de bord et la voiture est prête au départ. Nous amenons le petit levier de sélection sur Drive et c'est parti, la voiture s'élance sans bruit.Les accélérations sont d'autant plus impressionnantes que la Tesla ne donne jamais l'impression de l'effort, même lorsqu'il s'agit d'évoluer sur un tronçon d'Autobahn sans limitation de vitesse! Quant aux freins, ils donnent entière satisfaction. Attention cependant au système de récupération d'énergie à deux niveaux de réglage. Quand le plus fort des deux est actif, il faut prendre garde, en circulation urbaine, à ne pas relâcher trop tôt la pédale d'accélérateur, sous peine de se retrouver quasi illico à l'arrêt !

Nous avons été agréablement surpris par la maturité de la Tesla Model S. Voilà une voiture électrique qui se comporte comme une grosse berline sportive. Elle en possède les performances et la vivacité de comportement, mais aussi l'aisance sur la route que l'on attend d'un véhicule de ce genre. Dans cette optique, la Model S se pose en concurrente directe de voitures comme la Porsche Panamera (y compris dans ses versions non hybrides...). Elle se situe du reste dans la même gamme de prix, tout en offrant une autonomie franchement inhabituelle pour un véhicule électrique: à condition d'adapter sa conduite, une charge de batteries permet de parcourir plus de 400 km! Mais si l'on sollicite sans cesse la puissance, il ne faudra pas espérer parcourir plus de 150 km, il faut le savoir. La voiture arrivera chez nous à la mi-décembre. Ce n'est qu'alors que les tarifs pour l'Europe seront rendus publics.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1536 du 14 novembre 2012.

Dans cet article : Tesla, Tesla Model S