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Prototypes et concepts / Audi Grandsphere Concept : une berline de luxe pour un futur proche

L'intérieur de cette Audi Grandsphere Concept est encore très futuriste, mais ne vous y trompez pas : un dérivé plus adapté à la production de cette berline de luxe électrique pourrait bientôt arriver dans les rues.

Sommaire :

Après l'Audi Skysphere Concept d'août 2021, voici l'Audi Grandsphere Concept, une berline de luxe électrique qui s'inspire du luxueux siège de première classe d'un avion. La Grandsphere est autonome jusqu'au niveau 4, mais elle dispose d'un petit truc sympa pour prendre le contrôle.

L'interieur d'abord

À l'instar de l'Urbansphere Concept, qui devrait suivre en 2022 et compléter le trio de concept cars, cette Audi Grandsphere a été conçue de l'intérieur. L'accent est donc mis sur le confort et le luxe de l'habitacle, à la pointe de la technologie, sans se focaliser sur les écrans. Mieux encore : Audi ose même parler d'une désintoxication numérique.

L'intérieur est censé donner une sensation d'espace grâce aux vitres relativement grandes et surtout aux montants de fenêtres fins ; il n'y a même pas de pilier B. Les lignes horizontales dominent le design, tandis que la banquette arrière est également un véritable canapé et semble très tentant pour se détendre. À l'avant, votre regard se pose sur ce qui semble à première vue être une surface vide. Jusqu'à ce que vous activiez les différentes fonctions d'infodivertissement, qui sont projetées sur le tableau de bord pour vous occuper pendant le voyage. Si vous voulez conduire vous-même, le volant sort d'un panneau caché.

Grande berline de luxe

L'accent mis sur l'intérieur ne signifie pas que l'extérieur a été ignoré par les designers d'Audi. La Grandsphere est un cuirassé sérieux mesurant 5,35 m de long, 2 m de large et 1,39 m de haut. Audi parle d'une berline, mais il ne s'agit certainement pas d'un modèle traditionnel à trois volumes. La ligne de toit est en forme d'arc et se rétrécit en une sorte d'auvent au-dessus de la poupe, tandis qu'une deuxième ligne suit le pilier A et se transforme en un épais pilier C. La poupe se distingue par son généreux diffuseur.

Les blocs lumineux sont toujours un élément auquel Audi accorde une grande importance, la Grandsphere ne faisant pas exception. Les phares ressemblent aux yeux d'un prédateur, mais suivent en fait chacun la forme de deux anneaux du logo Audi. Les feux arrière ont également la même signature lumineuse. La "calandre" semble grande et agressive, mais n'est en fait rien d'autre qu'un élément visuel et lumineux caché derrière une vitre. Audi précise toutefois que dans une éventuelle version de production, les capteurs des fonctions de conduite autonome seront intégrés dans cette zone.

Les spécifications

L'Audi Grandsphere Concept est plus qu'une simple fantaisie, une véritable réflexion a été menée sur le groupe motopropulseur. Il repose sur la plateforme PPE développée avec Porsche pour les voitures électriques haut de gamme, qui prend en charge les batteries en 800 V permettant une charge extra rapide. Le pack de batteries a une capacité totale de 120 kWh, ce qui permettrait une autonomie de plus de 750 km. La charge peut se faire avec une puissance de 270 kW. Les deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, produisent ensemble 530 kW (721 ch) et 960 Nm. Le 0 à 100 doit être réalisé en moins de 4 secondes.

À quand la production ?

Audi affirme que la Gransphere ne sera pas le successeur direct de l'A8, mais que le concept-car indique ce que nous pouvons attendre de la marque en termes de berlines de luxe à l'ère électrique. En outre, au cours de la présentation, plusieurs indices ont laissé entendre que nous pourrions obtenir une version de production dans un avenir proche. À quelle échéance, on ne nous l'a pas dit.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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