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Marché / La bonne affaire de la semaine : Skoda Octavia RS (1996-2004)

Rédigé par Steven Appelmans le 16-11-2021

Chaque mardi, Le Moniteur Automobile part à la recherche de la bonne affaire de la semaine. Des voitures ayant une histoire particulière aux berlines ayant écrit l'histoire, elles ont toutes leur scène. Aujourd'hui : la Skoda Octavia RS (1996-2004).

Ne soyons pas narquois, Skoda a été initialement introduit dans la maison VW pour servir de produit blanc. Cela n'a pas changé immédiatement lorsque les Tchèques ont également été autorisés à mettre du poivre dans le nez de la Skoda Octavia.

Non pas que la Skoda Octavia RS de l'époque manquait de puissance. Un 1,8 litre turbo essence de 180 ch n'était pas mal au début du siècle, mais elle n'offrait pas le luxe et la finition d'une Volkswagen comparable - la VW Golf, bien sûr. De plus, à cette époque, l'Octavia avait encore beaucoup d'attrait pour le client conscient du prix, qui ne recherchait pas tant un peu de profit sur le sprint à 100 km/h qu'un confort pratique suffisant. Outre le modèle à cinq portes, la RS était également disponible en break Combi plus pratique.

Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas mettre la main sur une de ces bêtes de somme délurées pour presque rien. Enfin, si vous pouvez encore trouver une Skoda Octavia RS de première génération quelque part.

À quoi devez-vous faire attention ?

À rien, en fait. Le 1.8 T s'avère être aussi fiable qu'une maison. Du moins, si cette maison a été entretenue régulièrement. Par exemple, la courroie de distribution doit être remplacée tous les 90.000 km. Une opération plutôt coûteuse, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous négociez avec le vendeur d'une Skoda Octavia RS. Vous devez également être attentif à toute trace de rouille (taches) ; les millennials n'y sont pas totalement insensibles. Évitez également les voitures trop bien préparées. En dehors des aberrations esthétiques, ces RS ne sont souvent pas non plus les meilleures sur le plan mécanique.

Combien cela peut-il coûter ?

À partir de 3000 €, votre intérêt peut être piqué, mais nous ne mettrions jamais plus de 7000 € sur la table pour la première génération de la Skoda Octavia RS. Sachez également que vous devrez prévoir un budget voyage, car dans notre pays, nous n'avons pas trouvé une seul RS digne de ce nom de cette génération.

Existe-t-il des alternatives intéressantes ?

En fait, une Seat Leon Cupra (R) est plus crédible, même si elle ne dispose pas de ce volume utile gigantesque. Il en va de même pour l'Opel Astra OPC et la Peugeot 306 GTi. Plus cool, mais en même temps beaucoup moins pratique.

 
Journaliste AutoGids/AutoWereld

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